Promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan

Publié le 14 février, 2014 par dans la catégorie Gaudí et l'Art Nouveau, Visiter. Article actualisé le 23 juillet, 2014. Postez un commentaire!

Visiter les bâtiments Art Nouveau de Barcelone coûte parfois cher. Heureusement, nous avons préparé pour vous un itinéraire alternatif 100% gratuit!

Réservez avec:

    Vous le savez peut-être, mais la version catalane du mouvement Art Nouveau est appelé « modernisme ». Ce courant artistique a marqué plusieurs décennies entre 1880 et 1930 et a doté Barcelone d’une identité architecturale unique que vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre séjour.

    L’Art Nouveau de Gaudí: des visites pas toujours accessibles

    Gaudí est présent dans de nombreux quartiers de Barcelone et ses œuvres épatent chaque année des millions de visiteurs.

    Néanmoins, il faut bien admettre que les tickets d’entrée à ses palais ou jardins ne sont pas à la portée de tous: ils vont de 8 euros pour le Parc Guëll à presque 20 euros pour la Casa Batlló.

    Ce prix est dû au fait que les palais et maisons de Gaudí sont pour la plupart gérés par des fondations privées. Les subventions publiques qu’elles reçoivent sont loin de compenser l’énorme coût d’entretien de ces joyaux architecturaux.

    L’Art Nouveau catalan gratuit

    Si vous n’avez pas l’occasion de visiter les chefs d’œuvres de Gaudí de l’intérieur, ne vous en faites pas! Nous avons préparé pour vous une agréable balade qui vous permettra d’avoir un bon aperçu du modernisme catalan.

    Autour de la Plaça Catalunya

    • La visite commence dans le centre névralgique de Barcelone: la Plaça Catalunya. Dirigez-vous vers le Passeig de Gràcia et admirez la Casa Pons i Pascual, sur votre droite au numéro 2 de l’avenue.
    • Juste à côté, se dresse la Casa Antoni Rocamora. Cet immeuble résidentiel est particulièrement imposant puisqu’il occupe tout un pâté de maison.

    Rambla Catalunya

    • A présent, tournez à gauche sur la Gran Via de les Corts Catalanes pour vous retrouver sur la Rambla Catalunya. Sur le trottoir de gauche, tous les immeubles entre Gran Via et Carrer Diputació sont modernistes. Admirez les détails des balcons et des tourelles, ils sont vraiment magnifiques!

    Passeig de Gràcia

    • Retournez sur le Passeig de Gràcia en empruntant la rue Consell de Cent. Dès que vous serez de nouveau sur l’avenue, admirez l’enfilade de façades sur le trottoir de gauche reliant la rue Consell de Cent à la rue Aragó. Parmi elles, on remarque la Casa Batlló de Gaudí, mais les autres rivalisent aussi d’originalité et de beauté! Il faut dire que leurs architectes respectifs étaient en concurrence permanente. Alors, laquelle remportera vos suffrages?
    • Pour découvrir un point de vue inédit de Barcelone, entrez dans le magasin Servei Estació situé 270-272 rue Aragó et rendez-vous sur la terrasse. C’est l’endroit idéal pour observer la façade arrière de la Casa Batlló (mais ne l’ébruitez pas trop…).
    • Continuez de remonter le Passeig de Gràcia jusqu’à la boutique Replay, au numéro 60. Entrez-y, son intérieur moderniste est splendide! En plus, elle est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 21h.
    • A quelques mètres sur le trottoir de droite, l’immeuble qui fait l’angle avec la rue Valencia est tout à fait remarquable: c’est la Casa Vidua Marfa. On peut voir son imposant hall d’entrée depuis la rue, alors ne vous en privez pas!
    • Poursuivez votre chemin jusqu’à tomber nez à nez avec la fabuleuse Pedrera, l’œuvre de Gaudí la plus ondulante. On parie que vous resterez plusieurs minutes à l’observer (sauf en 2014 car sa façade est en ravalement).
    • Lorsque vous serez remis de vos émotions, pénétrez à l’intérieur de Vinçon, la boutique-musée d’objets design et décalés. Elle se trouve au numéro 96 du Passeig de Gràcia et est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 20h30. Le samedi, ses horaires sont modifiés: 10h30-21h. Surtout, pensez à visiter le premier étage, il vaut vraiment le coup!
    • Traversez l’avenue Diagonal et continuez tout droit, vous vous retrouverez alors en face de la Casa Fuster, aujourd’hui transformée en hôtel de luxe. Entrez dans le hall pour admirer ses colonnes et son plafond arqué.

    Avenue Diagonal

    • Revenez sur vos pas et tournez à gauche dans la rue Còrsega. Au numéro 316, laissez-vous charmer par la somptueuse façade arrière de la Casa Comalat. Ses formes ondulantes et les couleurs qui les habillent font d’elle un véritable joyau! Une fois sur l’avenue Diagonal, regardez-la de face: elle est tout aussi jolie!
    • En face se dresse le Palau Baró de Quadras. Il est le siège d’une fondation et n’est pas résidentiel, n’hésitez donc pas à pousser la lourde porte pour accéder au superbe vestibule.
    • Continuez à descendre l’avenue Diagonal jusqu’au croisement de la rue Rosselló. Vous reconnaîtrez immédiatement la Casa de les Punxes, un immeuble imposant orné de tourelles. Jetez un œil à ses vestibules, ils sont parés de nombreux vitraux modernistes.

    Rue Mallorca

    • Tournez à droite dans la rue Bruc, puis encore à droite dans la rue Mallorca. Au numéro 293, arrêtez-vous un instant devant la Casa Thomas édifiée par l’architecte Lluís Domènech i Montaner… Elle est splendide! Le bas de l’immeuble est actuellement occupé par un magnifique magasin de meubles design: Cubiña. Vous pouvez y entrer  pour admirer la partie qui donne sur la rue, ses  fenêtres colorées, ses céramiques et ses boiseries travaillées. Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30. En été, il est fermé les samedis et deux semaines en août.

    Voilà, votre balade est terminée!

    Nos conseils pour profiter au mieux de la visite

    • Une bonne manière d’appréhender toute la richesse de l’architecture moderniste est de faire des allers-retours entre les trottoirs. Cela vous permettra d’alterner vue d’ensemble et détails des façades.
    • Les bâtiments modernistes sont souvent résidentiels, vous ne pourrez donc pas y entrer. En revanche, nous vous conseillons vivement de regarder les halls d’entrée à travers les portes en verre!

    Un petit creux?

    En fonction de votre intérêt pour l’architecture et de l’allure à laquelle vous marchez, cette balade peut durer plusieurs heures. Si vous avez faim pendant la visite, évitez les établissements situés sur le Passeig de Gràcia: ils sont souvent beaucoup trop chers pour la qualité proposée.

    Préférez plutôt l’une de nos adresses recommandées dans notre article Manger autour de la Casa Batlló et de la Pedrera de Gaudí.

    Envie d’en voir plus?

    Aucun itinéraire ne peut réunir tous les bâtiments modernistes de Barcelone, il y en a tellement! On en trouve beaucoup au hasard des rues de l’Eixample et ailleurs, pensez donc à marcher la tête en l’air pour ne pas les rater… Ce serait dommage!

     

    Cet article vous a plu? Cliquez sur le pouce!

    14
    Loading ... Loading ...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Connect with Facebook

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!