|

Sécurité à Barcelone: ce qu’il faut savoir pour passer un séjour tranquille

securite barcelone

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur le niveau de sécurité de la capitale catalane. Barcelone est une ville où vous pourrez déambuler, de jour comme de nuit, dans la majorité des quartiers sans avoir à craindre une agression à tous les coins de rue.

Ceci dit, un voyageur averti en vaut deux, Alors, afin de vous éviter de mauvaises surprises, nous avons tout de même tenu à passer en revue les quelques petits problèmes que vous pourriez rencontrer.

Barcelone, une ville sûre ?

Barcelone est une ville globalement sûre. Même si elle l’est moins que d’autres villes d’Espagne, elle se place comme l’une des grandes villes les moins dangereuses d’Europe loin devant Paris, Bruxelles ou encore Rome ou Londres.

Bien entendu, des infractions y sont commises comme partout, mais elles restent minimes. Alors que les ruelles de la vieille-ville étaient autrefois perçues comme des coupe-gorges, la situation a changé du tout au tout. Les quartiers du Gòtic, du Born et du Raval sont devenus très attrayants et fréquentés grâce à la multitude d’hôtels, de bars et de restaurants qui s’y trouvent.

Ceci-dit, pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’être prudent(e).

Le Raval, un quartier dangereux ?

Le Raval a néanmoins du mal à se défaire de son image de quartier peu sûr et on le considère souvent comme le plus dangereux de Barcelone. Cependant, l’éclairage des ruelles est présent et efficace et de nombreuses troupes de police circulent dans les rues de ce quartier.

On note cependant une certaine différence entre le nord du quartier (au dessus du Carrer de l’Hospital) et le sud. Celui-ci est plus désert, moins animé que la partie nord et peut sembler un brin angoissant quand il fait nuit noire. Nous vous conseillons donc de l’éviter la nuit.

Les quartiers les plus sûrs de Barcelone

Difficile de dire quels sont les quartiers les plus sûrs de la ville.

Pedralbes et Sarrià-Sant Gervasi sont des quartiers résidentiels où la plupart des immeubles disposent d’un service de gardiennage, ce qui est plutôt rassurant.

Mais cela n’empêche pas le fait qu’en août, une vague de cambriolages puisse y sévir parfois, ces zones de la ville étant désertées par leurs habitants partis en vacances. Les cambrioleurs en profitent alors pour opérer pendant les heures de pause des gardiens d’immeuble. Toutefois, ce phénomène reste anecdotique.

Bémol à la sécurité globale: les pickpockets et les vols dans les voitures

Pickpockets:

Malheureusement, les pickpockets sont la bête noire de Barcelone. Ils sont nombreux et particulièrement efficaces, ce qui met un bémol au sentiment de sécurité et de tranquillité de Barcelone.

Généralement, les voleurs ne sont pas violents, ils cherchent seulement à s’emparer des biens de leurs victimes sans les agresser et sans que celles-ci s’en aperçoivent sur le moment.

Les vols se font donc très discrètement. Pensez à surveiller constamment vos affaires, surtout aux alentours des Ramblas, dans les transports en commun et à la plage.

Vols dans les voitures

Nous vous conseillons de ne pas laisser votre voiture dans la rue, surtout si votre plaque d’immatriculation est étrangère au risque d’encourir deux inconvénients de taille: la fourrière et les vols.

Nos conseils pour éviter les vols dans les voitures:

  • Réservez un parking couvert pour la durée de votre séjour à Barcelone. Votre voiture y sera en sécurité.
  • Par mesure de précaution, ne laissez pas vos affaires ni vos papiers d’identité dans votre voiture même si elle est garée dans un parking couvert. Mettez le tout dans un coffre de votre hôtel ou dans une consigne.
  • Au cas où vous ne pourriez pas faire autrement, si vous laissez vos bagages dans le coffre de votre voiture, ne les laissez pas en évidence et garez-vous en positionnant le coffre de votre voiture tout contre un mur. Cela empêchera les voleurs éventuels d’accéder facilement à votre coffre

Sécurité à Barcelone: les manifestations

manifestation à Barcelone

Depuis quelques années, des manifestations principalement liées au thème de l’indépendance de la Catalogne ont lieu à Barcelone.

