Le musée Picasso de Barcelone, surprenant et impressionnant
Le musée Picasso vaut le détour, tant pour l’architecture gothique du lieu que pour son impressionnante collection qui vous fera (re)découvrir le talent d’un artiste hors pair.
Situé en plein cœur du Born, le musée Picasso de Barcelone, inauguré le 9 mars 1963, occupe cinq anciens Palais reliés entre eux par la rue Montcada. Ces magnifiques édifices des XIIIe et XIVe siècles sont du plus pur style gothique catalan.
⏰ Vous êtes pressé(e) ? Voici mon avis sur le musée Picasso
- Visite d’1h30 environ
- Collection la plus complète des œuvres de jeunesse de l’artiste
- Étonnante collection des Menines inspirées du chef-d’œuvre de Velásquez
- Audioguide en plusieurs langues dont le français
- Options de visites guidées en français (simple ou plus complète) : Musée Picasso ou Musée Picasso + Barcelone de l’artiste
Une incursion au Musée Picasso me semble incontournable pour les amateurs de ce célèbre peintre. L’immense collection qu’il abrite vaut le détour car elle met l’accent dans un premier temps, sur les débuts de Picasso et termine sur sa collection de Menines librement inspirées du tableau de Diego Velázquez.
Je vous recommande vivement de louer un audioguide ou d’investir dans une visite guidée afin de profiter au mieux de votre visite.
L’origine du musée Picasso
En 1960, Jaume Sabartés, ami et secrétaire de Picasso choisit le palais Berenguer de Aguilar pour sa localisation dans le quartier de la Ribera del Born en lien avec la Barcelone de Picasso où l’artiste vécut avec sa famille entre 1895 et 1904 .
Picasso a tenu lui-même à ce que ce musée soit installé à Barcelone, ville qu’il affectionnait particulièrement pour y avoir vécu dès l’âge de 14 ans et étudié aux Beaux Arts.
Le musée possède plus de 3500 œuvres inédites. Certaines, issues de sa collection personnelle et données au musée, sont souvent peu connues du grand public. C’est la plus grande collection au monde d’œuvres de jeunesse du peintre.
L’exposition trace, de façon chronologique, le parcours de l’artiste. La majeure partie des œuvres exposées fait partie des débuts de la période comprise entre 1890 et 1917.
De nombreux portraits de la famille ou des proches de Picasso, alors que l’artiste n’avait qu’une quinzaine d’années sont exposés dans les premières salles du musée.
Les tableaux clés qui ont marqué sa vie de jeune artiste, tels que Science et Charité (1897), surprennent par leurs thèmes très conventionnels et religieux et sont bien loin de l’image que l’on a de l’œuvre du peintre.
Cette toile lui permit de se faire connaître du milieu artistique de l’époque grâce à la mention honorifique qu’elle obtint à une exposition des Beaux Arts de Madrid.
Puis, les nombreuses salles suivantes révèlent les diverses influences qui ont façonné et fait évoluer l”art de Picasso. L’immense collection de ce musée est donc variée et révèle des facettes peu connues du travail de l’artiste.
L’étonnante série des Ménines réalisées par Picasso ne peut certainement pas laisser son public indifférent.
Dans la dernière partie du Musée, sont exposés quarante-cinq tableaux que Picasso réalisa entre août et décembre 1957 en s’inspirant du chef-d’œuvre de Diego Velázquez qui est exposé au musée du Prado de Madrid et date de 1656.
Ici, Picasso donne libre cours à son imagination. Il métamorphose les personnages, les change de place, joue avec le rythme, les couleurs et la lumière du tableau original pour nous livrer ses interprétations toute personnelles des Ménines. Une découverte étonnante !
Visite guidée en français du musée Picasso
Plusieurs options s’offrent aux amateurs de visites guidées.
- Le site officiel du musée Picasso propose une visite guidée en français les dimanches. C’est la moins chère de toutes. Le site de réservation est en espagnol, catalan et anglais.
- Barcelona Turisme propose des visites guidées de la collection du musée, d’une heure et demie en français les samedis. La plateforme de réservation est en français.
- Barcelona Turisme propose également une visite guidée en français de 2 heures qui combine la découverte de la Barcelone de l’artiste et la visite commentée de la collection du Musée Picasso.
Expositions temporaires du Musée Picasso
Le musée Picasso organise régulièrement des expositions temporaires souvent liées à une facette de la figure du peintre espagnol.
Du 20 octobre 2023 au 25 février 2024 a lieu une exposition associant les œuvres des deux peintres qui furent amis pendant plus de 50 ans et qui choisirent tous deux la ville de Barcelone pour exposer leur art.
Prix du musée
Nous vous conseillons d acheter vos billets en ligne et à l’avance sur le site officiel du Musée Picasso. (en espagnol, catalan et anglais). Vous les paierez moins cher qu’au guichet.
Si vous souhaitez découvrir le musée par vous-même et à votre rythme, je vous conseille de prendre le supplément audioguide (en plusieurs langues dont le français) car les commentaires des tableaux-clés de la collection m’ont semblé intéressants et pertinents. Ce sera un plus si vous ne parlez ni espagnol, ni catalan, ni anglais car les panneaux explicatifs du musée ne sont que dans ces trois langues.
- Plein tarif: 12€ en ligne (supplément pour l’audioguide)
- Tarif réduit: 7€ (entre 18 et 25 ans, plus de 65 ans).
- Gratuit: moins de 18 ans
Horaires
- Fermé le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.
- Fermé: 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre.
- Ouvert de 10h à 17h le 5 janvier et de 10h à 14h le 24 et 31 décembre.
Conseils et accessibilité
- En toute saison, le musée Picasso attire un large public. Nous vous conseillons fortement donc d’acheter votre ticket coupe-file à l’avance. .
- Comptez environ une heure et demie pour le visiter.
- Le musée est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Il suffira de demander au personnel à l’entrée d’utiliser l’ascenseur prévu à cet effet. Des fauteuils roulants sont même prêtés si nécessaire.
Quand le musée Picasso est-il gratuit ?
- Le musée Picasso est gratuit pour les jeunes de 0 à 17 ans.
- Il est aussi gratuit pour tous le premier dimanche du mois et tous les jeudis dès 16h.
- Des journées portes ouvertes ont également lieu le 12 et 13 février, le 18 mai et le 24 septembre.
- Attention ! Vous devrez réserver un créneau horaire pour profiter de ces gratuités. Pensez à bien vérifier les conditions sur le site officiel (qui peuvent varier en fonction des saisons).
- La Barcelona Card (Pass transport+ musées) et l’Articket (pass musées d’art) sont deux produits très intéressants qui incluent l’entrée au Musée Picasso. Son entrée est donc gratuite comme celles de nombreux autres musées si vous ètes en possession de ces pass.
Bonne visite !