|

Supermarchés de Barcelone : à vos caddies !

supermarches barcelone

Faire ses courses peut être un vrai plaisir ou une véritable corvée ! Histoire de vous faciliter la tâche, nous avons concocté pour vous un petit guide des supermarchés de la ville.

Supermarchés de Barcelone contre marchés ou petites boutiques

À Barcelone, les supermarchés ne jouent peut-être pas un rôle aussi grand que dans d’autres villes d’Europe. Ici, les personnes qui ont le temps de faire leurs courses préfèrent faire leurs achats dans différentes petites boutiques ou plusieurs stands de leur marché de quartier plutôt que de tout acheter au supermarché. Question d’habitude !

Les marchés alimentaires sont, quant à eux, incontournables dans la culture barcelonaise et on en trouve dans presque tous les quartiers. Ils sont ouverts du lundi au samedi et sont très fréquentés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prix ne sont pas plus chers qu’au supermarché, ils sont même parfois plus bas ! Sans compter qu’il est quand même nettement plus agréable de se balader dans un marché (toujours couvert) aux stands attrayants.

Fait curieux: il existe parfois des supermarchés à l’intérieur ou au sous-sol des marchés.

En plus des marchés, vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées dans des produits en particulier : des vendeurs de produits laitiers (la Granja Armengol en est un parfait exemple) ou des primeurs (où les fruits sont moins chers qu’au supermarché).

Les enseignes de supermarchés à Barcelone

supermarche ametller 1
Rayon légumes du supermarché Ametller

Voici les principales enseignes de supermarchés de Barcelone :

  • Mercadona : c’est probablement la chaîne de supermarchés la plus populaire en Espagne. Elle est connue pour offrir des produits de sa propre marque de bonne qualité à un prix relativement bas. Vous trouverez très rarement des produits bio au Mercadona.
  • Bon Preu : “bon preu” signifie bon prix en catalan. Voilà une enseigne qui porte bien son nom! Contrairement à Mercadona, Bon Preu distribue toutes les grandes marques de la grande distribution. Bon Preu offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville.
  • Consum : Consum est à mi-chemin entre Mercadona et Bon Preu puisque ses étalages sont remplis aussi bien de produits de marque que de produits Consum. Ceux-ci sont en général de bonne qualité, mais le choix n’est pas aussi varié que chez Mercadona. Il existe également des franchises “Consum charter” mais tous les supermarchés ne se valent pas : ils sont parfois assez mal agencés et proposent une offre limitée.
  • Caprabo : une enseigne avec plus de choix que celles précédemment citées, un peu plus chère également. Un Caprabo de grande taille se situe dans le centre commercial de l’Illa dans le quartier de las Corts et un autre dans le Mercat de la Concepció.
  • El Corte Inglés : ce sont sûrement les supermarchés les plus agréables où déambuler avec son caddie. Les produits sont très variés et appétissants, l’achalandage est soigné… et ça se paie! C’est le supermarché le plus cher de Barcelone. Mais si vous pouvez vous le permettre, foncez! Le Corte Inglés de la Plaça Catalunya et celui de l’avenue Diagonal disposent d’une épicerie fine en dehors du supermarché.
  • Ametller Origen : en plein essor, cette chaîne catalane compte plus de 120 boutiques dans toute la région. Parfait compromis entre boutique de primeurs et supermarché, elle se distingue par son engagement envers les produits frais et locaux. Un vrai trésor pour les amateurs de saveur et de qualité ! Ses produits joliment présentés sont légèrement plus chers que dans d’autres enseignes mais ce surcoût est justifié par leur excellence et leur saveur.
  • Carrefour : le géant de la distribution est aussi présent à Barcelone. Les magasins sont grands et les produits sont majoritairement espagnols, mais on trouve aussi des marques françaises difficiles à trouver ailleurs.
  • Aldi et Lidl : ces deux supermarchés allemands sont également présents à Barcelone et offrent des produits de qualité à prix défiant toute concurrence. Vous y trouverez aussi une sélection de produits bio.

Quelques infos pratiques

  • De nombreux supermarchés de Barcelone offrent un service de livraison à domicile gratuit lorsque le total des courses dépasse une certaine somme. Super pratique !
  • Les supermarchés ouvrent généralement du lundi au samedi de 9h-10h à 21h-22h.
  • Les supermarchés Supercor sont ouverts tous les jours de l’année, 18h/24 mais proposent des prix plus élevés que les autres.
  • Certains produits sont difficiles à trouver en supermarché, comme par exemple les produits de toilette. Il y en a, mais le choix est souvent très limité. Vous aurez beaucoup plus d’options dans les “perfumerías” (les parfumeries) qui ont une section gel douche, shampoing, crème, etc, ou dans les magasins de la chaîne Clarel, qui vend aussi des produits d’entretien ménager.
  • A la recherche d’un hypermarché ? Le Carrefour situé dans le centre commercial Gran Via 2 (juste en dehors de Barcelone) devrait combler vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Merci pour toutes ces précieuses infos sur les supermarchés.
    Mais en France le 24 décembre tous les commerces ferment avant car veille de Noël.
    A Barcelone aussi? Ou les horaires sont les mêmes que le 23 décembre
    Merci

    1. Bonsoir Lola,
      À Barcelone, les supermarchés doivent fermer au plus tard à 20h les 24 et 31 décembre. Mais je vous conseille de faire vos courses un peu plus tôt pour plus de tranquillité, Bonne soirée !

    1. Bonjour Nathalie,

      Je ne connais pas les supermarchés de Calafell, je vous conseille de vous renseigner une fois sur place.

      Bonne journée et bons préparatifs de séjour!