Visiter Barcelone en 2 jours : notre programme pour un week-end idéal
La capitale catalane offre de multiples visages. Impossible de s’y ennuyer ! La vie bouillonne et les attractions sont très variées. Autant vous prévenir tout de suite, 2 jours à Barcelone passent vraiment très vite !
Vous n’aurez donc pas le temps de tout voir. Je suis bien placée pour en parler, cela fait plus de vingt-cinq ans que j’y habite et il me reste encore quelques belles choses à découvrir dans ma ville d’adoption.
Il va donc falloir faire des choix. Nous allons vous y aider en vous proposant quelques programmes sur-mesure. Planifiez le vôtre afin de visiter Barcelone en fonction de nos suggestions et de votre inspiration.
Notre itinéraire pour visiter Barcelone en 2 jours ou un week-end
Un premier week-end dans la capitale catalane, ça se prépare… Nous avons donc sélectionné pour vous des activités incontournables afin de vous faire passer 2 jours inoubliables à Barcelone.
À vous d’adapter nos propositions à vos goûts et à vos envies !
Propositions de visites pour un premier week-end à Barcelone
Samedi | Dimanche |
---|---|
Ramblas | Passeig de Gràcia Casa Batlló (Réservez ici, -4€ en ligne) ou Pedrera/Casa Milà (Réservez ici, -2€ en ligne) |
Quartier gothique | Sagrada Familia (Cliquez ici pour une visite guidée en français) |
Quartier du Born Musée Picasso (cliquez ici pour une visite guidée en français) ou Palais de la Musique (cliquez ici pour une visite guidée en français) | Parc Güell (Cliquez ici pour une visite guidée en français) |
Plage | Promenade en bord de mer |
Quelques articles pour vous aider :
- Pass pour visiter Barcelone : lequel choisir ?
- Bus Touristique de Barcelone : Prix, Avis, Plan et Horaires
- Visites guidées en français de la Sagrada Familia: différentes options pour la découvrir
- Sagrada Familia et Parc Güell : quelle visite choisir ?
Programme du samedi : centre historique, visite culturelle et plage
Nous vous conseillons de découvrir plutôt la vieille-ville le samedi, car le dimanche de nombreux commerces sont fermés et les quartiers sont moins animés.
Les Ramblas
Commencez la journée en descendant les Ramblas, de la Plaça Catalunya jusqu’à la Plaça Colón. En route, arrêtez-vous à la Granja Viader, une jolie adresse et un grand classique de Barcelone dans une petite rue parallèle à la Rambla. Vous pourrez y déguster un chocolat chaud et goûter aux churros ou aux melindros maison.
Le marché de la Boquería est l’un des plus connus et photogéniques de la ville. Il vaut donc le détour même s’il est devenu très (voire trop) touristique. Faufilez-vous un petit moment entre ses stands colorés et appétissants, le temps de quelques photos ou quelques achats. Préparez-vous à un petit bain de foule en haute saison.
Les ruelles du Gothique et du Born
Puis, glissez-vous dans le quartier gothique pour un petit voyage dans le temps. Ici, de charmantes ruelles unissent entre elles de jolies petites places historiques comme la plaça del Pi, la plaça Sant Just, la plaça Sant Felip Neri, la plaça Sant Miquel qui valent vraiment le détour.
Ensuite, traversez la Via Laietana pour vous engouffrer dans le Born. Ici aussi, les petites places sont nombreuses et charmantes. Ne manquez pas la magnifique église Santa María del Mar au cœur de la place du même nom. N’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir la boutique de fruits secs la plus emblématique de Barcelone, la Casa Gispert avant de rejoindre la rue Montcada, son musée Picasso et son palais Dalmases datant du XVIème siècle. Les bonnes tapas de la bodega La Puntual ou celles du Xampanyet vous feront sans doute de l’œil en passant.
Palais de la Musique ou Musée Picasso ?
Les amateurs d’Art Nouveau voudront sans doute choisir de visiter le Palais de la Musique, ce splendide chef-d’œuvre du Modernisme catalan est l’une des plus belles salles de spectacle au monde. C’est l’une de nos visites préférées à Barcelone.
