Apprendre l’espagnol à Barcelone : quelles écoles de langue choisir ?
Vous prévoyez un séjour linguistique à Barcelone ? Entre la culture, la fête et la plage, c’est une expérience dont vous profiterez pleinement et dont vous vous souviendrez longtemps !
Apprendre l’espagnol dans une ville catalane : bonne ou mauvaise idée ?
Avant toute chose, il faut savoir que l’espagnol n’est qu’une des deux langues officielles de Barcelone. Le catalan est préféré par les locaux, c’est d’ailleurs dans cette langue qu’ils étudient dès leur plus jeune âge.
Ceci dit, tous les Barcelonais parlent l’espagnol et la plupart des informations (panneaux routiers, menus dans les restaurants, documents administratifs…) sont disponibles dans les deux langues.
Même si le bilinguisme en Catalogne peut compliquer un peu la tâche des débutants, en aucun cas le catalan ne doit être vu comme une barrière à l’apprentissage de l’espagnol.
Mais si vous avez le choix, nous aurions tendance à vous recommander d’apprendre cette langue dans une ville où l’immersion en espagnol sera complète.
Ecoles d’espagnol à Barcelone
Il existe un nombre incalculable d’écoles de langues à Barcelone. Il faut dire que la ville, particulièrement attractive, brasse un nombre incroyable d’étudiants venus passer une saison à Barcelone.
Savoir repérer les meilleures écoles de langues
Alors, comment faire la différence entre les écoles sérieuses, proposant des cours à la hauteur avec des professeurs qualifiés, et les autres ? En réalité, c’est assez facile ! Il vous suffit de consulter la liste des écoles agréées par l’Institut Cervantes en cliquant ici.
La validation d’une école par l’Institut Cervantes est un véritable gage de qualité puisque cette institution culturelle dépend du Ministère des Affaires étrangères espagnol et a pour but de promouvoir la culture et la langue espagnole dans le monde. C’est en quelque sorte l’équivalent de l’Alliance française.
Apprendre l’espagnol à l’université de Barcelone
L’université de Barcelone est le lieu idéal pour apprendre l’espagnol. Située en centre-ville dans un bâtiment historique parsemé de cours intérieures et de jardins, vous l’avez sûrement déjà aperçue dans le film L’auberge espagnole. La photo qui illustre cet article a d’ailleurs été prise dans l’université.
Son site internet est disponible dans différentes langues, mais pas en français.
Pour vous inscrire, envoyez un email à in**@eh.es .
Voici les formules proposées par l’université de Barcelone:
- Cours d’été : en juin et en juillet, vous avez la possibilité de suivre des cours sur une courte durée. Le nombre d’heures varie de 40 à 80, en fonction du temps et de l’argent que vous avez à y consacrer. Plus d’informations >>
- Cours pendant l’année : durant l’année scolaire, vous pouvez opter pour des cours de 40 à 220 heures étalés sur quelques semaines ou plusieurs mois. Plus d’informations>>
- Cours Erasmus: des cours trimestriels sont spécialement organisés pour les étudiants étrangers. Ils se répartissent en 40h par trimestre. Libre à vous d’étudier pendant 1, 2 ou 3 trimestres. L’inscription ne peut pas se faire, vous devez vous rendre sur place. Plus d’informations>>
Apprendre l’espagnol avec EF
Parmi les écoles privées recommandées par l’Institut Cervantès, nous en connaissons deux. Nous ne vous parlerons pas de celles que nous n’avons jamais testées, même si elles sont sûrement très satisfaisantes. Non, nous préférons nous centrer sur celles que nous recommandons en nous basant sur notre propre expérience.
Commençons avec EF ! Les enseignants sont professionnels et dynamiques, les classes se font en groupe réduit et l’ambiance est vraiment sympa.
Les formules proposées sont les suivantes:
- Intensif: renforcement linguistique accéléré à raison de 32 cours/semaine (de 2 à 52 semaines)
- Principal : 26h/semaine (de 2 à 52 semaines)
- Estival : 20h/semaine pendant l’été (de 2 à 12 semaines)
- Spécial Préparation aux examens de langue espagnols: 32 cours/semaine (6 semaines minimum)
Consultez les détails des cours sur le site d’EF, en français et très complet.
Les plus d’EF :
- La possibilité de séjourner chez l’habitant ou en résidence EF avec d’autres étudiants étrangers
- Plein d’activités organisées par l’école pendant votre temps libre: visites, paella géante, soirée tapas en ville…
- Une grande école moderne et joliment décorée spécialisée sur l’apprentissage de l’espagnol
- Ambiance “vacances”
Apprendre l’espagnol avec Bcn languages
Bcn languages est aussi spécialisée dans d’autres langues. Vous pourrez donc y croiser des Barcelonais venus apprendre d’autres langues.
Du coup, vu que les étudiants sont en partie des gens qui vivent et travaillent à Barcelone, l’ambiance est un peu moins “vacances” qu’à EF. A vous de voir ce que vous préférez !
- Bcn languages propose plusieurs formules : des cours intensifs (10, 20 ou 40 h par semaine), des cours extensifs (quelques heures par semaine sur plusieurs mois) et des cours privés.
Plus d’informations sur le site de Bcn languages (en anglais).
Les avantages de Bcn languages :
- Possibilité de réserver un appartement en colocation ou de trouver une famille d’accueil
- Ecole fréquentée par des Barcelonais en plus des étrangers
- Plusieurs centres dans la ville et le centre-ville