Week-end à Barcelone: demandez le programme

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 15 janvier, 2020. 0 commentaire

Puisez des idées pour planifier un week-end à Barcelone qui correspondra à vos attentes et à vos goûts. Faites-vous plaisir et venez vous chauffer sous le soleil de Barcelone !

week-end à Barcelone

La capitale catalane offre de multiples visages. Impossible de s’y ennuyer ! La vie bouillonne et  les attractions sont très variées. Autant vous prévenir tout de suite, un week-end à Barcelone passe vraiment très vite !

Vous n’aurez donc pas le temps de tout voir. Je suis bien placée pour en parler, cela fait plus de vingt ans que j’y habite et il me reste encore quelques belles choses à découvrir dans ma ville d’adoption.

Il va donc falloir faire des choix. N0us allons vous y aider en vous proposant quelques week-ends sur-mesure. Planifiez le vôtre afin de visiter Barcelone en fonction de nos suggestions et de votre inspiration.

Week-end à Barcelone: les préparatifs de voyage

Choisissez votre logement

Votre premier week-end à Barcelone risque d’être chargé, mieux vaut donc être au cœur de l’action.

Prévoyez de vous loger dans Barcelone même. Le prix des hôtels sera sans doute un peu plus cher qu’en périphérie mais vous ferez des économies en transport et gagnerez du temps dans vos déplacements.

Optez pour le centre-ville, autour de la Plaça Catalunya. L’Eixample Dret et Gràcia sont aussi de bonnes options car ces quartiers sont à mi-chemin entre la vieille-ville et la Sagrada Familia ou le Parc Güell.

Vous préférez dormir dans un hôtel ?

hôtel Ibis chambre rouge pour un week-end à Barcelone

Vous êtes plutôt auberge de jeunesse ?

auberge de jeunesse yeah hostel

On dénombre plus de 150 auberges de jeunesse à Barcelone !

Pour vous aider à vous y retrouver dans l’énorme offre barcelonaise, consultez notre article sur nos conseils et meilleures adresses pour dénicher votre auberge de jeunesse à Barcelone.

Prenez des mesures anti-pickpockets

On ne se sent pas en danger à Barcelone, cependant les pickpockets rodent dans les endroits touristiques. Sans devenir parano pour autant, nous vous recommandons d’être prudent(e).

Lisez donc avec attention nos dix bons conseils anti-pickpockets à Barcelone. Vous éviterez bien des mésaventures.

Optimisez vos visites en réservant vos billets à l’avance sur internet

dessin ticket

Un week-end passe très vite et le temps est donc précieux. Réservez à l’avance vos billets coupe-file ! Vous gagnerez du temps et ferez des économies car les billets sont souvent plus chers au guichet.

Faites un petit tour sur notre article: Bons plans pour optimiser vos visites, pour profiter au maximum de votre week-end.

Préparez votre valise en fonction de la météo

dessin chapeau + lunettes

La météo change-t-elle beaucoup en fonction des saisons ? Que faut-il emporter pour un voyage à Barcelone ? Si ces questions vous posent problème, notre article sur que mettre dans sa valise pour un séjour à Barcelone devrait vous aider.

Réservez votre parking à l’avance si vous venez en voiture

Il est primordial de réserver moins cher une place de parking à l’avance sur internet pour bénéficier de prix avantageux. Mieux vaut garder son argent pour des dépenses plus glamours, pas vrai ?

Week-end à Barcelone : itinéraire pour une première visite

Barcelone panorama vu à travers un appareil reflex

Un premier week-end dans la capitale catalane, ça se prépare… Nous avons donc sélectionné pour vous des activités incontournables à Barcelone afin de vous faire passer un week-end inoubliable.

À vous d’adapter nos propositions à vos goûts et à vos envies !

Propositions de visites pour un premier week-end à Barcelone

Samedi Dimanche
RamblasSagrada Familia
Quartier gothique et BornParc Güell
Born (Musée Picasso ou Palais de la Musique) Passeig de Gràcia (Casa Batlló et Pedrera)
Plage Promenade en bord de mer

Programme du samedi: centre historique, visite culturelle et plage

anicen panneau chevaux de la vieille ville

Nous vous conseillons de découvrir plutôt la vieille-ville le samedi, car le dimanche de nombreux commerces sont fermés et les quartiers sont moins animés.

Les Ramblas

ramblas depuis la Plaça Catalunya

Commencez la journée en descendant la Rambla de la Plaça Catalunya jusqu’à la Plaça Colón. En route, arrêtez-vous à la Granja Viader, une jolie adresse et un grand classique de Barcelone dans une petite rue parallèle à la Rambla. Vous pourrez y déguster un chocolat chaud et goûter aux churros ou aux melindros maison.

