Sécurité à Barcelone: ce qu’il faut savoir pour passer un séjour tranquille
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur le niveau de sécurité de la capitale catalane. Barcelone est une ville où vous pourrez déambuler, de jour comme de nuit, dans la majorité des quartiers sans avoir à craindre une agression à tous les coins de rue.
Ceci dit, un voyageur averti en vaut deux, Alors, afin de vous éviter de mauvaises surprises, nous avons tout de même tenu à passer en revue les quelques petits problèmes que vous pourriez rencontrer.
Barcelone, une ville sûre ?
Barcelone est une ville globalement sûre. Même si elle l’est moins que d’autres villes d’Espagne, elle se place comme l’une des grandes villes les moins dangereuses d’Europe loin devant Paris, Bruxelles ou encore Rome ou Londres.
Bien entendu, des infractions y sont commises comme partout, mais elles restent minimes. Alors que les ruelles de la vieille-ville étaient autrefois perçues comme des coupe-gorges, la situation a changé du tout au tout. Les quartiers du Gòtic, du Born et du Raval sont devenus très attrayants et fréquentés grâce à la multitude d’hôtels, de bars et de restaurants qui s’y trouvent.
Ceci-dit, pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’être prudent(e).
- Ne circulez pas seul(e) la nuit
- Évitez les rues peu éclairées et désertes
- Suivez nos conseils anti-pickpockets
Le Raval, un quartier dangereux ?
Le Raval a néanmoins du mal à se défaire de son image de quartier peu sûr et on le considère souvent comme le plus dangereux de Barcelone. Cependant, l’éclairage des ruelles est présent et efficace et de nombreuses troupes de police circulent dans les rues de ce quartier.
On note cependant une certaine différence entre le nord du quartier (au dessus du Carrer de l’Hospital) et le sud. Celui-ci est plus désert, moins animé que la partie nord et peut sembler un brin angoissant quand il fait nuit noire. Nous vous conseillons donc de l’éviter la nuit.
Les quartiers les plus sûrs de Barcelone
Difficile de dire quels sont les quartiers les plus sûrs de la ville.
Pedralbes et Sarrià-Sant Gervasi sont des quartiers résidentiels où la plupart des immeubles disposent d’un service de gardiennage, ce qui est plutôt rassurant.
Mais cela n’empêche pas le fait qu’en août, une vague de cambriolages puisse y sévir parfois, ces zones de la ville étant désertées par leurs habitants partis en vacances. Les cambrioleurs en profitent alors pour opérer pendant les heures de pause des gardiens d’immeuble. Toutefois, ce phénomène reste anecdotique.
Bémol à la sécurité globale: les pickpockets et les vols dans les voitures
Pickpockets:
Malheureusement, les pickpockets sont la bête noire de Barcelone. Ils sont nombreux et particulièrement efficaces, ce qui met un bémol au sentiment de sécurité et de tranquillité de Barcelone.
Généralement, les voleurs ne sont pas violents, ils cherchent seulement à s’emparer des biens de leurs victimes sans les agresser et sans que celles-ci s’en aperçoivent sur le moment.
Les vols se font donc très discrètement. Pensez à surveiller constamment vos affaires, surtout aux alentours des Ramblas, dans les transports en commun et à la plage.
- Et surtout, lisez bien notre article 10 bons conseils anti-pickpockets.
Vols dans les voitures
Nous vous conseillons de ne pas laisser votre voiture dans la rue, surtout si votre plaque d’immatriculation est étrangère au risque d’encourir deux inconvénients de taille: la fourrière et les vols.
Nos conseils pour éviter les vols dans les voitures:
- Réservez un parking couvert pour la durée de votre séjour à Barcelone. Votre voiture y sera en sécurité.
- Par mesure de précaution, ne laissez pas vos affaires ni vos papiers d’identité dans votre voiture même si elle est garée dans un parking couvert. Mettez le tout dans un coffre de votre hôtel ou dans une consigne.
- Au cas où vous ne pourriez pas faire autrement, si vous laissez vos bagages dans le coffre de votre voiture, ne les laissez pas en évidence et garez-vous en positionnant le coffre de votre voiture tout contre un mur. Cela empêchera les voleurs éventuels d’accéder facilement à votre coffre
Sécurité à Barcelone: les manifestations
Depuis quelques années, des manifestations principalement liées au thème de l’indépendance de la Catalogne ont lieu à Barcelone.
Ces manifestations, jusque là restées pacifistes, ont pris une tournure plus violente en octobre 2019 car des groupuscules extrémistes ont sévi et provoqué d’importants dégâts matériels (vitrines vandalisées, véhicules et containers de poubelle brûlés…). Ces actes ont été réprimés par la police, ce qui a entraîné un nombre conséquent de blessés dans les deux camps.
Les médias de tous bords ont donné à ces faits ponctuels une image de violence et d’insécurité générale qui ne correspond pas vraiment à la réalité quotidienne de la ville de Barcelone. Nous y vivons depuis longtemps et pouvons vous assurer que malgré l’actualité récente, nous continuons à ne pas nous sentir en danger à Barcelone même si nous sommes souvent au cœur des événements (la photo ci dessus a été prise depuis notre balcon).
Tout se passera bien pour vous si vous suivez ces quelques petits conseils:
- Si vous venez à Barcelone en voiture, réservez un parking pour la garer en toute sécurité.
- Prévoyez de faire vos balades et visites dans le centre de Barcelone le matin ou en première partie d’après-midi car ce sont des moments où le calme règne en général.
- Ne circulez pas seul(e) la nuit
Sécurité au Camp Nou pendant les matchs du Barça
Les stades sont très souvent sujets à des débordements de la part des supporters. Heureusement, ce n’est absolument pas le cas à Barcelone: les abords du Camp Nou sont sans danger, même les soirs de match important !
Vous pouvez donc aller tranquillement en famille au stade, il n’y a rien à craindre. Au contraire, l’ambiance est légère et bon enfant.
Bon séjour à Barcelone !