5 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en novembre, décembre, janvier

Publié par dans la catégorie Novembre, décembre, janvier, Visiter. Article actualisé le 4 octobre, 2016. 7 commentaires.

Que diriez-vous d'une escapade ensoleillée pour rompre avec la monotonie de l'hiver? En novembre, décembre ou janvier, Barcelone est une destination idéale!

plage déserte
Réservez avec:

    Les mois de novembre, décembre et janvier sont très agréables à Barcelone. La menace de pluie propre à la demi-saison s’est envolée, les journées sont en général très ensoleillées et comme en témoigne la photo ci-dessus, les hordes de touristes ont disparu. Mais l’animation qui caractérise Barcelone est bel et bien au rendez-vous!

    1. Profiter des prix les plus bas de l’année

    C’est l’argument choc des mois de novembre, décembre et janvier: les tarifs des vols et des hôtels chutent en flèche. Alors qu’en février, le Congrès mondial de la téléphonie mobile fait monter les prix comme en plein été!

    Vous pourrez trouver un petit hôtel bien placé et décoré avec goût pour 50-60€ la nuit, ou au contraire vous faire plaisir dans des hôtels de luxe à 100€ la nuit.

    • Consultez notre rubrique Se loger pour faire votre choix parmi nos hôtels favoris.

    2. Découvrir les traditions catalanes des fêtes de fin d’année

    Noël est une fête qui se célèbre d’une manière similaire dans la plupart des pays occidentaux. Néanmoins, l’Espagne et la Catalogne ont quelques spécificités que nous ne connaissons pas chez nous.

    Les figures catalanes de Noël

    En Catalogne, le père Noël n’est pas la figure la plus emblématique du 25 décembre! Voyez plutôt:

    El caganer

    Dans toute crèche catalane traditionnelle, on trouve un petit personnage appelé « caganer » en plus de la Vierge, de l’enfant Jésus et des autres personnages qui les accompagnent.

    C’est un santon bien particulier puisqu’il représente un homme en train de… déféquer. Ce n’est pas du meilleur goût qui soit, mais ce santon pittoresque dont on ignore l’origine est typique de Catalogne. Aujourd’hui, les « caganers » sont aussi utilisés de manière satyrique pour parodier des hommes politiques ou d’autres personnalités publiques: vous en verrez dans tous les marchés de Noël.

    El tió de Nadal

    Le « tió de Nadal » est un autre personnage du folklore catalan. A l’origine, il s’agissait d’une bûche qui avait pour rôle d’offrir chaleur et lumière à la maison. Aujourd’hui, c’est un tronc creux et stylisé qui représente un bonhomme souriant coiffé d’un bonnet rouge.

    A Noël, on bat le tió de Nadal en chantant la chanson du Caga tió (le surnom du tió de Nadal) pour que les douceurs qu’ils contiennent en jaillissent (et là encore, on dit que le tió de Nadal « chie » des cadeaux).

    En fait, c’est une sorte de piñata que l’on garnit de tourons, de bonbons et de noix à partager entre tous les convives.

    Le jour des Saints Innocents

    Le 28 décembre, c’est le jour des Saints Innocents. Aucune grande célébration n’a lieu ce jour-là, mais la tradition est la même que celle du 1er avril: les enfants découpent des petits bonshommes en papier qu’ils essaient de coller dans le dos des autres. Il est aussi d’usage de raconter des bobards. Attention, même les médias s’y mettent!

    Le jour des rois

    En Espagne, ce n’est pas à Noël mais pendant le jour des rois mages qu’on offre des cadeaux aux enfants. Le 6 janvier est donc une date bien plus importante que le 25 décembre.

    rois mages.post

    Le 5 janvier au soir, un défilé de rois mages est organisé à Barcelone. Ils arrivent en bateau au port puis montent sur leur char et distribuent des bonbons pour les enfants. Si vous êtes à Barcelone en famille à ce moment-là, vous allez passer un super moment!