Le marché de la Boquería est l’un des plus connus et photogéniques de la ville. Il vaut donc le détour même s’il est devenu très (voire trop) touristique. Faufilez-vous un petit moment entre ses stands colorés et appétissants, le temps de quelques photos ou quelques achats. Préparez-vous à un petit bain de foule en haute saison.

Les ruelles du Gothique et du Born

Puis, glissez-vous dans le quartier gothique pour un petit voyage dans le temps. Ici, de charmantes ruelles unissent entre elles de jolies petites places historiques comme la plaça del Pi, la plaça Sant Just, la plaça Sant Miquel qui valent vraiment le détour.

Ensuite, traversez la Via Laietana pour vous engouffrer dans le Born. Ici aussi, les petites places sont nombreuses et charmantes. Ne manquez pas la magnifique église Santa María del Mar au cœur de la place du même nom. N’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir la boutique de fruits secs la plus emblématique de Barcelone, la Casa Gispert avant de rejoindre la rue Montcada, son musée Picasso et son palais Dalmases datant du XVIème siècle. Les bonnes tapas de la bodega La Puntual ou celles du Xampanyet vous feront sans doute de l’œil en passant.

Palais de la Musique ou Musée Picasso ?

coupole du palau de la musica

Les amateurs d’Art Nouveau voudront sans doute choisir de visiter le Palais de la Musique, ce splendide chef d’œuvre du Modernisme catalan est l’une des plus belles salles de spectacle au monde. C’est l’une de nos visites préférées à Barcelone.

Vérifiez bien l’heure des visites guidées elles ont souvent lieu en matinée ou en début d’après-midi et réservez la vôtre à l’avance.

Vous pouvez aussi choisir de visiter le Musée Picasso si vous êtes inconditionnel(e) de ce peintre et que vous souhaitez découvrir plus de 3500 œuvres de l’artiste dont beaucoup sont inédites.

Prenez bien soin de réserver vos billets à l’avance, c’est le musée d’art le plus visité de Barcelone.

Se détendre à la plage

plage près de Poblenou

Un week-end, c’est aussi fait pour se relaxer. Nous avons prévu pour vous une après-midi de détente.

Si vous aimez les fruits de mer, vous pourrez aller déguster une paella ou une spécialité catalane face à la Méditerranée au Xiringuito Escribà.

Ensuite, il est temps de vous mettre les doigts de pied en éventail ou de faire un peu de sport sur l’une des plages de Barcelone, vous l’avez bien mérité.

Déguster de bonnes tapas et savourer d’excellents cocktails

Tapas de la cervecería catalana

Le soir, rendez vous dans un de nos bars à tapas de prédilection aux alentours de la Rambla Catalunya, pour vous régaler de produits frais. Un conseil, allez-y le plus tôt possible pour y trouver de la place.

Sinon, nous vous recommandons aussi  chaudement un restaurant de la vieille-ville: La dentellière. Vous pourrez y déguster des plats frais et savoureux ainsi qu’une délicieuse paella faite dans les règles de l’art, si vous ne l’avez pas déjà fait à midi.

Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons aussi chaudement un autre de nos restaurants préférés à Barcelone: l’Agust. Ses tapas créatives et savoureuses, ses cocktails originaux et délicieux justifient amplement son prix un peu plus élevé que la moyenne.

Si le cœur vous en dit, après tout, en vacances, il faut se faire plaisir, vous pourrez poursuivre votre soirée en sirotant quelques verres dans d’autres bars de la ville. Pour faire votre choix, consultez notre rubrique bars à cocktails à Barcelone.

Nos terrasses d’hôtels coups de cœur seront aussi le cadre d’une samedi soir inoubliable à Barcelone.

Les fêtards, quant à eux, pourront choisir la discothèque qui leur correspond le mieux dans notre rubrique: Boîtes de nuit. Il n’y a pas d’heure pour faire la fête même si à Barcelone, elle commence souvent vers 1h du matin.

Programme du Dimanche: découverte de l’Art Nouveau catalan

Le dimanche, Barcelone est endormie et tranquille. Les sites touristiques sont quant à eux ouverts. C’est donc une journée idéale, avant un petit brunch pour partir à la découverte des joyaux architecturaux de Barcelone comme la Pedrera ou la Casa Batlló du génial Gaudí.

Découvrir le Passeig de Gràcia et ses maisons spectaculaires

Extérieur Casa Batlló, Casa Amatller

Pour ce faire, inspirez-vous de notre itinéraire pour une promenade gratuite sur les traces de l’art nouveau catalan, à moins que, si votre budget le permet, vous ne préfériez faire une visite guidée privée en compagnie d’un guide professionnel parlant le français qui donnera rien que pour vous une foule d’informations sur sa ville.