Vérifiez bien l’heure des visites guidées elles ont souvent lieu en matinée ou en début d’après-midi et réservez la vôtre à l’avance.
Vous pouvez aussi choisir de visiter le Musée Picasso si vous êtes inconditionnel(e) de ce peintre ou que vous souhaitez découvrir plus de 3500 œuvres de l’artiste dont beaucoup sont inédites.
Prenez bien soin de réserver vos billets à l’avance, c’est le musée d’art le plus visité de Barcelone.
Se détendre à la plage
Un week-end, c’est aussi fait pour se relaxer. Nous avons prévu pour vous une après-midi de détente.
Si vous aimez les fruits de mer, vous pourrez aller déguster une paella ou une spécialité catalane face à la Méditerranée au Xiringuito Escribà.
Ensuite, il est temps de vous mettre les doigts de pied en éventail ou de faire un peu de sport sur l’une des plages de Barcelone, vous l’avez bien mérité.
Déguster de bonnes tapas et savourer d’excellents cocktails
Le soir, rendez vous dans un de nos bars à tapas de prédilection aux alentours de la Rambla Catalunya, pour vous régaler de produits frais. Un conseil, allez-y le plus tôt possible pour y trouver de la place.
Si le cœur vous en dit, après tout, en vacances, il faut se faire plaisir, vous pourrez poursuivre votre soirée en sirotant quelques verres dans d’autres bars de la ville. Pour faire votre choix, consultez notre rubrique bars à cocktails à Barcelone.
Nos terrasses d’hôtels coups de cœur seront aussi le cadre d’une samedi soir inoubliable à Barcelone.
Les fêtards, quant à eux, pourront choisir la discothèque qui leur correspond le mieux dans notre article sur les boîtes de nuit. Il n’y a pas d’heure pour faire la fête même si à Barcelone, elle commence souvent vers 1h du matin.
Programme du Dimanche : découverte de l’Art Nouveau catalan
Découvrir le Passeig de Gràcia et ses maisons spectaculaires
Le dimanche, aux premières heures de la matinée, Barcelone est endormie et tranquille. Les sites touristiques sont quant à eux ouverts. C’est donc un moment idéal pour partir à la découverte des joyaux architecturaux comme la Pedrera ou la Casa Batlló.sur le majestueux Passeig de Gràcia.
Ces deux merveilles sont absolument uniques et, si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’en visiter au moins une. L’entrée de la Casa Milà (ou Pedrera) est moins chère et son espace Gaudí est très instructif. La Casa Batlló est absolument féérique et mérite aussi le détour. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’admirer absolument leurs façades. Pour ce qui est de l’intérieur, à vous de choisir !
La splendide et incontournable Sagrada Familia :
Il est maintenant temps de vous attaquer aux deux monuments iconiques de Barcelone: la Sagrada Familia et le Park Güell.
Si une visite “clé en main” de ces deux monuments vous tente, nous vous conseillons la visite guidée combinée en français que propose la plateforme Civitatis. Vous n’aurez même pas à vous soucier du transfert entre les deux chefs-d’œuvre de Gaudí, tout est prévu !
Prenez la ligne 5 du métro à la station Diagonal, ou le bus touristique et descendez à l’arrêt Sagrada Familia, pour découvrir le plus impressionnant chef-d’œuvre d’Antoni Gaudí et surtout l’intérieur de la basilique : c’est une visite absolument incontournable !
Réservez à l’avance votre billet, vous éviterez ainsi de vous casser le nez et d’être déçu(e) de ne pas pouvoir y entrer.
Le Parc Güell : un espace vert tout droit sorti d’un conte de féés
Ensuite, direction Parc Güell pour une halte bien méritée dans un décor incroyable: l’architecture de Gaudí, la nature et un magnifique panorama sur toute la ville.
Promenade en bord de mer
Pour terminer, faites le plein de belles images en allant vous promener en bord de mer afin d’admirer le beau paysage qu’offrent les plages et le port de Barcelone. Appareil-photo indispensable !
Pour préparer plus en détail votre premier week-end à Barcelone, vous pouvez également consulter cet article.