Ces manifestations, jusque là restées pacifistes, ont pris une tournure plus violente en octobre 2019 car des groupuscules extrémistes ont sévi et provoqué d’importants dégâts matériels (vitrines vandalisées, véhicules et containers de poubelle brûlés…). Ces actes ont été réprimés par la police, ce qui a entraîné un nombre conséquent de blessés dans les deux camps.

Les médias de tous bords ont donné à ces faits ponctuels une image de violence et d’insécurité générale qui ne correspond pas vraiment à la réalité quotidienne de la ville de Barcelone. Nous y vivons depuis longtemps et pouvons vous assurer que malgré l’actualité récente, nous continuons à ne pas nous sentir en danger à Barcelone même si nous sommes souvent au cœur des événements (la photo ci dessus a été prise depuis notre balcon).

Tout se passera bien pour vous si vous suivez ces quelques petits conseils:

  • Si vous venez à Barcelone en voiture, réservez un parking pour la garer en toute sécurité.
  • Prévoyez de faire vos balades et visites dans le centre de Barcelone le matin ou en première partie d’après-midi car ce sont des moments où le calme règne en général.
  • Ne circulez pas seul(e) la nuit

Sécurité au Camp Nou pendant les matchs du Barça

Les stades sont très souvent sujets à des débordements de la part des supporters. Heureusement, ce n’est absolument pas le cas à Barcelone: les abords du Camp Nou sont sans danger, même les soirs de match important !

Vous pouvez donc aller tranquillement en famille au stade, il n’y a rien à craindre. Au contraire, l’ambiance est légère et bon enfant.

Bon séjour à Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires

  1. Bonjour, nous allons visite Barcelone en mai 2024, du au mécontentement de la population envers le tourisme est-il sécuritaire de fair le voyage.

    Merci

    1. Bonjour Martine, ne vous inquiétez pas à ce sujet. Bien qu’il y ait un mouvement de mécontentement vis-à-vis du tourisme à Barcelone, vous ne courez aucun risque. Ça reste une ville sûre et habituée aux touristes (faites cependant attention aux pickpockets).

  2. Bonjour.
    Je vais à Barcelone ce dimanche 3 décembre pour voir le match contre l’atlético Madrid en famille. Quels conseils pouvez-vous me donner pour me garer en sachant que je repars en France de suite après le match ? Merci de tous vos conseils en avance.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de lire notre article sur les parkings à Barcelone, de ne pas laisser votre voiture dans la rue et de réserver un parking souterrain (celui de Rius i Taulet près de la plaça Espanya pourrait faire l’affaire). Rendez-vous sur place assez longtemps à l’avance car il vous faudra marcher un bon quart d’heure en montée pour rejoindre le stade Lluis Companys du Montjuïc. De plus, les embouteillages sont fréquents les jours de match, il est important d’en tenir compte. Bon match !

  3. S’il est bien une des pire ville au niveau sécurité en Europe c’est Barcelone.Ccette ville est comparable à Marseille, il n’y a qu’à voir le nombre de vols par jour qu’il y a seulement dans la ville c’est carrément effarant aucune autre ville n’arrive à ce niveau.
    Tous les quartiers sont atteints mais plus particulièrement El gotic et el Raval. Dans ces quartiers hautement touristiques vous n’avez pas une seule chance de ne pas vous faire attaquer voler et quand je dis voler je pèse mes mots je parle de vol à l’arraché, vol avec violence. Les sites TripAdvisor et compagnie vous disent le contraire et beaucoup de gens qui ne font qu’un petit weekend pour faire la fête dans cette capitale ont une opinion très biaisée de la situation. Moi qui ai voyagé dans toutes les villes d’Europe sans exception je peux affirmer et confirmer que Barcelone avec Marseille sont les deux pires villes d’Europe. elles ne sont pas du tout sécuritaires comme certains le prétendent. Les statistiques sont très trompeuses car la plupart des plaintes ne sont pas déposées ou lorsque il y a une tentative de déposer une plainte les Mossos ou la police locale démotivent les touristes de porter plainte. Mais moi qui ai vécu et qui vis encore de manière sporadique à Barcelone mais de moins en moins étant donné la dégradation du niveau de sécurité je peux vous affirmer également qu’il n’y a pas que les touristes qui sont détroussés … bon nombre de résidents espagnols ou même catalans ont été victimes un jour ou l’autre d’une attaque d’une agression d’un vol ou d’un cambriolage.. ça c’est une réalité. alors réfléchissez à deux fois avant de partir pour cette capitale il y a tellement de villes tellement plus belles en Europe et même en Espagne.

