10 façons de lutter contre la chaleur à Barcelone
Barcelone est une ville méditerranéenne au climat assez humide. En été, la chaleur se fait très vite ressentir ! Voici 10 façons de faire baisser la température.
- 1. Déambuler dans les ruelles de la vieille-ville
- 2. Prendre de la hauteur à Montjuïc
- 3. Savourer une bonne glace
- 4. Goûter à la horchata de chufa
- 5. Tester le “café amb gel”
- 6. Siroter un “granissat”
- 7. Plonger dans une piscine
- 8. Nager dans la Méditerranée
- 9. Faire une halte sur une terrasse ombragée
- 10. Visiter un musée
Déambuler dans les ruelles de la vieille-ville
En plus d’être bourrée de charme, la vieille-ville a l’avantage d’être particulièrement fraîche : les ruelles étroites entre les bâtiments médiévaux offrent de l’ombre presque toute la journée.
Dans la partie plus moderne de la ville, les avenues sont plus larges et parfois très ensoleilléesl, ce qui rend la marche un peu plus fastidieuse.
Prendre de la hauteur à Montjuïc
Montjuïc est l’un des poumons verts de Barcelone. Cette colline est parsemée de parcs et jardins tous plus sympas les uns que les autres. Ce ne sont pas les coins ombragés et tranquilles qui manquent ! Les jardins de Laribal sont particulièrement agréables par grosse chaleur grâce à leur fontaine et leurs pergolas arborées.
Savourer une bonne glace
C’est une évidence : qui dit chaleur dit forcément glace ! A Barcelone, de nombreux glaciers artisanaux régalent les locaux et les vacanciers. Retrouvez nos préférés dans cet article.
Goûter à la horchata de chufa
Une glace, on veut bien, mais c’est un peu classique vous ne trouvez pas ? Nous recommandons la horchata de chufa aux aventuriers du goût, une boisson originaire de Valence devenue typique à Barcelone.
Elaborée à base de tubercule, d’eau et de sucre, c’est un breuvage très spécial mais délicieux et particulièrement désaltérant.
Ne manquez pas de consulter nos bonnes adresses pour la goûter sur place car elle n’a aucun équivalent à l’étranger !
Tester le “café amb gel”
Café amb gel signifie “café avec de la glace” en catalan. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un café glacé : lorsque vous le demandez, le serveur vous apporte un café chaud d’un côté et un verre rempli de glaçons de l’autre. A vous de verser votre café sur les glaçons et d’expérimenter le résultat de ce choc thermique.
Siroter un “granissat”
On revient à des saveurs plus classiques avec le granité ou granissat en catalan. Obtenu à partir de glace pilée et de jus de citron ou d’orange, il apportera fraîcheur et douceur à vos papilles. Vous en trouverez un peu partout en centre-ville, notamment dans les kiosques.
Plonger dans une piscine
Prenons le taureau par les cornes : le meilleur remède contre la chaleur est bien la baignade !
A Barcelone, il existe plusieurs piscines en plein air super sympas. Choisissez la vôtre parmi notre sélection !
Nager dans la Méditerranée
Allergique au chlore? Pas de problème, ce n’est pas la mer qui manque à Barcelone ! Les 5 kms de littoral auront de quoi vous rafraîchir le temps de quelques brasses.
Faites quand même attention aux méduses qui pointent parfois le bout de leur nez quand la mer est chaude et surtout pensez à vous protéger du soleil ! Crème solaire indispensable !
Pour préparer votre escapade iodée, consultez notre guide des plages de Barcelone.
Faire une halte sur une terrasse ombragée
Après une bonne baignade, quoi de mieux qu’un verre en terrasse ?
Depuis 2023, de nouvelles rues du centre sont devenues semi-piétonnes, comme Girona, Consell de Cent et Rocafort dans le quartier de l’Eixample ce qui a permis à de nombreuses terrasses d’y fleurir. Mais vous aurez l’embarras du choix car la capitale catalane offre un choix important de terrasses, les Barcelonais aimant s’y donner rendez-vous quelle que soit la saison.
Si vous souffrez de la chaleur, il vous faudra être stratégique quant au choix de votre QG et choisir une terrasse ombragée pour une halte au frais.
Visiter un musée
Pourquoi ne pas profiter des heures les plus chaudes pour visiter un musée ? À Barcelone, ils sont climatisés et il y en a pour tous les goûts : d’art, d’histoire, du chocolat, de cire et de bien d’autres thèmes encore ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur les principaux musées de Barcelone.