Dans les deux cas, votre itinéraire partira de la Plaça Catalunya et prendra fin à proximité du Passeig de Gràcia.

Sagrada Familia

Intérieur Sagrada Familia

Prenez la ligne 4 du métro à la station Diagonal ou marchez une quinzaine de minutes jusqu’à la Sagrada Familia, le plus impressionnant chef d’œuvre d’Antoni Gaudí pour découvrir l’intérieur de la basilique: c’est une visite absolument incontournable !

Réservez à l’avance votre billet, vous éviterez de longues queues et paierez moins cher qu’au guichet. Consultez notre article sur les différents billets d’entrée pour la Sagrada Familia. afin de choisir le vôtre.

Parc Güell

maisons du parc güell vues d'en haut

Ensuite, direction Parc Güell pour une halte bien méritée dans un décor incroyable: l’architecture de Gaudí, la nature et un magnifique panorama sur toute la ville.

Promenade en bord de mer

coucher de soleil sur la plage de Barcelone

Pour terminer, faites le plein de belles images en allant vous promener en bord de mer afin d’admirer le beau paysage qu’offrent les plages et le port de Barcelone. Appareil-photo indispensable !

Pour préparer plus en détails votre premier week-end à Barcelone, vous pouvez également consulter nos articles:

Week-end à Barcelone en famille avec enfants de 0 à 99 ans

week-end à Barcelone vue depuis le Tibidabo

Barcelone est une destination idéale pour faire rêver petits et grands enfants. Ils adoreront les plages de la capitale catalane, ses espaces verts, ses parcs d’attractions, ses cafés au charme insolite et bien sûr l’univers magique et coloré de Gaudí.

Nous avons concocté pour vous et vos rejetons, un programme aux petits oignons. En voici un résumé en tableau:

Samedi Dimanche
Les Ramblas et ses statues vivantes Plage ou Montjuïc
Parc Güell Tibidabo
Goûter dans un café insolite Glace chez l’une de nos meilleures adresses de glaciers
Casa Batlló ou Sagrada Familia Parc du labyrinthe

Si vous voulez plus de détails et d’idées, consultez nos articles:

Week-end pas cher à Barcelone: Par ici les bons plans !

étiquettes dessin

Bonne nouvelle ! Il est possible de se cultiver sans trop dépenser à Barcelone en s’inscrivant à des visites guidées gratuites ou pas chères.

Voici notre proposition de programme:

Samedi Dimanche
Quartier du palais de la Musique Promenade gratuite Art Nouveau Catalan
Balade dans le quartier gothique Sagrada Familia (intérieur si votre budget le permet)
Marché de la Boquería Barceloneta
Plages de Barcelone Musée gratuit (au choix) après 15h

Pour plus de détails et des adresses pour manger bon marché, consultez notre article: Week-end pas cher à Barcelone.

Vous pourrez adapter notre programme à loisir en consultant aussi les articles suivants:

Week-end shopping à Barcelone: « La mode passe, le style reste. »

chaussures stylées de la Boutique Soul à Barcelone

« La mode passe, le style reste. » Même si l’on ne peut qu’être d’accord avec cette phrase d’Yves Saint Laurent, pour certains, la tentation est grande chaque année de succomber aux nouvelles tendances de la mode. Vous avez envie de vous faire plaisir ? Suivez-nous.

Quelles sont les artères shopping de Barcelone ?

Pour un week-end shopping fructueux à Barcelone, il faut savoir où aller. Toutes les marques connues sont réunies autour de la Plaça Catalunya. Dirigez-vous vers : l’avenue Portal del Angel, le Passeig de Gràcia, la Rambla Catalunya, la Plaça Catalunya et Carrer Pelai.

Mais certain(e)s d’entre vous préfèreront les petites boutiques de créateurs ou de mode alternative, dans ce cas-là, laissez-vous guider par nos conseils donnés dans l’article: Boutiques et shopping à Barcelone, afin de savoir vers quel quartier est fait pour vous.

La mode bon marché, c’est par là !

Les marques du groupe Inditex (Pull and Bear, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara, Massimo Dutti) sont massivement présentes à Barcelone et proposent des prix moins chers qu’hors d’Espagne.
La rue Girona regroupe des boutiques outlet qui permettent de bénéficier de réductions toute l’année. Si vous aimez la marque Mango, notre article sur Mango outlet vous intéressera sûrement.

Si vous programmez votre week-end shopping pendant les dates des soldes, c’est par ici !

