|

CCCB : le centre qui célèbre la culture contemporaine sous toutes ses formes

cccb barcelone

Situé dans le quartier du Raval, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelona (CCCB) est le voisin du Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA). Son joli bâtiment est le résultat d’une fusion entre l’ancien (un édifice datant de 1802 et ayant hébergé une association caritative) et le moderne (une grande verrière de 30 mètres).

CCCB exterieur

Le CCCB, un centre culturel touche-à-tout

Le CCCB ne présente pas de collection permanente mais des expositions temporaires. Celles-ci sont toujours très variées et se caractérisent par une grande liberté créative.

Elles se dirigent à tout type de public et ont pour but d’observer notre époque actuelle d’un œil critique et en créant le débat : c’est vraiment un lieu d’échanges et de rencontres.

Mais bien que le centre organise des expositions tout au long de l’année, ce n’est pas un musée à proprement parler : il s’agit en fait d’un centre culturel. La différence ? En plus de présenter des œuvres, le CCCB est aussi un lieu de création et de production artistique.

Tel un vrai laboratoire, le CCCB se définit comme un centre d’expérimentation des codes artistiques, une plateforme de dialogue entre le monde académique et la citoyenneté et un promoteur d’innovation culturelle.

En plus des expositions, on peut donc assister à des débats, des festivals, des concerts, des conférences sur des thèmes divers et variés : les arts plastiques, le cirque, la danse, le théâtre, le cinéma… La pluridisciplinarité y est mise à l’honneur !

Exposition temporaire au CCCB : Agnès Varda (jusqu’au 8 décembre 2024)

expo agnes varda cccb

Jusqu’au 8 décembre 2024, le CCCB accueille Agnès Varda, une exposition qui met à l’honneur Agnès Varda, photographe, artiste, cinéaste et figure emblématique de la Nouvelle Vague. Cette exposition retrace sa vie, son œuvre et les récits fascinants d’une créatrice indépendante, contemporaine et engagée dans son environnement social et politique.

Née en 1928 et décédée en 2019, Agnès Varda est l’une des rares réalisatrices de sa génération. Elle a su explorer et jouer avec de nombreuses formes artistiques. Cette exposition présente donc des supports très variés.

Les explications sont disponibles en catalan, espagnol et anglais.

World press 2024 : du 8 novembre au 15 décembre 2024

world press 24

Pour sa vingtième édition, cette exposition de photojournalisme, internationalement renommée, rassemble les photographies et les productions multimédias gagnantes du concours World Press Photo 2024.

Elle aborde, cette année, des thèmes comme le conflit entre l’Israël et la Palestine, la guerre en Ukraine, la crise climatique, la santé mentale, les migrations et les liens familiaux.

Une exposition de grande qualité à ne pas manquer !

Quelques infos pratiques

Prix

  • Tarif général : 6€
  • Tarif réduit : 4€ pour les retraités, les moins de 25 ans, les familles nombreuses ou monoparentales
  • Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
  • Entrée gratuite pour tout le monde le dimanche de 15h à 20h (vous devrez réserver avant sur le site officiel), la nuit des musées et lors des fêtes de la Mercé (24 septembre) et Santa Eulàlia (12 février)
  • Entrée gratuite si vous êtes détenteur de la Barcelona Card ou de l’Articket

Rendez-vous sur le site officiel du CCCB pour acheter vos entrées.

Horaires

  • Du mardi au dimanche de 11h à 20h
  • Fermé les lundis non fériés, le 25 décembre et le 1er janvier
  • Horaires spéciaux les 24, 26 et 31 décembre et les 5 et 6 janvier: 11h-15h
  • Le guichet ferme une demi-heure avant les salles d’exposition

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires