Vila Viniteca: le temple des vins et des fromages à Barcelone

Publié par dans la catégorie Acheter, Nourriture. Article actualisé le 25 octobre, 2016. Postez un commentaire!

Avis aux bons vivants! Ne manquez surtout pas la Vila Viniteca de Barcelone! Cette boutique qui n'a rien perdu de son charme d'antan va vous faire rêver.

Vila Viniteca boutique

Inaugurée en 1932, la boutique Vila Viniteca, située dans une ruelle du Born, est une entreprise familiale en constante expansion.

Reconnue et primée autant en Catalogne qu’en Espagne ou même au-delà des frontières, cette boutique au charme unique et authentique est une véritable institution à Barcelone!

Vila Viniteca, une histoire de famille

Depuis 1932, les Barcelonais du Born viennent s’approvisionner en fruits et légumes à Vila Viniteca. D’abord maraîchers et épiciers, les propriétaires ont rapidement élargi leurs gammes de produits pour fournir les restaurants du quartier en vins et en liqueurs.

En 1992, le concept de Vila Viniteca tel qu’il existe aujourd’hui voit alors le jour: deux boutiques se faisant face, l’une consacrée à la gastronomie, l’autre aux vins.

Aujourd’hui, ce sont les petits-enfants des fondateurs qui sont aux commandes de Vila Vinateca. Sympathiques et souriants, ils sont présents dans leur boutique, au plus près des produits et des clients.

vila viniteca rue

L’impressionnante sélection de vins

S’émerveiller devant Vila Viniteca

« Waouh! » C’est ce que tout nouveau client pense en franchissant le seuil de la boutique de vins. Du sol au plafond, tous les murs sont recouverts de bouteilles. De petites allées sont également créées par des cartons remplis de crus divers.

La Catalogne et l’Espagne sont bien sûr à l’honneur, mais les étalages comptent aussi des vins issus de plus de 55 pays. En tout, la boutique distribue des bouteilles produites dans plus de 200 domaines à travers le monde.

vila viniteca intérieur

Acheter à Vila Viniteca

Comment faire son choix parmi une telle offre? C’est bien simple: ici, les vendeurs sont des sommeliers ou des œnologues. Tous parlent anglais et certains s’expriment aussi en français.

Côté prix, vous trouverez de tout: la bouteille la plus chère est une Mouton-Rotschild de 1945 vendue pour la « modique » somme de 15 000 euros mais la moins chère coûte environ 2 euros.

vila viniteca vitrine

Goûter les vins de Vila Viniteca

Vila Viniteca est un véritable emblème du quartier. Depuis 1994, elle organise chaque mois de novembre la Fiesta del Vino Joven (fête du vin jeune) dans les rues du Born.

C’est une initiative super sympa puisqu’il s’agit de présenter les vins des nouvelles récoltes de plus de 30 viticulteurs. Pour environ 5 euros, vous pouvez donc goûter à différents vins accompagnés de tapas élaborées par les restaurants les plus populaires du quartier.

La Teca: fromages et autres delicatessen

Une palette de plus de 350 fromages

La Teca est la partie la plus ancienne de Vila Vinateca, c’est là où les fondateurs de la boutique vendaient fruits et légumes dans les années 1930. Il est toujours possible d’en acheter aujourd’hui, mais ce n’est plus la spécialité de la maison.

vila viniteca fromages

En effet, l’emblème de la Teca est désormais le fromage, dont plus de 350 références sont disponibles chaque semaine en fonction des arrivages. Ils sont tous artisanaux et affinés dans la boutique.

Qualité et dégustation

En dehors des fromages, on trouve des jambons ibériques, des huiles d’olive, des épices, des chocolats… Leur point commun, c’est leur grande qualité dont les propriétaires s’assurent en travaillant étroitement avec différents producteurs.

Un petit coin restauration est par ailleurs aménagé au fond de la boutique afin de permettre aux clients de goûter à certains produits en les mariant avec les vins adéquats.

vila viniteca charcuterie

Une ribambelle de prix et distinctions

Vila Viniteca fournit les plus grands hôtels et restaurants de la ville. Son dirigeant principal, Quim Vila, a été reconnu Professionnel de l’année 2007 par l’Académie Catalane de Gastronomie et a reçu la Médaille du mérite agricole de la part du Ministère Français de l’Agriculture, ainsi que bien d’autres distinctions.

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,75/5 - 8 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!