Cervecería Catalana: tapas variées, pas chères et de qualité
Située à proximité du Passeig de Gràcia, la Cervecería catalana sera forcément sur le chemin de l’un de vos itinéraires touristiques, alors pensez à vous y arrêter !
La Cervecería Catalana, un vrai bon plan !
A Barcelone et plus spécialement dans les quartiers touristiques, il est difficile de trouver un bar à tapas qui soit bon, abordable et joli à la fois. La Cervecería Catalana combine ces trois atouts !
Cerise sur le gâteau, le service est continu du lundi au dimanche, de 8h (9h le week-end) à 1h30 du matin.
Les différents espaces de la Cervecería Catalana
La Cervecería Catalana est plus grande que la plupart des bars à tapas de Barcelone. Vous avez donc le choix entre plusieurs espaces pour savourer vos tapas: le comptoir, la salle de restaurant ou la terrasse.
Les comptoirs
Deux comptoirs se dressent de part et d’autre de l’entrée. Mangez-y si vous êtes moins de quatre.
Assis au comptoir, vous profiterez d’une vue imprenable sur toutes les tapas disponibles mais vous serez soumis à la tentation de tout goûter devant cet étalage rempli de couleurs et de produits frais.
La salle et le service
La salle de restaurant est joliment décorée de bouteilles de vin exposées contre les murs bleu-vert.
Ici, une hôtesse vous reçoit et vous place. Et c’est nécessaire, car la Cervecería Catalana est presque toujours bondée !
- Un bémol: le service n’est pas toujours à la hauteur et ce n’est pas admissible. Nous regrettons beaucoup que certains de nos lecteurs se soient plaints du manque d’amabilité du personnel.
- Notre conseil: évitez de venir entre 14h-16h et 21h-23h, ce sont les créneaux horaires les plus fréquentés. Venez plutôt dès midi ou 19h. Sinon, soyez prêts à attendre une table car il est impossible de réserver.
La terrasse
Si vous préférez déguster vos tapas en plein air, plusieurs tables sont installées devant la Cervecería Catalana, sur une artère très passante: la rue Mallorca.
Les tapas et montaditos de la Cervecería Catalana
Les classiques
La Cervecería Catalana offre un large choix de tapas classiques ou plus originales. Parmi les incontournables, on trouve des croquetas, des tortillas, des montaditos (petites tranches de pain surmontées d’une tapa) et des petites tartines.
Vous pourrez donc goûter aux tapas phares de la Catalogne ! Et ce pour environ moins de 2 euros par tapa.
Tapas du jour
Les tapas du jour sont élaborées en fonction des produits de saison. Lors de ma dernière visite, j’ai opté pour des poulpes à l’ail et au persil, du magret de canard aux pommes et au foie, et un montadito de gamba grillée. Un régal !
Si j’avais encore eu faim, j’aurais craqué pour le mille-feuilles de courgettes, de poivrons et de fromage de chèvre, servi en portion généreuse.
Les tapas du jour sont plus élaborées que les classiques, elles sont donc plus chères et coûtent environ 5 euros chacune.
Fruits de mer
Au comptoir, on peut aussi observer de nombreux fruits de mer crus, que l’on vous fera cuire à la demande. On trouve notamment des langoustines, des poulpes, des calamars et des gambas.
Salades composées
Pour accompagner les tapas, la Cervecería Catalana propose plusieurs salades composées à base de légumes, de pâtes ou de riz, ainsi que des escalavidas, ces légumes confits dont vous nous avions parlé dans notre article sur les spécialités catalanes.
Une foule de bières pour accompagner ses tapas
Comme son nom l’indique (“cervesa” veut dire bière en catalan), la Cervecería Catalana propose un très grand choix de bières catalanes, espagnoles et internationales. Le plus dur sera de choisir!
Si vous ne trouvez pas de place à la Cervecería Catalana, vous pouvez toujours tenter votre chance dans d’autres bars à tapas à succès à proximité de la Rambla Catalunya.