Sitges, une station balnéaire agréable et festive à 30 minutes de Barcelone
Vous venez à Barcelone pour une semaine ou plus ? Vous voulez changer d’air et découvrir un autre aspect de la Catalogne ? Sitges vous offre son beau littoral, ses charmantes ruelles et sa splendide lumière méditerranéenne !
- 1. Sitges et ses kilomètres de plage
- 2. Sitges et sa jolie vieille-ville
- 3. Restaurants, cafés et bars de plage à Sitges
- 4. Sortir à Sitges
- 5. Sitges capitale gay
- 6. Gay Pride et Carnaval de Sitges
- 7. Hôtel à Sitges, où se loger pendant son séjour ?
- 8. Camping Sitges
- 9. Comment aller à Sitges depuis Barcelone ?
Sitges et ses kilomètres de plage
Sitges est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire courue. Ses kilomètres de littoral sont bordés d’un sable plus fin qu’à Barcelone. En été, de nombreux bars de plage ouvrent tout du long de la promenade littorale. Cette dernière est absolument idéale pour une balade en vélo, à pied ou un petit jogging. De l’autre côté de la rue, de jolis restaurants offrent une belle vue sur la Méditerranée.
Sitges est animée mais plus tranquille que Barcelone. On s’y sent moins “en ville”. Pour autant, impossible de s’y ennuyer: entre l’architecture, la mer, les boutiques et les nombreux cafés, bars, restaurants et boîtes de nuit, il y a de quoi faire!
Commençons par les animations organisées en bord de mer: de juin à septembre, des cours d’aérobic, aquagym, tai-chi, fitness pour personnes âgées et autres ont lieu les pieds dans le sable. De quoi faire de l’exercice dans les meilleures conditions possibles !
En plus des plages du centre-ville, Sitges compte de grandes étendues de sable le long de toute la côte. Il y en a pour tous les goûts: petite ou grande plage, naturiste ou familiale, criques…
Sitges et sa jolie vieille-ville
Il n’y a pas que la plage à Sitges ! La partie historique de la ville offre d’agréables balades en perspective. Les alentours de la mairie et de l’église Sant Bartolomeu sont particulièrement charmants, avec leurs petites ruelles surplombant la Méditerranée. Les bâtiments en chaux blanche sont particulièrement efficaces pour toute bonne cure de dépaysement.
Sitges est aussi parsemée de belles bâtisses de style néoclassique ou art nouveau datant de 1859 à 1930. A vous de les repérer !
Restaurants, cafés et bars de plage à Sitges
Ce n’est pas ce qui manque à Sitges ! Les restaurants, cafés et bars ont fleuri un peu partout dans la ville. La décoration est généralement soignée, ce qui les rend des plus agréables.
Bien que Sitges soit plus petit et moins connu que Barcelone, c’est un lieu de villégiature branché et l’une des capitales gays européennes. Nombreux sont les vacanciers sur place et les prix sont les mêmes que ceux pratiqués à Barcelone.
En été, des bars s’installent sur la plage et proposent boissons et snacks. L’Alberto Beach Club reste le plus connu.
- Envie d’une terrasse à deux pas de la mer ? Le restaurant Barba Blanca, situé sur le Passeig Maritim, offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant en plus de jouir d’un cadre privilégié.
Restaurant Casa Hidalgo
Dans les petites rues de la vieille ville, nous vous recommandons aussi un restaurant dont nous avons beaucoup apprécié la cuisine: Casa Hidalgo.
Restaurant La Masia
Si cela ne vous dérange pas de marcher un peu, il y a un restaurant à environ 20 minutes du centre qui vaut vraiment le coup. C’est une maison rustique traditionnelle qui propose des plats catalans authentiques.
Nous avons présélectionné aussi pour vous une liste de restaurants que nous n’avons pas encore tous testés mais qui ont eu une très bonne note (plus de 9/10) et des avis très positifs sur le site La Fourchette.
Restaurant Mama
Un restaurant qui propose un menu varié pour un bon rapport qualité/prix.
Restaurant La Punta de Sitges
Un établissement moderne qui propose une cuisine méditerranéenne d’avant-garde.
Restaurant La Tapadera
Un restaurant de tapas au coeur de la ville.
Restaurant Francesco
Un authentique restaurant italien.
- Certains restaurants que nous proposons offrent des réductions si vous les réservez via le site de La Fourchette.
- Nous vous recommandons de réserver une table à l’avance. Les restaurants se remplissent facilement, surtout à la haute saison !
Sortir à Sitges
Vie nocturne
À la haute saison (de juin à septembre), la vie nocturne est endiablée à Sitges. Ce n’est pas un hasard si c’est là qu’à été créée la première discothèque Pacha! Commencez la soirée dans la rue Carrer del Pecado ou au Port d’Aiguadolç et voyez où la nuit vous mène…
Sitges capitale gay
Sitges est aussi connue dans toute l’Europe pour être une capitale gay, vous trouverez donc de très nombreux établissements LGBT, même si la ville n’est pas uniquement axée sur un public gay, et des soirées de tous types y sont organisées.
Gay Pride de Sitges
Que serait Sitges sans sa Gay Pride ? La parade enflamme la ville qui est totalement transformée sous une pluie de drapeaux arc-en-ciel. La fête bat son plein dans une ambiance cosmopolite et assurément délurée. En 2019, elle a lieu entre le 1er et le 10 juin.
Carnaval de Sitges
En février, le carnaval de Sitges est un incontournable. La célébration s’étale sur plusieurs jours, durant lesquels de nombreux événements sont organisés pour les familles et les enfants mais aussi pour les fêtards. Un joyeux mélange !
Hôtel à Sitges, où se loger pendant son séjour ?
Hôtel el Xalet: un joyau de l’art Nouveau
Nous avons eu l’occasion de nous loger dans cet hôtel moderniste de toute beauté et l’expérience a été très satisfaisante. Ce bâtiment style art nouveau a un charme extraordinaire et jouit d’une situation privilégiée dans le centre historique de Sitges.
Les prix de ses chambres sont très abordables en hiver (à partir de 56 euros) mais, comme vous pouvez l’imaginer, sont bien plus élevés en été.
Camping Sitges
Situé à 2 km au sud du centre ville de Sitges et à environ 700 mètres de l’une de ses plages (soit environ 15 mn à pied), ce petit camping au milieu des arbres respire la tranquillité !
Vous trouverez plus d’informations dans l’article que nous avons écrit à ce sujet.
Comment aller à Sitges depuis Barcelone ?
Aller à Sitges en train
La ligne de train R2 relie Sitges à Barcelone en plus ou moins 30 minutes. Les départs se font toutes les demi-heures depuis les gares El Clot, Passeig de Gràcia et Sants. L’aller-retour coûte moins de 10€.
Y aller en voiture
Vous préférez la voiture ? Vous passerez en route par des paysages spectaculaires si vous décidez de suivre la route côtière qui va de Barcelone à Sitges. Comptez un peu plus de 30 minutes de trajet et environ 7 euros pour les péages si vous prenez l’autoroute.
Bonne balade et surtout n’oubliez pas votre appareil photo. Sitges a une lumière hyper photogénique, même l’hiver !