Pickpockets à Barcelone, nos conseils et que faire en cas de vol
Barcelone est une ville touristique réputée pour ses merveilles architecturales et son bord de mer, Malheureusement, qui dit touristes, dit pickpockets. Ces derniers ne sont ni violents ni agressifs; en revanche, ils sont très habiles et ont le don pour ne pas se faire remarquer.
Mieux vaut donc être prévenu(e) et préparé(e) ! Si vous suivez nos conseils pour déjouer leurs mauvais plans, vous aurez de grandes chances de rentrer chez vous sans mésaventure à raconter à ce sujet.
Nos dix bonnes recommandations pour éviter les vols des pickpockets
1- Sites touristiques et métro
Soyez particulièrement vigilants dans les lieux suivants : Les Ramblas, le centre historique, le métro, les autobus et les plages. La nuit, évitez de vous promener seul(e) dans les rues sombres et en particulier dans le quartier du quartier du Raval.
2-Tenue vestimentaire
Préférez des tenues sobres et des couleurs discrètes. Vous attirerez moins l’attention des pickpockets. Evitez de porter la panoplie typique du touriste en goguette : casquette colorée, appareil photo autour du cou en guise de collier de fleurs, short, sac à dos.
3- Poche intérieure
Mettez votre argent dans la poche intérieure de votre veste ou les poches avant de votre pantalon à condition d’y garder le plus souvent une main dessus. Surtout, ne placez pas tous vos biens dans la même poche.
4- Argent et papiers
Partez chaque jour avec le minimum d’argent sur vous, une seule carte bleue et un seul document d’identité. Laissez tous vos autres papiers et objets de valeur en lieu sûr, par exemple dans une consigne si, là où vous logez, il n’y a rien de prévu à cet effet.
5- Sac en bandoulière
Si vous ne pouvez pas vous passer d’un sac, évitez le sac à dos et préférez celui en bandoulière que vous croiserez et porterez devant vous. Gardez toujours une main dessus. En hiver, cachez-le sous votre veste ou votre manteau.
6- Plan de Barcelone sur papier ou smartphone
Vous êtes perdu(e) dans les dédales du centre touristique ? C’est possible, c’est arrivé à des gens très bien. Mais pour vous orienter, évitez de déplier votre plan de Barcelone ou de calculer votre itinéraire google maps sur votre smartphone, en plein milieu du chemin. Mettez-vous plutôt contre un mur, face à la rue. Vous serez plus discret(e) et surtout moins vulnérable.
7- Cafés, terrasses ou plages
Ne laissez jamais votre sac à vos pieds ou sur une chaise dans un restaurant, dans un café ou sur une terrasse. Gardez-le toujours sur vos genoux. Au comptoir de certains bars, des crochets sont prévus pour accrocher votre sac entre vos jambes, faites-en bon usage.
Sur les plages de Barcelone, ne partez jamais vous baigner en laissant toutes vos affaires sur le sable. Si vous êtes en groupe, faites un tour de garde. Méfiez-vous également des personnes qui vous proposent leurs services (massages par exemple)
8- Appareil-photo ou téléphone portable
Pour prendre une photo, veillez à tenir votre appareil par la bride et à refermer votre sac puis collez-le bien contre vous.
Si vous êtes un accro du smartphone, ne vous coupez pas du monde et restez vigilant(e) car les pickpockets guettent le moindre moment de distraction de votre part pour vous voler vos affaires.
⚠️ Ne le consultez pas près de la chaussée, il arrive que des cyclistes en profitent pour vous le voler. Puis ils accélèrent l’allure pour que vous ne puissiez pas les rattraper.
9- Faux touristes
⚠️ Les pickpockets ont pour habitude de se fondre dans la foule et de se faire passer pour des touristes eux-mêmes. Ils font semblant d’être perdus et se munissent d’un grand plan de la ville pour camoufler leurs gestes de mains quand ils volent leur victime.
10- Autres techniques de pickpockets
⚠️ Si un groupe de personnes vous entoure pour vous faire signer une pétition, si quelqu’un vous bouscule ou crie au voleur, soyez sur vos gardes, ce sont des techniques typiques de pickpockets.
