Accueil > Visiter > Musées, tickets et réductions > Le musée du chocolat: original et gourmand

Le musée du chocolat: original et gourmand

Dès que l’on pénètre dans ce musée, notre odorat se met à frétiller, assailli par l’odeur du chocolat.

La grande fontaine en chocolat juste derrière le guichet est une autre mise en garde: attention, visite gourmande à l’horizon !

Qu’apprend-on au musée du chocolat ?

Le chocolat et les Aztèques

La visite commence par une explication des origines géographiques et historiques du cacao. Vous apprendrez quelle était la symbolique du chocolat pour les aztèques, comment ils le fabriquaient et le consommaient.

Vous découvrirez l’évolution de la consommation du chocolat à travers les âges. Ainsi, vous saurez par exemple que Barcelone fut la capitale européenne du chocolat car c’est là qu’arrivaient les bateaux chargés de marchandises du nouveau monde.

statuette musée du chocolat

Le chocolat et les Européens

La visite continue en expliquant comment les Européens transformèrent les recettes des Aztèques pour les adapter à leur goût et comment le chocolat devint l’objet de rituels sociaux, de poèmes, de peintures et de campagnes publicitaires.

Difficile de faire plus complet !

Que voit-on au musée du chocolat ?

Sculptures en chocolat

Des sculptures en chocolat jalonnent le parcours. Certaines représentent des monuments emblématiques de Barcelone et d’Espagne, d’autres des scènes de dessins animés cultes tels que Tintin ou Astérix.

musée du chocolat astérix

Espace audiovisuel

Dans cet espace, est projeté un petit film racontant les légendes liées au chocolat.

Machines de production

La dernière partie du musée est consacrée au processus de transformation du chocolat: vous y découvrirez toutes les machines nécessaires pour faire des graines de cacao un délectable chocolat.

La boutique du musée

En sortant de la salle, vous vous retrouverez dans la boutique du musée. Solide, liquide, en pâte ou en bougie, pur ou mélangé à d’autres saveurs: vous trouverez du chocolat sous toutes les formes !

choco musée du chocolat

Que fait-on au musée du chocolat ?

En dehors de la visite, le musée du chocolat propose une foule d’activités pour petits et grands, disponibles sur réservation.

Activités pour enfants

Les enfants peuvent notamment participer aux activités suivantes: expériences autour du chocolat, confection de bonbons en chocolat, peinture en chocolat… Des visites guidées ponctuées de jeux sont également proposées. Certaines activités sont ouvertes aux enfants et aux adultes.

atelier musée du chocolat

Activités pour adultes

D’autres sont réservées aux adultes. Parmi les choix proposés, on trouve notamment un atelier de créations de pièces en chocolat, une dégustation de chocolats (normale ou à l’aveugle), ou encore un atelier « mariage du chocolat et du vin ». Miam!

Le musée du chocolat, un bon plan ?

La visite du musée du chocolat dure entre 30 et 45 minutes, elle est donc assez rapide. On regrette qu’une dégustation ne soit pas comprise dans la visite.

Néanmoins, on apprend beaucoup d’informations souvent méconnues dans ce musée original qui plaira aux enfants. En plus, les explications sont disponibles en français, hormis dans la partie exposant les machines de fabrication du chocolat.

Et puis, le petit détail qui nous a vraiment séduits: le ticket d’entrée au musée est en chocolat! Cela compense un peu l’absence de dégustation…

ticket musée du chocolat

Quelques infos pratiques

  • La visite du musée coûte environ 6 euros. Une réduction de 5% vous sera appliquée si vous réservez en cliquant ici.
  • Une remise de 15% est appliquée aux étudiants.
  • Les activités coûtent entre 8 et 25 euros.

À lire également

2 Commentaires

  1. Trop bien! Si vous passez par là, allez-y! Et en plus… c est une petite tablette de chocolat qui sert de billet d’entrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.