Le dimanche, vous pourrez faire vos courses au Maremagnum, un centre commercial en bord de mer qui est ouvert ce jour-là. Ensuite, direction le centre commercial La Roca, un outlet à ciel ouvert qui vend des marques chics et renommées à prix réduits

Week-end en amoureux à Barcelone : « Je t’aime…moi aussi ! »

cadre et déco de la dentellière

Barcelone est une destination très romantique. Ses couchers de soleil sur le front de mer, ses magnifiques panoramas depuis les hauteurs, ses jolies places dans la vieille-ville sont propices aux petits week-ends en amoureux.

Oui mais où dormir ? Où déjeuner en tête à tête, où prendre un verre dans une ambiance feutrée et chaleureuse ? Pour avoir des réponses à ces questions, consultez notre article : Barcelone romantique: week-end en amoureux. ou celui sur la Saint Valentin à Barcelone.

Week-end à Barcelone: Il en faut pour tous les goûts !

Mais tout le monde ne vient pas à Barcelone pour visiter ses monuments incontournables. Parmi vous, il y a sûrement des fêtards, des designers, des gourmets, des férus d’art ou d’histoire, des sportifs ou des écolos. Pas de problème ! Nous avons réservé pour chacun d’entre vous un programme spécifique.

Un week-end hors sentiers battus

Vous rêvez de faire des visites insolites, de vous perdre dans des quartiers inconnus des touristes, de manger dans des adresses authentiques ?

C’est par ici que ça se passe: Barcelone authentique: un week-end hors des sentiers battus.

Un week-end spécial design

Fans de design mais aussi de soleil, n’hésitez pas et venez découvrir Barcelone, la capitale du design de l’Europe du sud. Préparez votre week-end en consultant notre article: Week end spécial design à Barcelone

Un week-end alternatif ou branché

Le côté alternatif et branché de Barcelone vous séduira, surtout si vous n’aimez pas faire comme tout le monde. Si vous prônez l’originalité en toutes circonstances, les deux articles suivants devraient vous aider à bâtir votre programme :

Un week-end gastronomique pour ne pas rester sur sa faim

Les recettes de toujours occupent une place de choix dans la gastronomie catalane mais elles sont souvent revisitées grâce à la créativité de certains chefs. C’est ça la classe !

Faites voyager vos papilles et venez découvrir des saveurs méditerranéennes en vous inspirant de nos articles ci-dessous :

Un week-end sportif pour se remettre en forme

Chaque année au mois de mars, un marathon est organisé à Barcelone. Mais la ville possède aussi de beaux espaces qui permettent de passer un week-end sportif tout en respirant l’air marin.

Un week-end eco-friendly et responsable

Même si Barcelone n’est pas la ville la plus écolo d’Europe, des efforts y sont faits et il est possible de faire des activités sympas tout en respectant ses convictions.

Preuve en est avec notre article: week-end écolo à Barcelone qui vous aidera à bâtir votre programme eco-friendly.

Un week-end bohème

L’essence méditerranéenne et son héritage culturel font aussi de Barcelone une ville bohème, libérale et infusée d’art. Découvrez cet aspect de la ville en consultant notre article: Week-end bohème à Barcelone

Un week-end spécial boîtes de nuit et soirées

Si pour vous, un week-end à Barcelone est synonyme de fête jusqu’au bout de la nuit, venez puiser des idées d’adresses dans notre article à ce sujet: Week-end placé sous le signe de la fête

Un week-end pour les férus d’art ou d’histoire

Si c’est l’aspect culturel de Barcelone qui vous intéresse et que vous cherchez plutôt à émailler votre programme de découvertes historiques ou artistiques,  les deux articles suivants vont vous intéresser:

Voilà ! Nous n’avons certainement pas fait le tour de tous les différents profils de voyageurs mais nous espérons malgré tout, que vous vous serez reconnu(e) parmi l’un d’eux !

Week-end à Barcelone:  « Carpez le diem ! »

Pour finir, un petit conseil de Barcelonaise de longue date: même s’il est important que vous prépariez bien votre voyage à Barcelone et planifiez à l’avance vos visites, laissez aussi place à l’improvisation et savourez tout le temps le moment présent.

Faufilez-vous au hasard dans les petites ruelles de la vieille-ville, vous y découvrirez des merveilles. Attardez-vous en terrasse et lézardez au soleil, il n’y a rien de tel pour que votre moral monte en flèche. Levez souvent le nez pour admirer les façades Art Nouveau de l’Eixample. Observez les habitudes des Barcelonais: le vermouth du dimanche, les tapas en terrasse, les fêtes locales. Rien de tel pour prendre la température d’une ville et apprécier son aspect authentique !

Et si vous n’avez pas rempli complètement votre programme, ce n’est pas grave, vous reviendrez !

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 5 vote(s)

Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!