La Sagrada Familia de Gaudí: son histoire passée et à venir

Découvrez la Sagrada Familia et son histoire tout comme l'allure que ce chef d'œuvre revêtira à la fin de ses travaux. Préparez-vous à être surpris!

sagrada familia et son histoire
Réservez avec:

    Surtout, ne quittez pas Barcelone sans avoir découvert la Sagrada Familia et son histoire. Vous le regretteriez! Ce chef d’œuvre incontournable étant en constante évolution, vous pourrez revenir le visiter autant de fois que vous le voudrez. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’être ébloui(e)!

    La Sagrada Familia en quelques chiffres…

    • 43 ans: C’est la période de temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il imagina alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades et 18 tours.
    • 18 tours: C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.  (12+4+1+1=18, le compte est bon!)
    • 170 mètres: Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia qui fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame à Paris (69 m).
    • 4 500 mètres carrés: C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia
    • 14 000 personnes: Ce sera la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps! Impressionnant!

    La Sagrada Familia et son histoire en quelques dates…

    • En 1872: Un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella achète un terrain dans le but de construire un temple expiatoire dédié à la sainte Famille qui serait financé par les aumones des fidèles.
    • En 1882: Le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.
    • En 1883: Gaudí reprend le projet et se consacre corps et âme, pendant plus de quarante ans, à cette ambitieuse et complexe aventure.
    • En 1926: Le 7 juin, Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans.
    • En 1954: Les travaux de la Sagrada Familia reprennent enfin après 28 ans d’interruption.
    • En 2026? Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlent de 2026. Actuellement, les travaux vont bon train et les transformations sont spectaculaires, alors pourquoi ne pas y croire?

    sagrada familia dessin

    La Sagrada Familia dans une vidéo futuriste

    Pour vous donner une idée de l’allure que revêtira la Sagrada Familia dans quelques années, sans doute en 2026, jetez un coup d’œil sur cette étonnante vidéo modélisée par images de synthèse. Il y a encore du boulot: 35% de la basilique restent à construire. Mais l’imposant résultat laisse rêveur…

    Pour plus d’infos sur la Sagrada Familia et sa visite, consultez nos deux articles:

    La Sagrada Familia: la plus abracadabrante œuvre d’art d’Antoni Gaudí

    Visites guidées en français de la Sagrada Familia: infos, conseils, prix et comparaison de nos préférées

    • Un dernier conseil: réservez absolument à l’avance votre billet, sous peine de vous casser le nez à l’arrivée! Ce serait dommage!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,42/5 - 24 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Valérie

    Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!