|

Horaires des repas et des boutiques à Barcelone : préparez-vous à être surpris !

horaires barcelone

Si vous êtes déjà venu(e) en Catalogne ou en Espagne, vous avez sans doute remarqué que le rythme de vie et les horaires sont bien différents de ceux des autres pays.

La fameuse tradition de la sieste de l’après-midi n’est plus d’actualité. En revanche, les pauses déjeuner se font généralement assez tard et peuvent être longues. En contrepartie, les magasins sont ouverts jusqu’à plus tard le soir.

Les horaires des repas à Barcelone

Le petit-déjeuner

petit dejeuner barcelone

De bon matin, les Catalans sautent souvent le petit-déjeuner (ou prennent simplement un café parfois accompagné d’un petit gâteau sec) et attendent 11h pour manger une collation constituée généralement d’un sandwich ou d’une tortilla accompagnée de pain à la tomate, d’un café et/ou d’un jus de fruit.

Si vous êtes du genre à prendre un premier repas copieux dès votre réveil, pas d’inquiétude ! De nombreux cafés et cafétérias ouvrent entre 8h et 9h à Barcelone pour servir de bons petits-déjeuners. Voici des adresses que nous recommandons à Barcelone

dessin tasse à thé

L’heure du déjeuner

Dans la plupart des entreprises, la pause déjeuner se fait de 14h à 16h. À Barcelone, c’est la norme. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que les Catalans prennent une collation en milieu de matinée, afin de pouvoir tenir jusqu’à 14h15-14h30.

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. La plupart des restaurants proposent ainsi un menu copieux avec entrée, plat, dessert et boisson aux alentours de 15-18€. D’ailleurs, si vous avez envie de manger une paella pas trop chère, sachez que le jeudi, elle est souvent incluse dans ces menus-déjeuner.

Barcelone étant une ville touristique, les restaurants se sont adaptés à la demande et ouvrent généralement vers 13h. Avant cet horaire-là, il sera plus difficile de trouver un restaurant pour déjeuner. Il faudra plutôt vous tourner vers les cafétérias.

Le dîner

tapas horaires soir

Et puisque tout est décalé, c’est à 21h-22h que les Barcelonais dînent généralement. Les menus du soir sont peu nombreux et, quand ils existent, sont plus chers que les formules-déjeuner.

Lorsque les catalans sortent entre amis, la coutume veut qu’ils se retrouvent plutôt autour d’une table remplie de petits plats à partager ou accoudés au comptoir, car manger debout est totalement normal à Barcelone. C’est certes moins confortable, mais tellement plus vivant !

Il existe différentes sortes de tapas : les petits plats qui sont à partager à plusieurs et les pintxos venat du pays basque, ces espèces de canapés individuels composés d’une tranche de pain surmontée d’une petite préparation (jambon, fromage, anchois, poivrons, tortilla etc.)

Le soir aussi, il vous sera possible de trouver des restaurants qui servent des repas à partir de 20h-20h30. Souvent c’est la meilleure heure pour réserver car elle est moins sollicitée par les Barcelonais,

Entre les repas

Entre les repas, vous pourrez aller grignoter un morceau dans les nombreux cafés de la ville. Certains sont ouverts toute la journée. Vous aurez l’embarras du choix. À Barcelone, impossible de mourir de faim !

En revanche, vous serez surpris d’apprendre que certaines granjas, ces cafés traditionnels où l’on sert du chocolat chaud et des produits laitiers, sont fermées entre 13h30 et 17h. C’est le cas de la Granja Viader, une institution à Barcelone. Vous voulez y prendre un chocolat pour le goûter ? Dans ce cas, il vous faudra patienter jusqu’à 17h. Si vous vous mettez au rythme local, ça devrait aller !

Les horaires des boutiques à Barcelone

Les horaires changeants des petites enseignes

Forcément, on mange mais on vit aussi en décalé! Les horaires des boutiques ont la particularité d’être très différents d’une enseigne à l’autre. Généralement, elles ouvrent à partir de 10h. Comme chaque magasin fixe ses propres règles, il est très difficile de savoir quels sont ses heures d’ouverture. Certains ont des horaires continus, d’autres ferment à 13h, d’autres à 13h15, 13h45, 14h, 15h… Le soir, ils ferment vers 20h ou 21h, rarement avant !

Les pauses durent plus ou moins longtemps en fonction des boutiques et les horaires peuvent changer en fonction de la période de l’année. Il n’est pas rare en effet qu’en été, les magasins ferment plus tôt. De plus, beaucoup de commerçants ajustent leurs heures d’ouverture au fil du temps en fonction de la fréquentation qu’ils reçoivent.

  • Un bon conseil : en règle générale les boutiques sont ouvertes entre 11h et 13h et de 17h à 20h du lundi au vendredi. Les horaires sont plus étendus que ça, mais si vous organisez un créneau shopping à ces moments-là, vous êtes presque sûr(e) de ne pas vous casser le nez.

Les horaires continus des grandes enseignes

Il en va différemment pour les chaînes de magasins de type Zara, Mango ou Desigual: ces grandes enseignes accueillent généralement leurs clients en continu de 10h à 21h, du lundi au samedi.

Et le dimanche ?

Généralement, les boutiques sont fermées le dimanche ainsi que les jours fériés. Néanmoins, certains jours de l’année, la législation leur permet d’ouvrir leurs portes ce jour-là. Plus d’infos dans cet article.

Les boutiques d’alimentation, quant à elles, ont le droit d’ouvrir tous les jours de la semaine. Cependant, de nombreuses grandes enseignes sont fermées le dimanche ainsi que de nombreuses boulangeries ou pâtisseries.

Les marchés alimentaires de Barcelone sont ouverts du lundi au samedi mais pas le dimanche. Allez-y plutôt le matin car il certains d’entre eux ferment quelques après-midi par semaine.

marche barcelone concepcio
  • Vous pourrez vous approvisionner ce jour-là dans de nombreuses épiceries ou petits supermarchés de quartier.
  • De plus en plus de cafés et restaurants sont ouverts le dimanche à l’heure du déjeuner. Pas d’inquiétude ! En revanche, le dimanche soir, ils font souvent relâche. Pensez à vous organiser et à réserver à l’avance si vous souhaitez dîner au restau ce soir-là.
  • Insolite : l’immense boutique de fleurs du quartier de l’Eixample, Navarro, est ouverte 24h/24, 365 jours par an.

Cas particuliers : Maremagnum et La Roca village

la roca village collage

Il existe deux centres commerciaux ouverts tous les jours de la semaine et presque tous les dimanches de l’année : le Maremagnum (au bord de l’eau) et La Roca Village. Ce centre commercial, à 30 minutes de Barcelone, est composé uniquement d’outlets de boutiques chics. Vous pourrez y faire de bonnes affaires même le dimanche !

Bon shopping !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *