Boutiques centenaires de Barcelone autour des Ramblas et dans le Born
Les boutiques centenaires font partie du patrimoine culturel de la ville de Barcelone. Cependant, elles vivent une période délicate. En 2014, l’entrée en vigueur d’une loi sur les loyers urbains a laissé la possibilité aux propriétaires d’augmenter librement le prix de leurs locations à Barcelone. Ces dernières années, de magnifiques boutiques emblématiques ont été malheureusement dans l’obligation de mettre la clé sous la porte.
À notre échelle, contribuons à préserver celles qui résistent encore en faisant marcher leur commerce.
- Voici notre sélection. Mais, surtout marchez le nez levé ! En vous baladant dans les rues de Barcelone, vous découvrirez bien d’autres boutiques centenaires. Impossible de toutes les citer !
- 1. Une pâtisserie typiquement moderniste sur les Ramblas: la Pastisseria Escribà (1820)
- 2. Un magasin de musique sur les Ramblas : la Casa Beethoven (1880)
- 3. La Ganiveteria Roca (1911) une magnifique coutellerie centenaire
- 4. Une boutique emblématique de chapeaux : Sombrerería Obach (1924)
- 5. La boutique plus que bicentenaire de cierges et de bougies : la cereria Subirà (1761)
- 6. Une boutique et brûlerie de fruits secs : Casa Gispert (1852)
- 7. Une boutique de tourons et de glaces : La Campana (1890)
- 8. El Rei de la màgia (1881)
Une pâtisserie typiquement moderniste sur les Ramblas: la Pastisseria Escribà (1820)
La Pastisseria Escribà, située dans une ancienne fabrique de pâtes : la Casa Figueras., fut remodelée en 1902 en pleine époque moderniste. Son architecture, sa décoration et ses créations font d’elle un endroit unique.
Une petite terrasse permet d’y prendre un café sur place ou d’y déguster l’un de ses gâteaux raffinés. Ses prix ne sont pas bon marché mais vous aurez peut-être envie de vous offrir une parenthèse sucrée en plein cœur des Ramblas
- Remontez ensuite les Ramblas sur le même trottoir et surtout, surtout suivez nos conseils anti-pickpockets. Juste avant d’arriver au Palau de la Virreina vous découvrirez la boutique dont nous parlons ci-dessous.
Un magasin de musique sur les Ramblas : la Casa Beethoven (1880)
Ce magasin spécialisé en partitions offre également un important choix de livres et de revues concernant tous les styles de musique. Ses prix sont un peu élevés mais les mélomanes en repartiront sûrement avec la partition qu’ils cherchaient depuis des lustres…
La Ganiveteria Roca (1911) une magnifique coutellerie centenaire
Ramon Roca, le fondateur de cet établissement moderniste ne s’imaginait sûrement pas que plus de 100 ans après son ouverture, celui-ci serait devenu une référence dans le domaine de la coutellerie.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les milliers de modèles de miroirs, couteaux, ciseaux, rasoirs et toutes sortes d’objets tranchants, c’est à désespérer. Les vitrines sont belles et l’intérieur bien achalandé.
Cette boutique a un charme suranné auquel nous sommes vraiment très sensibles. C’est un plaisir d’y rentrer rien que pour le coup d’œil et pour y respirer son atmosphère paisible. Vous serez sûrement tentés d’y acheter un article et ses employés se feront un plaisir de bien vous conseiller !
Une boutique emblématique de chapeaux : Sombrerería Obach (1924)
Ce petit magasin de chapeaux est le plus récent de notre sélection. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1924 dans une ruelle du quartier gothique, rien n’a changé, ses étagères et présentoirs sont d’époque..
Vous êtes tenté(e) par un joli chapeau ou une belle casquette ? Alors, rentrez ! Rien de tel pour se protéger avec classe du soleil barcelonais !
La boutique plus que bicentenaire de cierges et de bougies : la cereria Subirà (1761)
Après la plus récente, parlons de la doyenne des boutiques emblématiques de Barcelone. Inauguré en 1761, ce magasin est tenu par la même famille (les Subirà) depuis plus de 250 ans. Respect !
Bon, j’imagine que beaucoup d’entre vous sont venus à Barcelone avec une autre intention que celle de ramener un cierge dans leur valise…
Mais qui sait ? Peut-être vous laisserez-vous tournebouler par la multitude de bougies que cette boutique propose. Le cadre est majestueux, l’atmosphère insolite. L’endroit vaut donc absolument le détour !
Une boutique et brûlerie de fruits secs : Casa Gispert (1852)
Si vous voulez faire voyager tous vos sens mais surtout votre odorat, poussez la porte de la Casa Gispert dont les produits vedettes sont les amandes et noisettes grillées.
Ne manquez pas la visite du four où l’on continue à brûler les fruits secs au fond du magasin : une petite merveille ! C’est l’une de nos boutiques centenaires préférées à Barcelone.
Une boutique de tourons et de glaces : La Campana (1890)
Une fois arrivé(e) sur la commerçante rue Princesa, vous découvrirez ce joli magasin spécialisé en touron artisanal d’excellente qualité et en glaces, l’été.
La boutique récemment rénovée n’a pas trop perdu de son charme cependant sa décoration intérieure est moins traditionnelle qu’avant.
El Rei de la màgia (1881)
Tout près de la Campana, sur le trottoir d’en face, se dresse, tout de rouge vêtu, El Rei de la Màgia (le roi de la magie).
Autour de lui, flotte une ambiance mystique qui pourra donner la chair de poule à certains. C’est une expérience unique que celle de pénétrer dans cette boutique et de découvrir ses articles de magie destinés à tous les publics, magiciens en herbe ou confirmés ! On vous la recommande vivement ! Les enfants de 7 à 107 ans vont adorer !
Bon voyage dans le passé !