Que faire et visiter autour de Barcelone ?
Lors d’une visite de Barcelone, ville culturellement riche et très animée, on ne s’ennuie jamais ! Mais si vous avez le temps découvrir ses alentours ; sa région, la Catalogne, a aussi énormément à offrir.
Sitges
Plage, fête et shopping
Capitale gay européenne, Sitges est une station balnéaire branchée et festive. De nombreux bars et restaurants ponctuent la promenade de bord de mer.
Au bout de la plage au sable plus doux qu’à Barcelone s’étend la vieille ville, avec son église, ses rues escarpées et ses jolies maisons blanches.
Se rendre à Sitges depuis Barcelone
Sitges est à 30-40 minutes de voiture depuis Barcelone. La route longe le bord de mer et offre des panoramas spectaculaires.
Le train R2S relie la capitale à la station balnéaire toute les 30 minutes environ depuis les gares de Estació de França, Passeig de Gràcia et Sants.
Vous voulez vous loger à Sitges ?
Nous vous recommandons l’hôtel El Xalet, nous avons eu l’occasion de nous loger dans cet hôtel moderniste de toute beauté et l’expérience a été très satisfaisante !
- Lisez notre article complet sur Sitges en cliquant ici
Musée Dalí de Figueres
Une visite impressionnante et originale
Le Musée Dalí de Figueres est unique en son genre ! Vous pourrez facilement y passer une demi-journée tant il y a de choses à voir. étant donné le caractère ludique de ses œuvres, c’est un espace qui plaît beaucoup aux enfants.
Vous y contemplerez des tableaux gigantesques, des effets d’optiques, un salon-visage, des bijoux mécaniques et même une voiture inondée. Bref, de l’insolite et encore de l’insolite !
- Notre conseil : achetez votre billet en ligne pour éviter de longues files d’attente.
Se rendre à Figueres depuis Barcelone
Le musée Dalí se trouve à environ 1h30 de la capitale catalane en voiture.
Depuis Barcelone, Figueres est accessible par train et par bus ( compagnie Sagalès).
Formule: excursion à Girona et Figueres
Elle comprend :
- visite guidée de Gérone
- visite guidée du musée Dalí
- entrée au musée
- réduction dans les boutiques et restaurants
- transport en car
- Les visites guidées sont en anglais, espagnol ou catalan.
Excursion à la Colonie Güell et crypte de Gaudí
Architecture industrielle et moderniste
À une vingtaine de kilomètres de Barcelone, la Colònia Güell, ce grand complexe industriel classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO vaut vraiment le détour. Une superbe crypte conçue par Gaudí et qui reste encore méconnue du grand public rend la visite encore plus attrayante.
Se rendre à la Colònia Güell depuis Barcelone
- En train (S3, S4, S8): depuis Plaça Espanya, arrêt Colonia Güell.
- En voiture: environ 25 minutes depuis le centre de Barcelone
Costa Brava
Amateurs de plages et de beaux paysages ? La Costa Brava, qui s’étend de Blanes (au nord de Barcelone) jusqu’à la frontière française, a beaucoup à vous offrir.
Au programme, de charmants villages côtiers (Cadaquès et Calella de Palafrugell) ou médiévaux (Tossa de Mar, Besalú, Pals, Peratallada), mais aussi des jardins botaniques (Marimurtra, Pinya de Rosa) ou des villes bétonnées et surpeuplées pour faire la fête à petits prix (Lloret de mar).
Gérone
Histoire, boutiques et architecture
Plus petite que Barcelone, Gérone a beaucoup d’attraits. Située dans l’arrière-pays de la Costa Brava elle dispose de son propre aéroport. C’est une ville dynamique et agréable qui compte un centre historique plein de charme (faites un tour au monastère, à l’église et dans le quartier juif) et toute une ribambelle de petites boutiques.
Gérone est également connue pour les maisons aux couleurs vives qui bordent son fleuve. Le lieu idéal pour prendre de superbes photos ! Enfin, vous trouverez divers exemples architecturaux de l’Art Nouveau catalan en vous baladant dans le centre-ville.
- Le glacier Rocambolesc de Gérone a été désigné plusieurs fois comme le meilleur d’Espagne, n’oubliez pas d’y faire une halte !
