La Paradeta: la cantine de poissons et de fruits de mer à deux pas de la Sagrada Familia

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Restaurants. Article actualisé le 23 janvier, 2017. 5 commentaires

Amateurs de fruits de mer et d'ambiance à la bonne franquette, faites une pause à la Paradeta, une cantine maritime à deux pas de la Sagrada Familia

étal de la paradeta
Où?

métro: Sagrada familia
Passatge Simó 18
Sagrada Familia

Quand?

de 13h à 16h et de 20h à 23h30 (minuit les soirs de week-end)
du mardi au dimanche

Combien?

environ 25 euros par personne

Pourquoi?

pour son bon rapport qualité-prix

Dans un petit passage à 2 minutes de la Sagrada familia, la Paradeta propose à ses clients un concept original à la croisée des chemins entre une poissonnerie, une cantine et un petit restaurant de quartier.

Dans ce local pas comme les autres, les maîtres mots sont produits frais, self service et ambiance animée!

La Paradeta, étape nº1: l’étal de la poissonnerie

Dans la file d’attente, en observant les fruits de mer de l’étal de la Paradeta, je chantonne le début de la Madrague de Brigitte Bardot. Mais contrairement à ceux de la chanson, les coquillages et crustacés de la Paradeta ne déplorent pas la perte de l’été sur une plage abandonnée. Pour tout vous dire, ils ne peuvent plus rien déplorer du tout, les pauvres. Pourquoi? Parce qu’ils sont tout simplement alignés sur un bel étal en première ligne du local. A la queue-leu-leu et sans vie…

Beaucoup moins poétique mais nettement plus appétissant! Miam!

étal de la paradeta: gambas

la paradeta

Notre tour arrivant vite, nous devons donc nous dépêcher de choisir entre des ribambelles de moules, de palourdes, de coques, de tellines, d’huîtres, de gambas, de crabes ou de seiches. Côté poisson, ce jour-là, de la lotte et une tranche de thon bien tristounettes complètent le tableau. Sans hésiter, ce sera donc menu-fruits de mer!

Les prix sont au kilo. Difficile de faire son choix tout en essayant d’avoir une petite idée de l’addition en même temps…

Allez, on se jette à l’eau: moules, tellines, couteaux, gambas feront un petit tour sur la balance et atterriront dans nos assiettes. Eh oui, ce sont ces fruits de mer qui nous font le plus de l’œil aujourd’hui!

La Paradeta, étape nº2: le passage à la caisse

  • Ici, la carte bleue n’est pas acceptée. Il vaut mieux le savoir avant!

Coup de chance, nous avions du liquide sur nous, ce jour-là. La vendeuse, après nous avoir proposé d’accompagner nos plats d’une salade composée, nous explique gentiment le procédé. Payer, mémoriser le numéro de sa table, choisir une table libre et attendre que la dame de la cantine scande notre numéro au haut-parleur. Rien de bien compliqué!

La Paradeta, étape nº3: le choix de la table

salle de la paradeta

Choix stratégique: nous nous plaçons à une table en formica bleu aussi près que possible du passe-plat donnant sur la cuisine afin d’éviter d’avoir à faire de nombreux allers-retours pour aller chercher chacune de nos assiettes.

Stratégique le choix? Pas si sûr! C’était sans penser au bruit invasif du haut-parleur activé à chaque fois qu’un plat de la salle était prêt: MESA DIECIOOOCHO (table dix-huit, et non c’est pas la nôtre!) MESA VEINTITREEEES! (Ha! C’est la nôtre!) MESA TREEEECE! MESA VEINTISIEEEETE ! MESA MESA DOOOOCE! MESA VEINTITREEEEES! (Ha! C’est encore la nôtre!)

La prochaine fois, c’est décidé, nous nous tiendrons à distance du haut-parleur. Mieux vaut faire des allers-retours et se muscler les gambettes que devenir sourdes avant l’heure.

  • Vous l’aurez compris, la Paradeta n’est pas le lieu indiqué pour les amateurs d’ambiance feutrée et tranquille.
  • Un conseil: si vous ne parlez pas l’espagnol, pensez à mémoriser la prononciation de votre numéro de table au passage à la caisse ou demandez à la caissière son équivalent en anglais. 

La Paradeta, étape nº4: la dégustation

Les plats arrivant plutôt vite, notre table fut rapidement envahie d’assiettes variées de fruits de mer.

coquillages la paradeta

la paradeta gambas

Notre verdict? Seules les moules ne nous ont pas convaincues, ce jour-là.

La médaille de bronze a été décernée aux navajas, couteaux très bons mais un brin sablonneux à notre avis.
La médaille d’argent a été attribuée aux gambas à la plancha, fraîches et charnues.
La médaille d’or est revenue aux tallarinas ou tellines, ces petits coquillages étaient goûteux à souhait!

La Paradeta, étape nº5: nos impressions

D’après nous, la Paradeta est un vrai bon plan.

Vous l’avez compris, La Paradeta n’est pas un resto classique. Pas de service en salle, pas d’entrées ni de desserts proposés, un mobilier simple, une ambiance assez bruyante: tout cela n’a absolument rien de romantique…

Mais cette cantine-resto à deux pas de la Sagrada familia, le monument le plus visité d’Espagne, a le mérite de proposer des produits frais de la mer à des prix beaucoup plus abordables que d’autres restaurants de la ville moins bien situés.

Pour moins de 25 euros par personne, nous avons pu goûter à quatre sortes de fruits de mer différents, servis en grosses quantités.

Dans cette zone, où les restaurants attrape-touristes courent les rues, nous ne saurions que trop vous recommander d’y faire une halte avant ou après la visite de la Sagrada Familia.

La Paradeta aux 4 coins de Barcelone et à Sitges

Il existe 5 autres restaurants La Paradeta. Voici leurs adresses:

  • Eixample: Consell de Cent, 318 ( près du Passeig de Gràcia et de la Casa Batlló)
  • Born: Carrer Comercial, 7
  • Sants: Carrer Riego, 27
  • Meridiana: Carrer Pacific, 74
  • Sitges (à 30 mm de Barcelone): carrer Sant Pere, 24-26

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,69/5 - 13 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

5 commentaires sur La Paradeta: la cantine de poissons et de fruits de mer à deux pas de la Sagrada Familia

  1. Daniel dit:

    Bonjour. Est il conseillé de réserver le soir en semaine. Merci.

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Daniel,

      Étant donné qu’il s’agit d’une cantine, je ne pense pas qu’il soit possible de réserver une table. Je vous recommande de vous y rendre tôt si vous voulez éviter l’attente.

      Bon séjour à Barcelone!

  2. Sophie dit:

    Bonjour, chaque fois que je viens à Barcelone, je me rends à la Paradeta à côté de la Sagrada familia et j’aimerais savoir si le restaurant est ouvert le 31 décembre 2016 et si oui de quelle heure à quelle heure ? Y’a t’il des réservations ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!