Vins catalans à Barcelone : nos bonnes adresses pour les déguster
La Catalogne est une région viticole importante qui concentre à elle seule 12 appellations d’origine (Denominación de Origen).
Pour découvrir ces vins catalans, nous avons choisi de vous présenter plusieurs adresses spécialisées et peu touristiques aux quatre coins de Barcelone.
C’est parti pour une journée hors des sentiers battus !
Amovino : un local accueillant autour des vins catalans
AmoVino, AmasVino, AmaVino, AmamosVino... Nous aimons le vin et vous aussi apparemment puisque vous lisez cet article ! Un bon verre n’ayant jamais fait de mal à personne (on a dit un, pas trois), rendez-vous à AmoVino, un local très sympa du quartier de l’Eixample esquerra.
D’emblée, le nom de ce local annonce la couleur et en dit long sur son histoire. AmoVino, c’est tout d’abord l’aventure de trois français curieux, dynamiques et amateurs de bon vin.
Un beau jour, ils décident d’ouvrir un local à Barcelone dans le but de partager leur passion commune pour la bonne chère et les vins catalans. Leur professionnalisme et leur détermination permettent que ce projet voie le jour en mars 2017. Et pour notre plus grand plaisir, il continue de fonctionner plusieurs années après.
AmoVino et ses 4 différents espaces
- Le bar qui propose une ample sélection de plus de 30 différents vins catalans
- Le restaurant où vous pourrez déguster des tapas ou des petits plats classiques ou originaux
- La cave à vins : ici, la place est accordée aux appellations catalanes. Plus de cent-cinquante vins de cette région sélectionnés par l’équipe d’AmoVino y sont référencés.
- La salle de dégustation : Un joli espace vitré entièrement dédié à l’art de la dégustation. Il peut être privatisé pour tout type d’événement (dégustation, cocktail, déjeuner ou dîner, réunion, anniversaire…)
La Antiga Casa de Tesi Mascarell, une cave à vins traditionnelle
A deux pas du Parc de la Ciutadella, cette cave abrite des dizaines de références de vin. Ils sont classés par appellations d’origine (DO en espagnol) dans de grandes étagères en bois.
Pas de prétention dans la décoration de cette cave traditionnelle, mais des conseils vous seront volontiers donnés sur les vins catalans susceptibles de vous plaire. Etant donné la qualité des vins, les prix sont compétitifs avec ceux des supermarchés.
Cette cave familiale propose aussi un large éventail de liqueurs : whisky, vodka, rhum, etc.
Idéalement placée dans le quartier du Born, à quelques pas du musée Picasso, c’est la halte parfaite après une journée de visite pour acheter un vin qui égaiera votre soirée !
Monvínic, le temple des vins
Grand frère de Fastvínic (spécialisé dans les sandwichs de qualité à emporter), Monvínic fait partie des hauts-lieux du vin à Barcelone. Encensé par la presse depuis son ouverture (Financial Times, Le Monde, Food & Wine et j’en passe!), il s’est hissé au rang de référence internationale dans le monde du vin. Un succès qui tient sûrement à l’originalité du concept.
Monvínic jouit d’un cadre exceptionnel. Après avoir franchi une lourde porte, vous pénétrerez dans ce palais du vin. Sa décoration est minérale et ses matériaux sont nobles depuis sa décoration jusqu’à ses couverts aux reflets dorés.
Ce n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi un bar à vins, une bodega où l’on peut acheter ses bouteilles ainsi qu’un centre de documentation.
- Mon conseil ? Allez y déjeuner en semaine. A l’arrière, vous pourrez vous installer sur une charmante terrasse, havre de paix au milieu de la ville. Le restaurant propose un menu déjeuner qui vaut le coup !
- Si vous choisissez de venir le soir, mieux vaut réserver une table au restaurant ou opter pour le bar à vins, où vous pourrez vous rendre sans réservation.
Le Di-Vi, une cave conviviale où découvrir les vins catalans
Au Di-ví, vous sortirez des sentiers battus. Cette cave, au coin des rues Muntaner et Valencia, a réussi à créer toute une émulation autour du vin. Elle recense toutes les appellations d’origine catalane, et propose une sélection soignée de domaines ainsi qu’une remarquable variété d’excellents cavas (vins pétillants catalans)
Sa particularité tient d’abord à l’agencement original et bien pensé de la boutique qui en fait une cave à taille humaine. Sa qualité relève surtout de l’atmosphère créée par la responsable du lieu. En toute simplicité et avec passion, elle saura répondre à vos interrogations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elle pour participer aux nombreuses dégustations (ou “catas”) organisées avec les habitants. Une fois par semaine, parfois plusieurs, elle fait venir le domaine à sa cave!
Un producteur catalan est convié à présenter son vignoble tout en faisant déguster son vin. Le fait d’avoir des explications d’un vigneron et non d’un sommelier rend toute son âme au vin…
Mariages entre fromage et vin, chocolat et vin ou initiation à la dégustation. Ici, la proposition d’événements variés pour partager la passion du vin, transforment cette cave en un endroit vivant et convivial !
Vila Viniteca pour les amateurs de vins et de fromages
Reconnue et primée autant en Catalogne qu’en Espagne ou même au-delà des frontières, cette boutique au charme unique et authentique est une véritable institution à Barcelone !
Depuis 1932, les Barcelonais du Born viennent s’approvisionner en fruits et légumes à Vila Viniteca. D’abord maraîchers et épiciers, les propriétaires ont rapidement élargi leurs gammes de produits pour fournir les restaurants du quartier en vins et en liqueurs. En 1992, le concept de Vila Viniteca tel qu’il existe aujourd’hui voit alors le jour : deux boutiques se faisant face, l’une consacrée à la gastronomie, l’autre aux vins.
Du sol au plafond, tous les murs sont recouverts de bouteilles. De petites allées sont également créées par des cartons remplis de crus divers.
La Catalogne et l’Espagne sont bien sûr à l’honneur, mais les étalages comptent aussi des vins originaires de plus de 55 pays. En tout, la boutique distribue des bouteilles produites dans plus de 200 domaines à travers le monde.
Comment faire son choix parmi une telle offre ? C’est bien simple: ici, les vendeurs sont des sommeliers ou des œnologues. Tous parlent anglais et certains s’expriment aussi en français.
En dehors des vins, on trouve aussi des fromages, des jambons ibériques, de l’huiles d’olive, des épices, des chocolats… Leur point commun, c’est leur grande qualité dont les propriétaires s’assurent en travaillant étroitement avec différents producteurs.
Deux adresses :
Alors, prêts à trinquer ?