Se rendre à Gérone
- En voiture : 1h15 depuis le centre de Barcelone
- En train : il existe plus d’une option pour aller de Barcelone à Gérone en train. La plus rapide est de prendre le TGV qui poursuit ensuite son chemin vers la France (38 minutes). Vous pouvez aussi prendre un train régional, qui mettra plus de temps (comptez entre 1h10 et 2h de trajet).
- En bus depuis la gare routière Estació del Nord.
Une excursion à Sant Cugat del Vallès
Monastère de Sant Cugat
Sant Cugat est une petite ville de banlieue cossue nichée derrière la montagne de Collserola. Son centre historique trouve ses fondations entre 2000 et 1500 avant JC. Le monastère bénédictin, l’église médiévale et le cloître romain du XIIème siècle valent vraiment le détour.
Mercantic, la brocante de charme
L’autre attrait majeur de Sant Cugat est la foire d’antiquités Mercantic, ouverte toute l’année du mardi au dimanche. C’est un endroit où il est très agréable de se promener, et ce même si vous n’avez pas prévu de faire des achats. Vous y trouverez des bars et des restaurants et vous pourrez prendre un pot en terrasse ! Quoi de mieux ?
Se rendre à Sant Cugat
- En voiture : environ 25 minutes depuis le centre de Barcelone.
- En train avec la ligne S2 (arrêt Volpelleres).
Port Aventura
Divertissement et sensations fortes
Si vous venez en famille ou que vous aimez vous faire des petites frayeurs, vous allez adorer le parc d’attractions Port Aventura ! Âmes sensibles, accrochez-vous, le grand 8 Shambhala est le plus haut d’Europe. Il a d’ailleurs été élu meilleure attraction européenne en 2012.
Quelques infos pratiques
- L’entrée seule coûte 40 € par adulte, 35 € pour les enfants et les seniors. Achetez vos tickets en suivant ce lien.
- Le trajet en voiture depuis Barcelone dure environ 1h15. Un train relie également la capitale au parc en 1h30 (R17).
Montserrat
Montagne et religion
Montserrat est le nom d’un monastère mais aussi d’un massif montagneux extrêmement particulier très cher aux Catalans. La visite de l’enceinte religieuse est très intéressante et les montagnes offrent de belles possibilités de randonnée.
Quelques infos pratiques
- En voiture, vous mettrez 1h pour vous rendre à Montserrat.
- En transport en commun, cela vous prendra bien plus de temps car vous devrez d’abord prendre le train Plaça Espanya puis changer pour le funiculaire ou le téléphérique afin de gravir la montagne. Vous profiterez au passage d’une très belle vue !
Les Pyrénées pour skier
Et si vous alliez skier pendant vos vacances d’hiver à Barcelone ? Vu la proximité des Pyrénées, c’est tout à fait possible ! Il existe des bus qui relient Barcelone aux pistes de ski (stations La Molina et Masella), forfait compris.
- Pour de plus amples informations sur les stations de ski à proximité de Barcelone, consultez notre article Nos conseils pour une excursion ou un week-end au ski depuis Barcelone.
Tarragone, Reus et la Costa Daurada
Tarragone est une ville avec un très riche patrimoine romain classé à l’UNESCO. Promenez-vous autour des anciens murs de la ville, découvrez l’amphithéâtre en bord de mer et le cirque romain pour un véritable voyage dans le temps. Située au sud de Barcelone, Tarragone est facilement accessible en 30 minutes grâce au TGV ou en 1h30 avec le train régional.
- Chaque année au mois de mai, Tarragone organise un festival romain, Tarraco Viva, qui propose des spectacles, marché et activités pour un voyage vers l’Antiquité. Parfait pour y aller en famille !
À un quart d’heure en train de Tarragone, Reus, la ville natale de Gaudí, vous séduira par son élégant centre-ville, ses bâtiments modernistes et son musée dédié à l’architecte catalan.
La Costa Daurada se situe dans la région de Tarragona. Son nom signifie “côte dorée” en référence aux nombreuses heures d’ensoleillement dont elle bénéficie.
À l’image de la Costa Brava, elle est jalonnée de villages bétonnés. Toutefois, elle renferme de nombreux trésors : la ville romaine de Tarragone (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), les grandes plages, les vignobles (cava, DO Monstant, Penedes, Priorat…), le Delta de l’Ebre, les golfs…
Quelle que soit l’excursion que vous choisirez, bonne balade !