    1. Bonjour Carlos,
      Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire.
      Permettez-moi de vous dire que je ne partage pas tout à fait votre opinion ni ressenti. Je ne nie pas le fait qu’il faille être sur ses gardes à Barcelone. Cela fait plus de 25 ans maintenant que j’y vis et je n’ai jamais été agressée. En revanche, j’ai eu affaire à deux reprises à des pickpockets. Depuis, ici comme dans toute grande ville d’Europe et du monde, je suis sur mes gardes quand je me promène, j’ai toujours la main sur mon sac en bandoulière, dans la rue, les magasins ou les cafés et restaurants et je ne circule pas toute seule à des heures avancées de la nuit. Je suis étonnée que vous disiez que tous les quartiers de Barcelone sont concernés par les vols, j’habite dans le quartier central et animé de l’Eixample et n’ai jamais eu l’impression d’y être en danger, au contraire, je m’y sens même en sécurité. Bien sûr, on peut avoir des mauvaises expériences partout. Mais si on prend ses précautions, que l’on est prudent et sur ses gardes à la plage, dans le métro, dans les petites rues du centre historique et tous les endroits touristiques, on a de fortes chances de passer un séjour tranquille.
      Personnellement, je trouve que Barcelone est une très belle ville. Vous n’êtes pas ou plus sensible à son charme, c’est tout à fait légitime de votre part mais je pense sincèrement que ce serait dommage de décourager et d’inciter ceux qui ont envie de la découvrir à se priver d’un séjour dans la capitale catalane par peur d’y être agressés. En faisant preuve de prudence et en suivant les conseils que nous donnons dans cet article, il y a de fortes chances qu’il ne leur arrive pas de mésaventure. Je vous remercie encore d’avoir partagé votre avis et vous souhaite une excellente journée.

  4. Bonjour et merci pour votre travail ! Il y a tout ce qu’il faut sur votre site pour visiter le meilleur de Barcelone et c’est très agréable à lire, bravo !!!
    J’ai prévu de partir en famille le week end Prochain, du 9 au 11 novembre, je voulais vous demander votre avis par rapport aux manifestations du moment.
    Tout le monde me dit que c’est risqué mais je pense que la vie et le tourisme ne s’arrête pas meme en cette période politiquement tendue… non ?
    Et s’il faut éviter les ramblas, nous ferons d’autres choses. J’avais prévu le parc güell, la sagrada familia, téléphérique de Montjuic, fondation miró, parc ciutadella, et cosmocaixa. Et en repartant le lundi s’arrêter vers les plages (begur peut-être)
    Qu’en pensez vous ? Merci mille fois pour votre retour !

    1. Bonjour Candice,
      Merci pour ces compliments qui nous touchent beaucoup ! Votre programme me semble parfait. Si vous faites comme nous et que vous évitez les secteurs des manifestations au moment où elles se déroulent, tout devrait très bien se passer. Begur est notre secteur de la costa Brava préféré. J’espère que les températures continueront à être aussi douces que cette semaine. Nous nous sommes baignés! Bons préparatifs de voyage !

      1. Merci beaucoup Valérie pour votre retour. J’espère que le temps sera clément et que les manifs ne perturberont pas notre programme :)

  5. Je pars à Barcelone du samedi 25 novembre au 02 décembre prochain.
    J’ai peur y d’aller suite aux derniers événements.
    Pourrai-je visiter la ville tranquille, est-ce-que la cathédrale Sagrada Familia, ainsi que les autre lieux seront ouverts aux touristes.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour isabelle,
      Ne vous inquiétez pas, les sites touristiques sont ouverts et la vie quotidienne n’a pas changé à Barcelone. Je suis sûre que vous pourrez faire toutes vos activités sans problème. Bonne visite!

