Aéroport de Barcelone : Tout savoir pour partir l’esprit léger
Vous avez décidé de vous rendre en avion à Barcelone ? Vous rejoignez la capitale catalane pour prendre un vol vers une autre destination ? Alors, vous êtes au bon endroit car cet article vous aidera à mieux connaître l’aéroport de Barcelone, ses transferts vers le centre-ville et les services de ses deux terminaux.
- 1. Les deux terminaux de l’aéroport
- 2. Transfert entre l’aéroport et le centre de Barcelone : toutes les options
- 3. Quelle compagnie aérienne, dans quel terminal de l’aéroport de Barcelone ?
- 4. Trouver un parking à l’aéroport de Barcelone
- 5. Location de voiture à l’aéroport de Barcelone, comment faire ?
- 6. Hôtels près de l’aéroport de Barcelone
- 7. Office de tourisme, personnes à mobilité réduite, poste de police, boutiques, bureaux de change…
Les deux terminaux de l’aéroport
L’aéroport Josep Taradellas Barcelona El Prat est une plaque tournante et stratégique du sud de l’Europe. C’est le deuxième aéroport d’Espagne et le septième d’Europe en terme de volume de passagers (plus de 49 millions par an). Il est divisé en deux terminaux.
Terminal 1 : le principal et le plus récent
Conçu par l’architecte Ricardo Bofill et inauguré en 2009, le Terminal 1, qui regroupe 70% des vols, est le nouveau terminal principal de l’aéroport. Il est séparé en cinq zones différentes appelées A, B, C, D et E, dont les vols sont répartis de la manière suivante :
- Les secteurs A, B et C sont réservés aux vols à l’intérieur de l’espace Schengen. Le secteur A couvre seulement les vols Barcelone-Madrid.
- Les secteurs D et E sont réservés aux vols hors zone Schengen.
Terminal 2 le plus ancien
Le Terminal 2 était le bâtiment principal de l’aéroport avant l’ouverture du T1 en 2009. Depuis les jeux olympiques de Barcelone en 1992, le terminal 2 se divise en 3 parties nommées : “T2A, T2B et T2C”. Vous pouvez circuler à pied entre les parties A, B et C.
Insolite : une sculpture représentant un cheval, de l’artiste colombien Fernando Botero, trône au milieu du terminal 2.
Transfert entre l’aéroport et le centre de Barcelone : toutes les options
Transfert en Aerobus A1 ou A2, confortable et pratique
- Les Aerobus (A1 du terminal 1 et A2 du terminal 2) sont des navettes privées qui circulent 365 jours par an, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
- Leurs compartiments à bagages très spacieux permettent de loger des bagages volumineux.
- Ils sont parfaitement adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
Acheter son ticket pour l’Aerobus
- à bord (uniquement en espèces mais ce n’est pas l’option la plus pratique)
- par carte bancaire, aux distributeurs automatiques des stations de l’aerobus
- en ligne, c’est facile et vous serez plus tranquilles !
- Depuis le centre-ville, soyez vigilants ! Les bus pour le Terminal 1 et 2 sont identiques. Seul le numéro change.
- Pour encore plus d’infos, lisez notre article sur l’Aerobus.
Transfert en taxi : intéressant si on est nombreux ou pressé(e)s
Prendre un taxi est une option rapide. À Barcelone, tous les taxis sont bicolores (noir et jaune) et le point taxi est très bien indiqué dans l’aéroport.
Durée d’un trajet en taxi | Tarif |
---|---|
20 à 25mn environ jusqu’au centre-ville | environ 30-40 euros (selon Terminal de départ et destination) |
- Si vous voyagez à plusieurs, c’est donc un moyen pratique et rapide qui ne revient pas si cher que ça.
- Vous souhaitez réserver à l’avancer un taxi à Barcelone ? Le site Booktaxi propose un service de transfert personnalisé depuis l’aéroport. Son service est de qualité, ses voitures sont confortables et ses prix raisonnables. De plus, ils disposent de voitures pour + de 4 personnes.
- Le site Welcome pick up vous permettra également de réserver à l’avance votre transfert personnalisé depuis l’aéroport. Il propose des prix très compétitifs et dispose aussi de véhicules de plus de 4 personnes.
- À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Transfert en transport public : plus économique quand on voyage seul
Pour rejoindre le centre-ville en transport en commun, plusieurs options s’offrent à vous :
🚇 le métro (ligne 9, avec un arrêt dans chaque terminal)
🚌 le bus nº46 qui part de la Plaça Espanya (avec plusieurs arrêts dans chaque terminal)
🚅 le train R2N depuis le terminal 2 (circulant environ toutes les demi-heures, de 5h45 à 23h40)
La Hola Barcelona est une carte de transport adaptée à un séjour touristique. Elle a l’avantage d’inclure tout trajet depuis l’aéroport (sauf bus de nuit et Aerobus).
Bon plan: Si vous la réservez en ligne, vous obtiendrez 5% de réduction.
🌃 Si vous arrivez de nuit (après 00h30 et avant 5h), le bus N17 fait le trajet entre le terminal 1 et le centre-ville et le bus N18 part des terminaux 1 et 2 et rejoint lui aussi le centre de Barcelone.
Navette gratuite entre le Terminal 1 et le Terminal 2
Malgré leur proximité géographique, vous aurez besoin d’une navette dont le service est gratuit, pour passer d’un terminal à l’autre.
- Pour aller du T1 au T2, vous trouverez l’arrêt de bus à l’extérieur du Terminal 1. Les navettes étant de couleur verte, vous ne pourrez pas les rater.
