Acheter un bon sandwich à Barcelone: nos adresses pour manger sur le pouce
A Barcelone, il existe une véritable culture du sandwich, vous trouverez ce dernier décliné à l’infini. Il est donc assez facile de dénicher des endroits typiques qui en vendent. Vous mangerez bien mieux si vous allez dans les bars que nous avons sélectionnés plutôt que dans des chaînes de fast-food internationales.
Un sandwich au Mendizabal dans le Raval
Beaucoup de Barcelonais considèrent que le Mendizabal prépare les meilleurs sandwichs de la ville. Et franchement, après y avoir gouté, on ne peut pas les contredire.
La carte propose aussi bien des sandwichs classiques que des inventions plus originales. J’ai pour ma part opté pour un sandwich chaud saumon fumé, tomate, avocat, fromage frais et wasabi : un vrai délice !
Le plus : vous pouvez vous asseoir en terrasse de l’autre côté de la rue.
📍Junta de Comerç 2, Raval (métro : Liceu, L3)
Un sandwich chez Hänsel dans l’Eixample
Hänsel est l’une des adresses où l’on trouve du très bon pain à Barcelone. Il n’est donc pas étonnant que leurs sandwichs soient délicieux.
Ce n’est certes pas donné, mais les produits utilisés sont de grande qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous installer à une table le temps de déguster votre sandwich car Hänsel est en fait une cafétéria assez design.
📍Provença 237, Eixample (métro : Diagonal, L3/L5)
Un sandwich 100% italien chez Narciso dans le Born
Ça vous dirait de déguster de savoureux sandwichs composés de produits italiens de grande qualité ? Oui ? Alors, foncez au Narciso, un joli petit local situé dans le quartier du musée Picasso.
Son produit phare est la délicieuse schiaccata (sorte de fougasse ronde croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur) abondamment agrémentée d’excellents produits italiens (charcuterie, tomates, fromage, crème de truffe…).
Vous aurez donc le choix entre une dizaine de copieuses schiaccate que vous pourrez accompagner d’un bon verre de vin italien.
Pour ne rien vous cacher, nous avons littéralement craqué pour la schiaccata Medici élaborée à base de porchetta, de tomate et de crème de truffe : un grand moment de poésie ;)
📍 Princesa, 9, Born (métro : Jaume I, L4)
Un sandwich gourmet chez Entrepanes Diaz à Gràcia
Amateurs de sandwichs gourmets, vous allez être comblés ! Dans ce petit café accueillant à la déco rétro et chaleureuse, vous pourrez déguster d’excellents “entrepans” (mot utilisé en Catalogne pour parler de sandwichs) élaborés avec le bon pain de l’une de nos boulangeries favorites à Barcelone : el forn Sant Josep. Comme la qualité se paie, vous devrez débourser aux alentours de 10€ pour ces sandwichs gastronomiques.
Vous aurez le choix entre 8 différents “entrepans”. Celui que nous avons préféré ? Le sandwich aux calamars et ses deux mayonnaises (dans l’assiette noire sur la photo). Parfaitement équilibré et savoureux dans son pain moelleux, il est à tomber !
- Sa carte ne se limite pas à des sandwichs : tapas gastronomiques, patatas bravas, bombas, croquettes, le choix est varié.
- Le petit plus ? L’accueil souriant des serveurs et particulièrement de Jorge qui prend le temps de vous conseiller et a un mot gentil pour tout le monde. Du coup, on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner !
📍 Pau Claris 189, Eixample (métros : Diagonal, L3/L5 ou Verdaguer, L4/L5)
Un sandwich maison au Guixot en plein Raval
Cela vous dirait de savourer un sandwich à base de produits catalans de qualité, dans une ambiance aussi relax qu’animée ? Si c’est le cas, allez faire un tour au Guixot pour y déguster ses sandwichs élaborés avec du bon pain croustillant. Son excellent rapport qualité prix et son service pro en font une adresse très prisée des Barcelonais.
L’endroit est réputé pour ses sandwichs. Il y en a tellement et ils ont tous l’air si appétissants qu’il a fallu y retourner plusieurs fois pour satisfaire notre curiosité.
Le Guixot propose aussi une grande variété de crêpes et de tapas traditionnelles et un menu de midi avec entrée, plat principal, dessert et boisson à un prix raisonnable. Nous ne l’avons pas encore testé mais il semble tout à fait recommandable !
- L’endroit est souvent plein, nous vous conseillons donc d’y aller tôt, soit vers 13h, soit vers 20h.
- Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme, ce n’est sans doute pas le local qu’il vous faut.
📍Carrer de la Riereta 8, Raval (métros : Liceu, L3 ou Sant Antoni, L2)
Le sandwich Popeye : la star du Dole Café à Sarrià
Dolé cafè ou “le charme discret de la nostalgie” en plein Sarrià… Son secret de longévité depuis 1974 ? Un petit local authentique tout en longueur, aucune table mais deux comptoirs en zinc, une douzaine de tabourets, de la musique d’ambiance, une déco d’une autre époque et surtout, surtout des serveurs efficaces et gentils !
Vous découvrirez aussi une grande variété de sandwichs chauds ou froids (entrepans) aux saveurs originales, préparés presque toujours sur le moment et devant vous…
- La spécialité vedette à ne rater sous aucun prétexte: le sandwich chaud Popeye (prononcer “Popeyé”) à base de jambon ibérique, d’emmental fondu et d’épinards. Vous salivez déjà? Pas étonnant, nous aussi…
- Vous préférez goûter à ses petites tortillas ? Vous avez raison, elles sont délicieuses : nature ou aux pommes de terre, oignons, épinards, courgettes, oignons, aubergines ou artichauts, mes préférées, accompagnées, si vous le souhaitez, de tranches de pain à la tomate.
- Un fait rare à Barcelone et donc à signaler: le café est servi avec son petit carré de chocolat noir Dolé Café sur la soucoupe. Les amateurs apprécieront le détail !
- Pour une pause repas, choisissez de vous y rendre avant 13 heures, vous aurez plus de chance d’y trouver de la place…
- Allez y seuls, à deux ou à trois maxi car à un comptoir, la conversation risque d’être compliquée si vous êtes plus nombreux…
Ici, vous croiserez des habitants du quartier, des élèves du lycée français prenant leur pause déjeuner, des hommes ou des femmes d’affaires qui, n’ayant pas envie de manger seul(e)s, préfèrent taper la causette entre eux ou plaisanter avec les serveurs.
Au Dolé Cafè, il flotte un léger parfum de nostalgie. Et c’est ce qui en fait tout son charme. Ici, il semble que le temps se soit arrêté…C’est bon, frais et il y a une bonne ambiance, ce qu’on appelle en espagnol: “un buen rollo”. L’ambiance au Dolé Cafè est unique, intemporelle. Et on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner.
À coup sûr, tout comme nous, vous aussi succomberez au charme désuet de ce petit café !
📍C/Manuel de Falla, 16; métro María Cristina, L3