  6. Bonjour,

    Je reviens d’un très agréable séjour à Barcelone. Je vous remercie des différents conseils donnés qui y ont contribué grandement.
    Nous avons particulièrement apprécié votre suggestion, suite à la visite du parc Güell, de redescendre vers le quartier de Gracia. Nous avons pu contempler ce quartier paisible avec les boutiques, essayer le resto La Vita Gastro bar – personnel très sympathique, et mets succulents, etc

    Un gros merci pour votre support.

    1. Bonjour Sylvain,
      Un grand merci d’avoir pris le temps de nous donner vos impressions sur votre séjour. Cela nous fait très plaisir de constater que nos bons plans vous ont été utiles. Bonne reprise!

  7. Bonjour Valérie.

    Je tiens à vous remercier pour vos conseils.
    J’ai séjourné à Barcelone juste après l’attentat du 17 août. J’étais apeuré avant de partir d’une part. Mais d’autres parts j’avais déjà tout réservé et tout payé.
    Je ne regrette pas d’être partie à Barcelone. J’ai passé un agréable séjour. J’ai été bien reçu. Je parle Espagnol, du coup j’ai aimé les échanges, les rencontres que j’ai faites..
    Pour ma part, les Catalans m’ont beaucoup appris. Leur considération, leur joie de vivre, leur force à surmonter les épreuves , etc. Tout cela m’a touché.
    Il y a la présence de la police. Personnellement je suis sentie en sécurité tout le long de mon séjour.
    Les Catalans savent faire la part des choses, alors n’hésitez pas à vous y rendre.

    1. Bonjour Euni et un grand merci pour ce témoignage positif sur votre séjour ici! Bonne journée et à bientôt à Barcelone!

  8. Merci pour votre site, agréable et très utile ! Je le consulte depuis quelques temps (ainsi que votre page Facebook) car nous partons en famille pour une semaine, le 21 octobre. J’habite près de Nice donc l’attentat du mois d’aout m’a déjà pas mal refroidie et la situation politique actuelle n’arrange pas les choses ! Pensez-vous que l’ambiance ne sera pas trop tendue pour nos vacances ? Si nous partions sans les enfants je ne poserais pas la question mais elles sont jeunes (8 et 12 ans) et je ne veux pas qu’elles se sentent en insécurité.

    Bravo encore pour votre site !

    1. Bonjour Anne,
      Je ne pense pas que vous vous sentirez en insécurité car il n’y a pas du tout de climat de violence dans les rues. La ville continue, et c’est tant mieux, à attirer de nombreux touristes du monde entier qui ne sont pas affectés directement par les événements récents. Bonnes vacances en famille et merci pour votre gentil message qui nous fait très plaisir.

  9. Bonjour,

    Je suis actuellement à Barcelone ( secteur de Gracia). J’apprécierais ramener à la maison une bonne huile d’olive et un bon vin espagnol. Auriez-vous une recommandation ou je pourrais trouver ces derniers dans le secteur ?
    Merci de votre aide.
    Buenas tardes

  10. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations trouvées sur votre site et surtout pour le petit lexique catalan …..je serai à Barcelone la semaine prochaine, j’avoue avoir une petite appréhension par rapport à l’hostilité anti touristes et aux pickpockets …..mais la ville semble si belle !
    Pourriez vous me donner une info concernant la meilleure façon d’aller de la gare de Sants à mon hotel situé près du métro Monumental ….le taxi est-il un bon plan , ou est-ce que je risque de passer énormément de temps dans la circulation …je crains un peu le métro en débarquant de la gare avec des bagages ,( là c’est signé touriste !), j’arrive vers 16h30 , est ce une heure de grosse affluence dans le métro ? merci beaucoup

    1. Bonjour Nicole,
      Merci pour votre message! Pour calculer vos itinéraires, nous vous invitons à utiliser l’outil dont nous parlons dans cet article. Ne vous inquiétez pas, les commerçants et chauffeurs de taxi ne sont pas anti-touristes, au contraire. Les Barcelonais contestent souvent le tourisme de masse mais accueillent avec gentillesse les voyageurs comme vous. Quant aux pickpockets, si vous suivez les conseils de cet article, vous n’aurez certainement pas de problème. Vers 16h30, les Barcelonais sont encore au travail, s’il n’y a pas de manifestation particulière et si ce n’est pas un vendredi, la circulation sera certainement plutôt fluide. Bon séjour à Barcelone!