- Pour aller du T2 au T1, dirigez-vous d’abord devant le terminal T2B, puis, vous trouverez l’arrêt de bus sous le pont. Cependant, si vous venez à l’aéroport en train, dirigez-vous vers la gauche en sortant, vous verrez la navette à l’extérieur du bâtiment.
Quelle compagnie aérienne, dans quel terminal de l’aéroport de Barcelone ?
Vueling et Air France arrivent et partent du Terminal 1. Transavia, EasyJet et Ryanair arrivent et partent du Terminal 2.
Pour une liste complète des compagnies aériennes et les terminaux auxquels elles sont attribuées, je vous invite à lire cette page du site officiel de l’aéroport de Barcelone.
Trouver un parking à l’aéroport de Barcelone
Vous cherchez à vous garer près de l’aéroport car vous êtes en partance pour une autre destination ?
Consultez notre article complet sur les parkings de l’aéroport de Barcelone.
Location de voiture à l’aéroport de Barcelone, comment faire ?
De nombreuses compagnies de location de voiture sont présentes à l’aéroport de Barcelone, vous avez donc l’embarras du choix. Je vous invite à utiliser un comparateur de location de voiture pour y voir plus clair.
Une fois en voiture à Barcelone, vous aurez sans doute besoin d’un parking. Bonne nouvelle, nous avons rédigé un article qui vous donne des bons plans parkings à Barcelone, vous nous remercierez plus tard. ;)
Hôtels près de l’aéroport de Barcelone
Hôtels avec services de navettes aéroport inclus
Ces hôtels sont des 4 étoiles dont le tarif inclut un service de navette vers l’aéroport. Cependant, certains d’entre eux proposent des services de navettes vers le centre ville moyennant des frais supplémentaires.
- BAH Barcelona Airport Hotel
- Best Western Alfa Aeropuerto
- Salles Ciutat del Prat
- Hotel Barcelona Aeropuerto
- Alexandre Fira Congress
Autres hôtels et camping proches de l’aéroport :
Ces hôtels sont géographiquement proches de l’aéroport mais ils ne proposent pas de navettes privées faisant la liaison entre ces deux points.
- Hôtel Ibis à Viladecans : comptez moins de 15 minutes en voiture
- Hôtel Ibis de Castelldefels : Comptez une douzaine de minutes en voiture Nous parlons de ces établissements dans notre article sur les hôtels Ibis de Barcelone
- Camping 3 Estrellas: comptez 20 minutes de transport en commun, 10 minutes en voiture. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien un camping en bord de mer !
Office de tourisme, personnes à mobilité réduite, poste de police, boutiques, bureaux de change…
Office de Tourisme
En cas de doutes ou de questions, vous pouvez vous diriger vers l’une des deux offices de tourisme de l’aéroport de Barcelone. Vous en trouverez une au Terminal T1, à gauche des portes des arrivées, et une autre au Terminal 2B, à gauche en entrant.
Rappelez-vous que vous pouvez retirer votre carte de transport Hola Barcelona ou Barcelona Card directement à l’aéroport dans ces offices de tourisme !
Personnes à mobilité réduite
Depuis 2008, l’aéroport de Barcelone prend en charge les personnes à mobilité réduite. Le service est disponible de 7h à minuit tous les jours de l’année et pour tous types de handicap.
Pour faire votre demande d’assistance vous pouvez remplir le formulaire français en ligne depuis la page officielle de l’aéroport, ou appeler au (+34) 91 321 10 00.
Pour les personnes ayant un handicap auditif ou vocal, il existe un service de tchat depuis ordinateur, tablette ou smartphone. Le service est disponible de 7h à minuit tous les jours de l’année.
Si vous êtes en fauteuil roulant, nous espérons que cet article rendra votre séjour à Barcelone plus facile !
Poste de Police
Pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’aéroport la police nationale et les Mossos d’Esquadra (police catalane) sont déployés. Mais qui contacter, quand et pourquoi ?
- Le Commissariat de la Police Nationale sert à obtenir des passeports d’urgence. Il est situé au troisième étage du Terminal T1. Il est ouvert 24 heures sur 24 tous les jours de l’année.
- Les Mossos d’Esquadra et la Guardia Civil assurent quant à eux la sécurité de l’aéroport, adressez-vous donc à eux si vous avez une plainte à déposer. Il existe deux postes, un au troisième étage du Terminal T1 et un autre au rez-de-chaussée du Terminal T2B. Les deux postes sont eux aussi ouverts 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Boutiques et cafés
Vous trouverez plusieurs dizaines de boutiques et d’endroits pour vous restaurer. Toujours sympa si vous avez un peu de temps devant vous !
L’astuce du voyageur pressé : lorsque vous arrivez au Terminal 1 par une porte B (ce qui est souvent le cas avec Vueling), vous pouvez couper par la jolie boutique de cadeaux Natura pour vous rendre plus rapidement vers la sortie.
Banques et bureaux de change
Plusieurs guichets automatiques sont à votre disposition si vous voulez retirer de l’argent. Il y a même un bureau CaixaBank dans les terminaux T1 et T2B. Vous trouverez aussi des bureaux de change pour échanger vos devises.
Enfin, si vous arrivez de l’aéroport de Gérone ou de Reus (ce que nous ne vous conseillons pas si vous souhaitez visiter Barcelone), consultez notre article qui vous expliquera les transferts depuis Gérone ou Reus jusqu’au centre-ville de Barcelone.
Maintenant que vous savez tout sur l’aéroport de Barcelone, il est l’heure de visiter cette magnifique ville !