Montserrat: une montagne, un monastère, une escapade dans la nature
Au massif du Montserrat, de nombreuses activités sont possibles et de magnifiques paysages sont au rendez-vous. Voilà de quoi vous donner envie d’y passer une bonne journée !
L’histoire du Montserrat
Le massif du Montserrat a environ 50 millions d’années. La forme de doigts ou de dents de ses pics font dire de lui que c’est “un caprice de l’érosion”. En catalan, mont veut dire montagne et serrat dent de scie.
Montserrat, ce massif montagneux cher à la culture catalane, est dédié à la Vierge du même nom qui, selon la légende, fut aperçue dans une grotte du massif. Ainsi, le Montserrat est fortement attaché au spiritualisme et la religion chrétienne y est très présente (notamment avec le monastère du Montserrat).
Comment accéder au Montserrat ?
L’accès au massif est relativement simple vu qu’il existe de nombreuses voies pour y parvenir.
En autobus pour une excursion guidée de 5h
En voiture
Vous décidez d’y aller en voiture ? Pas de problème, depuis Barcelone, il vous suffit d’emprunter l’autoroute A2 puis d’accéder à la montagne. Nous vous conseillons de préparer votre itinéraire à l’avance à l’aide de Google maps.
- Comptez environ 1 heure 10 pour y arriver depuis le centre de Barcelone.
- Il existe à Montserrat un service de parking qui vous offrira les deux premières heures puis, à partir de la troisième, vous payerez environ 6 €/heure.
En train
Depuis la Plaça Espanya, vous pouvez prendre le train. Seules les lignes R5 et R50 vous déposeront au pied du Montserrat. En effet, ces deux lignes s’arrêtent à Monistrol de Montserrat, où se trouve la cremallera de Montserrat, une sorte de train assez connu pour ses rails particuliers. La durée du trajet en cremallera est d’environ 15 minutes.
La R5 s’arrête aussi à l’Aero-Montserrat, une station reliée à une ligne de cabines téléphériques qui vous fera voler par dessus la vallée. Le temps du trajet est d’environ 10 minutes.
Un site proposé par la Generalitat (gouvernement de Catalogne) vous donne les tarifs de la cremallera et du téléphérique.
À pied depuis les stations de train
Une fois arrivés dans les stations citées précédemment, vous pouvez tout à fait commencer votre périple par une montée à pied jusqu’en haut et ainsi profiter pleinement de la nature. Tout dépend de vous. Pensez juste qu’une fois arrivés en haut, une autre randonnée vous attendra sûrement !
Que faire à Montserrat ?
Visiter le monastère et l’abbaye
SI vous prenez les transports en communs, vous arriverez dans un petit village où se trouve le fameux monastère du Montserrat. Celui-ci est un symbole pour la Catalogne et un point de pèlerinage pour les croyants.
Perchée sur le bord de la montagne, vous accèderez à l’abbaye de Montserrat et pourrez visiter les endroits qui l’entourent, la basilique, la chambre de la Vierge, etc.
Se cultiver au musée
Dans l’abbaye du Montserrat, se trouve un musée qui possède 5 différentes collections différentes et plus de 1300 pièces. Art catalan et espagnol du XIXe et XXe siècle, impressionnisme, archéologie, peinture antique…
Pour plus d’informations concernant les prix et horaires, jetez un petit coup d’œil sur la page web du musée.
Partir en randonnée
Aaaah ! Quoi de mieux que de faire une balade dans ce magnifique environnement? L’ascension de la montagne est une expérience unique qui vous fera profiter d’une nature et de panoramas magnifiques!
Il existe de nombreux itinéraires dans le massif du Montserrat mais le principal est celui qui vous mène au pic de Sant Jeroni. Il s’agit d’une excursion d’environ 3 heures et de 12 kilomètres aller-retour pendant laquelle vous gravirez des marches d’escalier afin d’arriver au sommet du pic le plus haut du Montserrat. Celui-ci vous fera profiter d’un extraordinaire panorama à 360º.
Escalader la montagne
Le Montserrat est une destination idéale pour les amateurs ou accros d’escalade. En effet, le massif dispose de 5000 voies, ce qui en fait une des zones d’escalade les plus importantes d’Espagne.
Nos conseils
- Pour profiter pleinement des randonnées, partez tôt le matin et essayez d’arriver avant 10h. À ce moment-là de la journée, les excursions dans la forêt en plein été seront très agréables car les plantes encore couvertes de rosée vous rafraîchiront instantanément !
- À la belle saison, partez bien équipés ! Faites le plein d’eau et de nourriture, cela vous aidera à supporter la chaleur estivale et les efforts à fournir.
- Si vous optez pour y aller en hiver, partez bien couverts car il fait bien plus froid là haut !
à 15h de la Plaça Catalunya (Place de Catalogne), vous emmènera vers le Monastère de Montserrat situé à un peu plus d’une heure de Barcelone. Un guide vous accompagnera afin de vous faire découvrir et comprendre l’histoire de cet endroit unique.
Bonne balade !