Fête de la Sant Jordi à Barcelone, un 23 avril littéraire et fleuri
Le 23 avril, jour de la Sant Jordi (Saint Georges) est un jour important pour les Catalans. Cette année, l’événement aura lieu un mardi. Préparez-vous à croiser une foule de gens dans les rues de Barcelone.
Surtout ne manquez pas l’occasion de profiter de cette fête catalane aussi bien romantique, culturelle, animée qu’historique.
L’origine de la fête de la Sant Jordi
La légende
La légende de la Sant Jordi raconte qu’aux alentours de Barcelone, un dragon terrorisait la population. Régulièrement une personne était tirée au sort et livrée à l’animal pour l’apaiser.
Quand la fille du Roi fut désignée, elle rencontra sur son chemin un chevalier du nom de Jordi qui décida de prendre sa place et de combattre la bête. Lorsqu’il réussit à lui trancher la tête, des roses en jaillirent.
“Sant Jordi” est depuis considéré comme le Saint Patron de la Catalogne.
23 avril 1616: morts de Cervantes et Shakespeare
Le 23 avril 1616, disparurent deux grands noms de la littérature : Cervantes et Shakespeare.
C’est donc la raison pour laquelle il est aussi coutume d’offrir un livre aux personnes qui nous sont chères, en échange ou non d’une rose.
La Sant Jordi : roses + livres = air de fête
La fête de la Sant Jordi est souvent comparée à la Saint Valentin, mais si cette dernière est la fête des amoureux, la Sant Jordi a un sens plus large et il est fréquent d’assister ce jour-là à un échange de cadeaux entre amis ou membres de la même famille.
Le 23 avril n’est pas férié en Catalogne. Les années où ce jour tombe en semaine, ses habitants font donc la fête pendant la pause ou après les heures de travail.
Il faut au moins une fois dans sa vie respirer l’ambiance si conviviale et bon enfant de la Sant Jordi à Barcelone ! La ville se tapisse alors de fleurs et de livres. La créativité est au pouvoir dans les rues. Les boutiques et les stands rivalisent d’originalité.
- Des milliers de roses et de livres inondent le pavé ! Tous les Barcelonais sont dans la rue pour célébrer cette jolie tradition. À ne manquer sous aucun prétexte!
La fête de la Sant Jordi 2024
Depuis quelques années, un partie du quartier de l’Eixample à Barcelone est entièrement rendu piéton dès le 21 avril et ce jusqu’au 23 avril. La zone concernée forme 140 000 mètres carrés et est encadrée par l’avenue Diagonal et la Gran Via de les Corts Catalanes et par les rues Pau Claris et Balmes.
Pour l’occasion, chaque année, les balcons de la Casa Batlló sur le Passeig de Gràcia se couvrent de roses.
Le Passeig de Gràcia et la Rambla Catalunya sont les épicentres de cet événement intergénérationnel. Ceci dit, tous les quartiers participent à la fête, même les plus tranquilles !
De nombreux événements sont organisés pour l’occasion : rencontres avec des auteurs, conférences, opération portes ouvertes, expositions, cours et ateliers pour adultes et pour enfants, dons de sang, concours, etc.
- Dans le cadre de cette fête traditionnelle, l’hôpital de Sant Pau ouvre ses portes le 23 avril de 10h à 18h30. L’entrée est gratuite mais vous devrez vous inscrire pour pouvoir participer à cette journée festive !
- Pour fêter la Sant Jordi en musique, l’Antiga Fàbrica Estrella Damm organise de nombreux concerts.
- Vous pouvez également également assister à des séances de dédicaces de livres et disques ou encore goûter les plats des nombreux food trucks. Un événement qui allie fête et culture à la perfection !
- La librairie française Jaimes organise également de nombreux événements. Comme elle est située à côté d’une superbe magasin de fleurs. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups !
- Pour consulter toutes les infos concernant cette journée vraiment pas comme les autres, rendez-vous sur la page de barcelona.cat consacrée à la fête de la Sant Jordi. Les renseignements sont en catalan, espagnol et anglais.
Alors ? Plutôt rose ou plutôt livre pour la Sant Jordi ?