Que mettre dans sa valise pour un séjour à Barcelone ?
Vous avez besoin de conseils pour savoir quoi emporter pour un voyage à Barcelone ? Afin de vous aider à préparer votre valise, nous avons dressé la liste des vêtements et objets dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour dans la capitale catalane.
Les indispensables à mettre dans sa valise
Tenue de jour
Barcelone est une métropole méditerranéenne où les gens s’habillent de façon décontractée. Pour autant, il s’agit d‘une ville, pas d’une station balnéaire. Il convient donc de se couvrir un minimum, même lorsqu’on revient de la plage.
- Un conseil : Emmenez des chaussures de marche qui vous permettront d’arpenter confortablement les rues.
- Evitez surtout la panoplie : short de bain + serviette sur l’épaule ou tenue débraillée, vous apparaîtriez immédiatement comme un touriste et attireriez l’attention des pickpockets.
Pour vous fondre dans la masse, préférez un pantalon ou un bermuda et un t-shirt ou un polo, même léger. Les femmes pourront se balader en ville en robe, en short ou en jupe (même courte) sans aucun problème, mais elles devront se munir de bonnes chaussures, c’est important pour profiter au mieux des visites.
Une attention toute particulière doit être portée au sac qui vous suivra dans votre aventure barcelonaise. Les sacs à dos sont à éviter car ils feraient de vous une cible idéale pour les pickpockets qui rôdent. Si vous êtes un(e) adepte de ce type de sac, portez-le vers l’avant afin de pouvoir mieux contrôler la situation
- Optez plutôt pour un sac en bandoulière tenu fermement et/ou des poches fermées à l’intérieur de votre pantalon ou de votre veste afin d’y ranger votre portefeuille.
Tenue du soir
Comme en journée, le style est assez décontracté le soir. Toutefois, cela dépend vraiment des lieux : il existe des boîtes de nuit, des bars à cocktails ou des restaurants dans lesquels vous vous sentirez mieux si vous êtes bien habillé(e). C’est par exemple le cas de l’Opium ou du Bling Bling.
Quelques objets à ne pas oublier
Indépendamment de la saison ou de votre style vestimentaire, nous vous conseillons d’emmener à Barcelone :
- Des bouchons d’oreilles : les rues de la vieille-ville sont souvent bruyantes (surtout en été). De plus, la configuration des appartements barcelonais fait que les chambres donnent souvent sur une cour intérieure assez petite depuis laquelle on entend les voisins.
- Un masque de nuit si la luminosité vous dérange. Dans les vieux immeubles, les persiennes sont souvent à l’ancienne et laissent filtrer un peu de lumière.
- Une gourde avec filtre : très pratique si vous souhaitez boire l’eau des fontaines qui parsèment la ville sans absorber le fort taux de calcaire qui la compose.
- Des serviettes de toilette (voire du linge de lit) si votre logement ne les fournit pas (pensez à bien vérifier les conditions !)
- En revanche, n’emportez pas de bijoux de valeur pour éviter de vous les faire voler.
Faire sa valise pour un séjour à Barcelone en été
En été, le temps est chaud et humide à Barcelone. Privilégiez les vêtements légers en lin ou en coton et les t-shirts. Le soleil tape fort : une étole légère ou des manches courtes éviteront les coups de soleil sur les épaules.
Prévoyez aussi tennis ou sandales confortables, bermudas, polos ou robes légères. Plus vos vêtements auront une coupe fluide, plus ils laisseront passer la brise qui vous rafraîchira. Evitez les habits trop collants ou trop moulants, les matières synthétiques et les couleurs trop sombres.
Côté accessoires, ne sortez pas sans vos lunettes de soleil et éventuellement un chapeau ou une casquette !
En août, l’atmosphère peut être étouffante. Un petit brumisateur ne sera pas de trop pour vous rafraîchir en cas de grosse chaleur. Un éventail pourra être très utile aussi dans les ambiances surchauffées.
Pas question non plus d’oublier vos affaires de plage : maillot de bain, crème solaire, après-solaire (+ biaffine en cas de coup de soleil) et serviette de plage sont des indispensables. Si vous venez en voiture, il peut être judicieux d’emmener aussi un parasol.
Faire sa valise pour un séjour à Barcelone en hiver
L’hiver est clément à Barcelone mais nous vous conseillons cependant d’emmener un bon manteau, une écharpe et même des gants pour les plus frileux.
En général, l’époque la plus froide de l’année s’étend sur les mois de février et mars. Le reste du temps, les températures sont douces car le soleil brille et réchauffe la ville. Il vous faudra donc prévoir plusieurs couches de vêtements plus ou moins fins que vous pourrez enlever ou remettre au fil des heures car la température varie beaucoup au cours de la journée, surtout si celle-ci est ensoleillée.
Vos chaussures devront être confortables et chaudes : les bottines ou les bottes semi-plates sont les meilleures options pour les femmes.
Faire sa valise pour un séjour à Barcelone au printemps ou en automne
La demi-saison est marquée par un temps quelque peu instable. Il peut faire très chaud un jour et pleuvoir le lendemain : emmenez des t-shirts légers, des petits pulls, des chaussures confortables, une veste de demi-saison mais aussi un imperméable et/ou un parapluie.
Prenez aussi votre maillot de bain : ces dernières années, par exemple, les baigneurs étaient encore nombreux pendant les vacances de la Toussaint.
Deux petits conseils pour toutes les saisons
- N’oubliez surtout pas votre appareil-photo. La lumière de Barcelone est photogénique en toute saison. À garder avec vous dans vos bagages à main.
- Et enfin, pensez à laisser de l’espace dans votre valise pour le retour. Barcelone est pleine de tentations shopping ou d’idées de cadeaux à ramener !
Bons préparatifs et bon voyage !