Fourrière à Barcelone: où et comment récupérer sa voiture ?
A Barcelone, la fourrière municipale est particulièrement prompte à agir. Elle peut intervenir même si vous n’avez dépassé votre horaire de stationnement que de quelques minutes et si votre voiture ne gêne en rien la circulation.
Malheureusement, les voitures étrangères sont souvent les premières à être amenées à la fourrière.
Attention, les motos et les vélos peuvent aussi partir à la fourrière, nous conseillons donc à tous les propriétaires de véhicules à deux roues de bien respecter les panneaux de signalisation.
Localiser un véhicule mis en fourrière
Si votre véhicule a été mis en fourrière, vous verrez un triangle de couleur fluo collé sur la chaussée, à la place de votre véhicule. Vous y trouverez normalement votre numéro d’immatriculation ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse de la fourrière où se trouve votre voiture.
Si ces informations n’apparaissent pas, pas de panique: il existe un moyen de localiser votre véhicule:
- En entrant votre numéro d’immatriculation sur le site de la fourrière et en cliquant sur vérifier
Les fourrières de Barcelone
Il existe différentes fourrières à Barcelone, toutes ouvertes 24h/24.
Si vous y allez en taxi, pas d’inquiétude! Les chauffeurs ne connaissent que trop bien les adresses des fourrières (gruas municipales) et sont habitués à aider les touristes désemparés…
La fourrière du Passeig de la Vall d’Hebron
Adresse: Passeig de la Vall d’Hebron 138-160
Métro: L3 ou L5, arrêt Vall d’Hebron
La fourrière del Carrer Badajoz
Adresse: Carrer Badajoz, 168
Métro: L1 Glòries
La fourrière du Parc Joan Miró
Adresse: Parc Joan Miró, Carrer Tarragona (entre el Carrer Consell de Cent et el Carrer Diputació)
Métro: L1, L3 ou L8 arrêt Espanya ou Tarragona
La fourrière de Litoral
Adresse: Passeig Garcia Fària, C. de Lope de Vega, (Poblenou)
La fourrière de Castellbisbal
Adresse: Avinguda del Ferrocarril, 11-13 (Pôle Industriel Can Estapé)
Attention ! La fourrière de Castellbisbal ne s’occupe pas des démarches administratives. Vous devrez d’abord régler vos frais en ligne ou aller les payer dans la fourrière de Vall d’Hebron, du Parc Joan Miró ou du Carrer Badajoz (mais cela nous paraît vraiment galère de “visiter” 2 fourrières le même jour.) Vous avez mieux à faire.
Documents nécessaires au retrait du véhicule
Pour retirer votre voiture, vous devrez toujours présenter votre permis de conduire, vos papiers d’assurance et une pièce d’identité. Il vous faudra également prouver votre relation au véhicule:
- Si vous êtes le propriétaire du véhicule: papiers d’immatriculation à votre nom. Dans ce cas précis, les personnes figurant sur la police d’assurance en tant que conducteurs habituels sont aussi considérées comme propriétaires.
- Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule: une autorisation originale signée par le titulaire du véhicule ainsi que la photocopie d’une pièce d’identité ou du permis de conduire du propriétaire.
- S’il s’agit d’un véhicule en location: original ou duplicata du contrat de location à votre nom. Si le contrat n’est pas à votre nom, il vous faudra faire remplir au titulaire du contrat ou à l’agence de location une autorisation signée. Joignez-y une photocopie de la pièce d’identité du titulaire du contrat si c’est lui qui signe l’autorisation.
- Si le propriétaire du véhicule est une personne juridique: un papier prouvant que vous êtes l’usager principal du véhicule ou une autorisation tamponnée par l’entreprise accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité de l’autorisant.
Combien coûte la fourrière de Barcelone ?
Nous vous conseillons de payer les frais de fourrière en ligne. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie. De plus, le site de la fourrière est traduit en plusieurs langues dont le français.
Frais à payer
- La mise en fourrière
- Le temps de garde de votre véhicule
- Une ou plusieurs amende(s) pour mauvais stationnement (elles tournent en général autour de 100 euros, mais vous n’en paierez que 50 si vous réglez immédiatement)
Le montant à régler devra être payé avant de pouvoir récupérer le véhicule.
Tarifs de la fourrière
Voitures de tourisme
- Mise en fourrière: environ 175 euros
- Prix par heure: environ 2,50 euros
- Prix par jour: environ 25 euros
- Prix par mois: environ 250 euros
Motos
- Mise en fourrière: environ 77 euros
- Prix par heure: environ 1 euros
- Prix par jour: environ 9 euros
- Prix par mois: environ 90 euros
Vélos
- Mise en fourrière: environ 51 euros
- Prix par heure: environ 0,50 euro
- Prix par jour: environ 5 euros
- Prix par mois: environ 50 euros
A noter, les 4 premières heures sont gratuites. En revanche, à partir de 10h de garde une journée entière est facturée.
Adresser une plainte ou un recours pour abus
De nombreux touristes se sentent victimes d’un abus. Si c’est le cas, sachez que le recours ne porte que sur le montant de l’amende de l’infraction, et non pas la mise en fourrière.
Vous devrez présenter votre plainte en suivant les instructions en espagnol de la DGT (dirección general de tráfico)
Nos conseils pour éviter la fourrière à Barcelone
- Consultez notre article Parkings pas chers à Barcelone où se garer sans galérer, car le plus prudent reste bien sûr d’utiliser les parkings de la ville
- Soyez extrêmement vigilants et ne vous garez pas sans avoir au préalable repéré un panneau de signalisation indiquant le régime de stationnement.
- Pour faire court, évitez de vous garer dans les zones vertes ou à des endroits sans signalisation et veillez à bien respecter les horaires de votre ticket de stationnement. Dans l’Eixample, il existe de nombreuses zones de “carga-descarga” (zones de livraison) indiquées par des zébras jaunes. Elles sont autorisées la nuit, mais totalement interdites dès 8h du matin.