Plaça Reial : l’une des plus belles places de Barcelone
La Plaça Reial (place royale en français) est l’une des places les plus emblématiques de Barcelone. C’est aussi l’une des plus belles : ses proportions parfaites, ses enfilades d’arcades majestueuses, ses réverbères finement sculptés et ses jolis palmiers sont extrêmement photogéniques.
Débouchant sur les Ramblas, la Plaça Reial est située dans le quartier gothique. Pourtant, son architecture n’a rien à voir avec les rues environnantes puisqu’elle a l’esthétique classique du XIXème siècle.
L’histoire de la Plaça Reial
A l’endroit actuel de la Plaça Reial se dressait autrefois un couvent de Capucins. En 1835, il est ravagé par un incendie et la ville prévoit d’y bâtir un théâtre. Un concours d’architectes est alors organisé, mais le théâtre du Liceu est inauguré avant qu’aucun projet ne voie le jour. Situé sur les Ramblas à quelque mètres seulement, il fait perdre toute raison d’être au théâtre en gestation et le projet est abandonné.
Un bâtiment en hommage aux rois catholiques devait y être construit au centre (d’où son nom de Place Royale), mais il ne vit jamais le jour. C’est une fontaine de fabrication française qui le remplace: la fontaine des Trois Grâces.
De style néoclassique, la place attire dès la fin des travaux les classes aisées de la ville, qui aiment son ambiance animée et élégante. De nombreux cafés et restaurants sont installés sous les arcades qui protègent de la chaleur. Avec le temps, la Plaça Reial deviendra plus populaire.
Les attraits de la Plaça Reial
Art et architecture
Si la Plaça Reial est si belle, c’est que son architecte a tout fait pour renforcer sa symétrie en utilisant deux trompe-l’œil étonnants. Tout d’abord, il a conçu la place en forme de trapèze et non pas de rectangle. Ensuite, il a utilisé différentes mesures d’éloignement entre les colonnes en fonction de leur emplacement.
On peut également admirer l’un des premiers projets de Gaudí sur la place: les réverbères. On y retrouve l’un de ses thèmes fétiches, à savoir l’identité catalane. En effet, on distingue un casque avec un dragon sur la partie supérieure des lampadaires, ce qui rappelle les conquêtes catalanes du Moyen-âge.
Scènes de rue
Il est intéressant d‘observer l’animation sur la Plaça Reial. C’est un lieu qui fascine et où il se passe toujours quelque chose: un restaurant qui installe sa terrasse, un groupe d’amis qui se rejoint, des verres qui tintent, des touristes venus s’assoir sur la fontaine centrale… Un vrai spectacle de rue !
Vie nocturne
Le soir venu, la Plaça Reial ne désemplit pas. Les nombreux bars et restaurants sont constamment remplis, même si l’on y voit surtout des touristes et des étrangers.
Une attraction de la place une fois la nuit tombée est le Jamboree. On y assiste à un concert de jazz de qualité, à un spectacle de flamenco ou on danse jusqu’au bout de la nuit dans sa discothèque.
Le Kabul Party, une auberge de jeunesse à l’ambiance survoltée pour routards fêtards venus du monde entier occupe le numéro 17 de la place. Sa terrasse au cinquième étage offre une belle vue sur les palmiers.
Attention aux attrape-touristes !
La Plaça Reial est superbe et attire énormément de touristes. Malheureusement, cela a eu pour conséquence une certaine perte d’authenticité des commerces de la place même si celle-ci n’est pas comparable avec celle des Ramblas.
Si vous cherchez un lieu sympa et apprécié des Catalans, c’est à l’Ocaña qu’il faut aller. Véritable institution à Barcelone, ce bar/restaurant s’est toujours démarqué pour son originalité. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’il a été baptisé du nom d’Ocaña, un célèbre travesti emblématique de la contre-culture urbaine de la Barcelone du XXème siècle.
Sachez que les prix sont quelquefois plus élevés que la moyenne dans l’ensemble des établissements de la Plaça Reial. Un cadre aussi joli, ça se paye…