Bus à Barcelone : prix, horaires et tous nos conseils
Le réseau de bus à Barcelone est important et fonctionne à merveille. Ceci dit, si vous ne connaissez pas la ville, il est un peu plus compliqué de se déplacer en autobus qu’en métro.
Mes conseils pour se déplacer en bus à Barcelone
Je vis à Barcelone depuis plus de 25 ans et j’ai pris le bus plus souvent que je ne pourrais compter. Voici donc quelques astuces pour rendre vos déplacements en bus plus agréables :
- Toujours anticiper vos itinéraires avec une application. Afin de vous faciliter la vie, la solution la plus fiable est d’utiliser des applications comme Google Maps ou Citymapper pour planifier vos trajets. Citymapper est une appli particulièrement bien conçue et elle est gratuite. Elle ne m’a jamais laissé tomber ni menti lors de mes déplacements en bus :)
- Signalez au conducteur que vous souhaitez monter à bord. Il est rare que cela se produise, mais il m’est déjà arrivé d’être le seul à un arrêt de bus et de voir le bus passer sans s’arrêter. Comme plusieurs lignes peuvent desservir le même arrêt, le conducteur ne s’arrêtera pas si personne à l’intérieur du bus ne le demande et si vous ne lui indiquez pas votre intention de monter. Ainsi, dès que vous voyez le bus arriver, faites un geste de la main pour vous assurer qu’il s’arrête.
- Gare aux jours de pluie. À Barcelone, la pluie bouleverse la routine et pousse tout le monde à se réfugier dans les bus ou à prendre la voiture. Si vous n’êtes pas loin de votre destination et que la pluie ne vous effraie pas, je vous suggère de marcher ou de prendre le métro pour échapper aux bus surchargés et aux ralentissements.
- Optez pour la carte de transport adéquate. Nous avons consacré un article complet aux différentes options, mais si vous comptez utiliser fréquemment le bus ou le métro, je vous conseille la carte Hola Barcelona. Spécialement conçue pour les touristes, elle offre des voyages illimités dans la zone 1 (qui comprend toute la ville de Barcelone) pour des durées allant de 2 à 5 jours.
Lignes et plan des bus de Barcelone
Il existe plus de 100 de lignes à Barcelone, et leurs itinéraires changent assez souvent. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter le plan des lignes de bus de Barcelone sur ce lien.
- Les numéros des lignes commençant par H circulent de manière horizontale (parallèle à la mer) alors que celles commençant par V circulent de manière verticale. Enfin, les lignes de bus commençant par D circulent de manière diagonale.
- La ligne X1 est “express” et relie la place de Glòries et à place de Francesc Màcia en traversant le centre de Barcelone. Ce qui distingue cette ligne, c’est le nombre réduit d’arrêts qu’elle propose, ce qui permet un trajet plus rapide.
- Dans l’Eixample, la grande majorité des rues sont en sens unique. Si vous êtes dans une rue qui va dans un sens et que vous souhaitez prendre le bus dans l’autre, rien ne sert de continuer à descendre sur la rue ! Dirigez-vous vers la première rue parallèle : en règle générale, le sens de circulation alterne une rue sur deux.
Horaires des autobus
Aux heures de pointe, ils passent toutes les 5 à 10 minutes en moyenne. Le reste de la journée, il faut attendre entre 10 et 20 minutes environ.
Ils circulent en général de 6h à 22h et dans la plupart des arrêts, des écrans indiquent le temps d’attente jusqu’au prochain bus à chaque arrêt.
Prix des autobus à Barcelone
Toutes les informations actualisées sur les prix des bus à Barcelone se trouvent dans notre article sur les cartes de transport en commun à Barcelone. Jetez-y un œil !
- A savoir : les enfants doivent payer à partir de 4 ans.
- 2 voyages pour le prix d’un : Si vous faites un déplacement aller-retour en autobus et que celui-ci dure moins de 1h15 en tout, prenez deux lignes de bus différentes. Vous ne paierez ainsi qu’un trajet au lieu de deux car le voyage retour, considéré comme une correspondance, ne sera pas comptabilisé. Mais attention, vous devrez tout de même oblitérer votre ticket ou votre carte de transport.
Accessibilité des autobus de ville à Barcelone
Les bus sont habilités pour les voyageurs en fauteuil roulant ou transportant des poussettes et des valises.
- Le même espace est prévu pour les poussettes et les fauteuils roulants. Ces derniers ont la priorité.
- Les personnes à mobilité réduite voyageant en fauteuil roulant doivent être attachées.
- Il est recommandé d’attacher aussi les poussettes.
Vélos et animaux de compagnie dans les bus de Barcelone
- L’accès aux bus avec un vélo n’est pas permis, à moins qu’il ne s’agisse d’un vélo pliable et qu’il soit replié.
- Seuls les chiens d’assistance et ceux accompagnant des agents de sécurité sont autorisés sans restrictions. Pour les animaux domestiques, ils doivent être transportés dans des caisses adaptées pour éviter qu’ils ne dérangent ou ne salissent l’intérieur du véhicule.
Bus spéciaux
Bus de nuit
Entre 22h et 6h du matin, seuls les NitBus (bus de nuits) circulent. Ils sont au même tarif que les bus de jours et partent tous de la Plaça Catalunya. Le numéro de ligne des bus de nuit commence toujours par la lettre N.
- Etudiez les itinéraires des bus de nuit en cliquant ici.
Aérobus, Tibibus et navette du port de croisière
- Pour tout savoir sur l’Aerobus et ses alternatives, consultez notre article sur l’aéroport de Barcelone.
- Si vous êtes intéressé(e) par le bus spécial allant jusqu’à la montagne Tibidabo, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article sur le Tibidabo.
- Enfin, si vous avez besoin de prendre le bus depuis le port, nous vous conseillons de lire notre article arriver à Barcelone en bateau de croisière.