2 jours à Barcelone en famille avec enfants de 0 à 99 ans
Barcelone est une destination idéale pour faire rêver petits et grands enfants. Ils adoreront les plages de la capitale catalane, ses espaces verts, ses parcs d’attractions, ses cafés au charme insolite et bien sûr l’univers magique et coloré de Gaudí.
Nous avons concocté pour vous et vos rejetons, un programme aux petits oignons. En voici un résumé en tableau:
Samedi | Dimanche |
---|---|
Les Ramblas et ses statues vivantes | Plage ou Montjuïc |
Parc Güell | Tibidabo |
Chocolat chaud dans une granja typique | Glace chez l’une de nos meilleures adresses de glaciers |
Casa Batlló ou Sagrada Familia | Parc du labyrinthe |
Si vous voulez plus de détails et d’idées, consultez notre article “Barcelone en famille : 20 activités sympas à faire avec vos enfants“.
Visiter Barcelone en 2 jours : les préparatifs de voyage
Choisissez votre logement
Votre premier week-end à Barcelone risque d’être chargé, mieux vaut donc être au cœur de l’action.
Prévoyez de vous loger dans Barcelone même. Le prix des hôtels sera sans doute un peu plus cher qu’en périphérie mais vous ferez des économies en transport et gagnerez du temps dans vos déplacements.
Optez pour le centre-ville, autour de la Plaça Catalunya. L’Eixample Dret et Gràcia sont aussi de bonnes options car ces quartiers sont à mi-chemin entre la vieille-ville et la Sagrada Familia ou le Parc Güell.
Vous préférez dormir dans un hôtel ?
- Consultez nos dix astuces pour réserver son hôtel au meilleur prix
- Lisez notre article sur les hôtels Ibis de Barcelone, ce sont des valeurs sûres.
- Enfin, l’article sur notre sélection de 10 hôtels à Barcelone vous permettra sans doute de faire votre choix.
Vous êtes plutôt auberge de jeunesse ?
On dénombre plus de 150 auberges de jeunesse à Barcelone !
Pour vous aider à vous y retrouver dans l’énorme offre barcelonaise, consultez notre article sur nos conseils et meilleures adresses pour dénicher votre auberge de jeunesse à Barcelone.
Prenez des mesures anti-pickpockets
On ne se sent pas en danger à Barcelone, cependant les pickpockets rodent dans les endroits touristiques. Sans devenir parano pour autant, nous vous recommandons d’être prudent(e).
Lisez donc avec attention nos dix bons conseils anti-pickpockets à Barcelone. Vous éviterez bien des mésaventures.
Optimisez vos visites en réservant vos billets à l’avance sur internet
2 jours à Barcelone passent très vite et le temps est donc précieux. Réservez à l’avance vos billets coupe-file ! Vous gagnerez du temps et ferez des économies car les billets sont souvent plus chers au guichet.
Préparez votre valise en fonction de la météo
La météo change-t-elle beaucoup en fonction des saisons ? Que faut-il emporter pour un week-end à Barcelone ? Si ces questions vous posent problème, notre article sur que mettre dans sa valise pour un séjour à Barcelone devrait vous aider.
Réservez votre parking à l’avance si vous venez en voiture
Il est primordial de réserver moins cher une place de parking à l’avance sur internet pour bénéficier de prix avantageux. Mieux vaut garder son argent pour des dépenses plus glamours, pas vrai ?
Barcelone en 2 jours : “Carpez le diem !”
Pour finir, un petit conseil de Barcelonaise de longue date: même s’il est important que vous prépariez bien votre voyage à Barcelone et planifiez à l’avance vos visites, laissez aussi place à l’improvisation et savourez tout le temps le moment présent.
Faufilez-vous au hasard dans les petites ruelles de la vieille-ville, vous y découvrirez des merveilles. Attardez-vous en terrasse et lézardez au soleil, il n’y a rien de tel pour que votre moral monte en flèche. Levez souvent le nez pour admirer les façades Art Nouveau de l’Eixample. Imprégnez-vous des habitudes des Barcelonais: le vermouth du dimanche, les tapas en terrasse, les fêtes locales. Rien de tel pour prendre la température d’une ville et apprécier son aspect authentique !
Et si vous n’avez pas rempli complètement votre programme, ce n’est pas grave, vous reviendrez !