Fête de la Sant Jordi à Barcelone, un 23 avril littéraire et fleuri

Publié par dans la catégorie Découvrir, Traditions. Article actualisé le 20 avril, 2017. 1 commentaire

La fête de la Sant Jordi est l'une de nos fêtes catalanes préférées. Ce jour-là, roses et livres inondent les rues de Barcelone. Découvrez-là avec nous!

Fête de la Sant Jordi

En 2017, la fête de la Sant Jordi (Saint Georges) tombe un dimanche pendant les vacances de printemps des zones A et B françaises. Beaucoup d’entre vous auront ainsi la chance d’assister à cette fête catalane aussi bien romantique, culturelle, animée qu’historique.

L’origine de la fête de la Sant Jordi

La légende

La légende de la Sant Jordi raconte qu’aux alentours de Barcelone, un dragon terrorisait la population. Régulièrement une personne était tirée au sort et livrée à l’animal pour l’apaiser. Quand la fille du Roi fut désignée, elle rencontra sur son chemin un chevalier du nom de Jordi qui décida de prendre sa place et de combattre la bête. Lorsqu’il réussit à lui trancher la tête, des roses en jaillirent. « Sant Jordi » est depuis considéré comme le Saint Patron de la Catalogne.

dragon.princesse

23 avril 1616: morts de Cervantes et Shakespeare

Le 23 avril 1616, disparurent deux grands personnages de la littérature: Cervantes et Shakespeare. C’est donc la raison pour laquelle il est aussi coutume d’offrir un livre aux personnes qui nous sont chères, en échange ou non d’une rose.

La Sant Jordi: roses + livres= air de fête

La fête de la Sant Jordi  est souvent comparée à la Saint Valentin, mais si cette dernière est la fête des amoureux, la Sant Jordi a un sens plus large et il est fréquent d’assister ce jour-là à un échange de cadeaux entre amis ou membres de la même famille.

Le 23 avril n’est pas férié en Catalogne. Les années où ce jour tombe en semaine, ses habitants font donc la fête pendant la pause ou après les heures de travail. Il faut au moins une fois dans sa vie respirer l’ambiance si particulière et bon enfant de la Sant Jordi à Barcelone! La ville se tapisse alors de fleurs et de livres. La créativité est au pouvoir dans les rues. Les boutiques et les stands rivalisent d’originalité.

  • Des milliers de roses et de livres inondent le pavé! Tous les Barcelonais sont dans la rue pour célébrer cette jolie tradition. À ne  manquer sous aucun prétexte!

fête de la sant jordi rambla catalunya

La fête de la Sant Jordi

Les Ramblas, le Passeig de Gràcia et la Rambla Catalunya sont les épicentres de cet événement inter-générationnel, ils sont donc envahis d’assaut! Si vous n’aimez pas la foule, évitez-les car tous les quartiers participent à la fête, même les plus tranquilles!

De nombreux événements sont organisés pour l’occasion: rencontres avec des auteurs, conférences, opération portes ouvertes, expositions, cours et ateliers pour adultes et pour enfants, dons de sang, concours, etc.

    • Cette année, la façade de la Casa Batlló sera couverte de plus de 1300 roses et des pétales tapisseront sa cour intérieure. Une occasion unique pour découvrir cette merveilleuse maison de Gaudí!
  • Dans le cadre de cette journée festive, la mairie de Barcelone et l’hôpital de San Pau ouvrent leurs portes. Profitez-en!
  • Pour fêter la Sant Jordi en musique, l’Antiga Fàbrica Estrella Damm organise de nombreux concerts. Vous pouvez également également assister à des séances de dédicaces de livres et disques ou encore goûter les plats des nombreux food trucks. Un événement qui allie fête et culture à la perfection!

Pour consulter toutes les infos concernant cette journée vraiment pas comme les autres, rendez-vous sur la page de bcn.cat consacrée à la fête de la Sant Jordi. Les renseignements sont en catalan, espagnol et anglais.

Alors? Plutôt rose ou plutôt livre pour la Sant Jordi 2017?

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,31/5 - 13 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Un commentaire sur Fête de la Sant Jordi à Barcelone, un 23 avril littéraire et fleuri

  1. Hans Thomas dit:

    Moltes gracies Valerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Valérie

A Valérie, la creadora de "Bueno, Bonito, Barcelona" le encanta descubrir cosas inéditas, encontrar las palabras que dan en el blanco y garabatear los dibujitos que sirven para ilustrar la web. ¿Qué es lo que más le gusta de Barcelona? Las formas sinuosas e insólitas de algunos edificios. Es su vena caprichosa, dirán los que la conocen. ¡Y con Gaudí, tiene para mucho!