Si par malheur, vous avez été victime d’un pickpocket, consultez notre article sur la marche à suivre en cas de vol. Mais franchement, si vous suivez tous nos conseils, il ne vous arrivera certainement aucun problème.
Que faire en cas de vol ?
Comment réagir pendant le vol ?
La plupart du temps vous ne vous rendrez pas compte que l’on est en train de vous faire les poches. Les pickpockets sont discrets et leurs techniques bien rodées sont redoutablement efficaces si vous êtes distrait(e). En général, ils fuient les confrontations et s’enfuient dès que leur victime les remarque.
Les vols à main armée ou avec intimidation sont extrêmement rares. Cependant, si cela devait vous arriver, essayez de garder votre calme. N’opposez aucune résistance et suivez les instructions de votre agresseur tout en essayant de mémoriser ses traits caractéristiques. Vous vous en sortirez avec plus de peur que de mal.
Si par malheur vous avez besoin d’assistance médicale, composez le 112. Rappelons qu’il s’agit là d’une hypothèse extrêmement improbable, Barcelone étant une ville sûre malgré la présence de nombreux pickpockets.
Que faire après le vol ?
Une fois que vous prenez conscience du vol, vous pouvez toujours essayer de courser votre malfaiteur, mais il est probable que vous ne puissiez pas le rattraper car les pickpockets sont en général de vraies gazelles !
Regarder dans les poubelles alentours
Le mieux est de rester où vous êtes et d’inspecter toutes les poubelles aux alentours. Ce conseil peut surprendre et ce n’est pas le plus glamour que l’on vous ait donné, on vous l’accorde ! Mais les pickpockets se débarrassent généralement très vite des effets personnels sans valeur pour eux afin de ne pas attirer l’attention.
Ils garderont votre portable, votre argent, votre carte de crédit et vos objets de valeur (comme des lunettes de soleil de marque) et jetteront le reste. Il est donc tout à fait possible que vous retrouviez vos papiers d’identité au fond d’une poubelle du quartier.
Faire opposition à sa carte bancaire
Les pickpockets savent bien qu’ils n’ont que très peu de temps pour utiliser votre carte bancaire, c’est pourquoi il est primordial de réagir vite. Appelez votre banque ou signalez-lui le vol de votre carte sur internet via votre espace client.
Porter plainte au commissariat
Dirigez-vous vers le poste de police le plus proche afin de porter plainte (hacer una denuncia en espagnol). Les policiers sont habitués à recevoir la déposition des touristes, vous ne devrez donc pas avoir de problème pour communiquer.
Bien qu’il soit improbable que les policiers retrouvent vos affaires, surtout, ne sautez pas cette étape: votre assurance vous réclamera le procès-verbal de votre plainte pour procéder au remboursement.
Si vous ne trouvez pas de poste de police, appelez la centrale au 092.
Prévenir son assurance
Avant le départ, pensez bien à lire en détail votre police d’assurance. Les compagnies ont souvent des exigences strictes qu’il vous faudra connaître pour prétendre à un remboursement. Par exemple, certaines assurances doivent être prévenues dans les 24h suivant le vol.
Appeler sa compagnie aérienne
Lorsque vous portez plainte au commissariat, les policiers vous remettent un procès verbal. Certaines compagnies vous autoriseront à embarquer muni de ce simple papier, d’autres non. Et elles n’ont aucune obligation légale de le faire !
Si l’on vous a volé vos papiers, contactez votre compagnie aérienne pour savoir si oui ou non le procès verbal sera suffisant pour voyager. Il est possible qu’elle vous demande un document de voyage valide délivré par le Consulat de votre pays d’origine. En général, il s’agit d’un laissez-passer consulaire.
Se rendre au Consulat
Pour obtenir ce document, rendez-vous au Consulat de votre pays à Barcelone. Vous trouverez adresses et infos pratiques dans notre article Consulats francophones à Barcelone.
Bon courage !
Voilà, une personne avertie en vaut deux ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer un séjour bien tranquille à Barcelone ! Nous sommes sûrs que cela le cas pour vous !