  11. Bonjour, je me rends dans deux semaines à votre belle ville. J’ai 2 interrogations à vous soumettre:

    – j’ai lu, il y a quelques temps, qu’il y aurait une manifestation pour l’indépendance, le 1er octobre prochain. C’est notre journée de départ. Est-ce une manifestation qui pourrait avoir influence sur la circulation, dont nous devrons tenir compte ? Nous utiliserons l’aérobus;
    – nous hésitons sur l nombre de journée à prendre pour l’autobus touristique de Barcelone (hop on, hop off). Surtout pour notre visite au parc Guell qui est un peu plus loin de l’endroit ou nous hébergerons. Ma conjointe est un peu limitée dans ses déplacements piétonniers – longue distance et dénivelé. Ce genre de transport peut-il se prendre à des journées d’intervalles, si nous prenons le 2 jours ? Ou serions-nous mieux de prendre une journée de l’autobus touristique, et le transport en commun pour la journée ou nous allons au parc Guell ?

    merci et bonne journée.

    1. Bonjour Sylvain,
      Il est possible que la circulation soit perturbée ce jour-là mais je ne peux pas vous l’assurer.
      Les 2 journées pour le bus touristique doivent être consécutives. Je pense que ce serait mieux de prendre le bus touristique le jour où vous visiterez le Park Güell car il vous laissera devant ses portes. Excellent séjour à Barcelone!

  12. Bonjour,
    Faut il encore se rendre à Barcelone dans les semaines qui suivent? Mon séjour est déjà prévu, mais avec ce qui s’est passé on se pose des questions.

    1. Bonjour Euni,
      Je comprends vos doutes mais je ne sais pas si c’est une solution d’abandonner ce projet. Même si cela est très dur pour tous, la vie continue malgré tout. Barcelone va être encore plus placée sous surveillance à présent, je pense donc que le risque est faible mais je ne peux pas prendre de décision à votre place. Si vous décidez de venir, je vous souhaite un séjour inoubliable et tranquille dans cette belle ville qui, comme tous les autres lieux touchés par le terrorisme, ne méritait vraiment pas de vivre cette horreur. Bonne journée!

  13. Bonsoir,merci beaucoup pour votre site il est clair bien organisé du coup j’ai téléchargé l’application pour notre prochain départ du 11/09/2017 au 15/09/2017 dans votre belle ville
    nous arrivons en voiture et en lisant les consignes de sécurité je stresse un peu concernant les vols à la tire sur les véhicules (pneus crevés au feux rouges ) que me conseillez vous ? afin d’être plus vigilant pour éviter ces désagréments . cordialement

    1. Bonjour Catherine et merci pour ces compliments.
      Cela fait 19 ans que j’habite à Barcelone et je n’ai jamais assisté à ce genre de délits. Cependant, je vous conseille de garer votre voiture dans un parking sécurisé à prix réduit. Vous serez plus tranquille et surtout vous éviterez les désagréments de la fourrière qui emporte en priorité les voitures étrangères mal garées. Excellent séjour à Barcelone!

  14. C’est vrai que les pickpockets sont un fléau incroyable à Barcelone. Ils sont “doués” y a pas à dire. Pratiquement tous mes amis qui sont allés visiter la ville se sont fait voler au moins une fois et n’ont rien vu.

    Perso, je ne recommanderai pas El Raval. Y voir les attractions touristiques, ok. Mais se balader, non. Surtout vers le sud comme tu dis. Je me sentais pas du tout en sécurité sur la Rambla del Raval jusqu’à Paralel en passant par le petit parc. Par contre, pas vu de prostituées ni de bordels.