    • Lisez notre article sur les fêtes de fin d’année à Barcelone en cliquant ici.

    3. Goûter à la gastronomie de saison

    touron

    Début novembre, les étalages des boulangeries se remplissent de panellets. Il s’agit de petites douceurs à base de massepain et de pignons qui sont traditionnels à la Toussaint. Envie d’apprendre à les cuisiner? Cliquez ici pour découvrir notre recette illustrée.

    Les autres produits phares du mois de novembre sont les châtaignes et les patates douces, que l’on retrouve dans diverses préparations.

    Le repas de Noël commence par une soupe à base de grosses pâtes, de viande et de légumes. Vient ensuite la dinde ou le chapon, farci(e) de raisins secs et de pignons. En dessert, on mange du touron, une sorte de nougat. C’est vraiment délicieux! Si vous voulez y goûter, nous vous conseillons de faire un tour dans l’une des boutiques que nous recommandons pour leur touron artisanal.

    4. Faire les marchés de Noël ou les soldes

    Christmasmarket-Barcelona

    Décembre et janvier sont particulièrement propices au shopping:

    • Le 27 novembre marque le coup d’envoi de la Fira Santa Llucía, le grand marché de Noël qui se tient chaque année sur le parvis de la cathédrale. On y trouve bien sûr des figurines (dont le Caganer et le tió de Nadal), des décorations de Noël et des objets artisanaux en tout genre. Vous trouverez plus d’informations en lisant notre article sur les marchés de Noël.
    • Le 3 décembre, c’est au tour du Passeig de Gràcia de briller lors de la Shopping Night: les boutiques sont ouvertes jusqu’à 1h du matin, les bars et restaurants proposent des formules spéciales, les monuments de l’avenue sont éclairés spécialement pour l’occasion et de nombreuses animations ont lieu dans la rue.
    • Les soldes d’hiver commencent le 10 janvier 2017 et durent jusqu’à fin février. Et les bonnes affaires sont nombreuses!

    5. S’immerger dans un bouillon de culture

    Renoir fondation Mapfre

     

    La Fondation Mapfre propose avec son exposition intitulée: Renoir entre mujeres, une découverte de l’œuvre de ce  grand peintre à travers son interprétation de la femme. Les toiles proviennent du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie.

     

    Pourquoi? Pour son angle intéressant
    Combien? 3 euros ou gratuit le lundi de 14h à 20h
    Quand? Du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017
    Où? Diputació 250, Eixample (métro Passeig de Gràcia)

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,13/5 - 15 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    7 commentaires sur 5 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en novembre, décembre, janvier

    1. Caroline dit:

      Bonjour Je viens à Barcelone du 21 au 30 octobre avec mes petits enfants
      Peut-on se baigner encore ?
      Je serai sur el born et chercherai des bonnes tapas et restos pas trop chers
      Merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Caroline,
        Dimanche dernier, je suis allée à Sitges et j’ai pu constater que beaucoup de gens se baignaient encore dans la mer. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez vous baigner la semaine prochaine à Barcelone ou ses environs, si vous ne craignez pas trop l’eau fraîche. Pour les tapas, je vous conseille de télécharger notre application qui vous indiquera tous nos bons plans autour de votre hôtel.Bon séjour!

    2. Nuptia dit:

      Dates de soldes de friday night à Barcelone

    3. EstelleP dit:

      Hola! Je connais déjà très bien Barcelone, j’y ai passé 3 mois en mai juin et juillet cette année. Cependant, je vais y retourner en stage à partir du 11 janvier, et ce pour un mois. J’aimerais savoir quels sont les festivals, événements, trucs à pas louper à cette période? Vote blog est une vraie mine d’or, continuez! Besos!

    4. letizia dit:

      Barcelone est belle toute l’année! J’adore le marché de noel aussi sur la place de la cathédrale!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!