Barcelone gourmande: notre top 5 des marchés alimentaires

Publié par dans la catégorie Acheter, Cuisine, Découvrir, Nourriture. Article actualisé le 25 octobre, 2016. Postez un commentaire!

Ah! Flâner, regarder, sentir, goûter dans un marché!...Ceux de Barcelone sont de véritables cathédrales des sens. Découvrez ici nos 5 préférés!

marché boqueria jambon
Réservez avec:

    Les marchés sont l’occasion pour tout visiteur d’entrer en contact avec la culture culinaire d’un pays, d’une région ou d’une ville. Beaucoup plus jolis et amusants que les supermarchés, moins protocolaires que les restaurants, les marchés offrent un spectacle unique, joyeusement tumultueux.

    A Barcelone, les cris des vendeurs appâtant le client, les odeurs mélangées de produits rivalisant de fraîcheur et les étalages multicolores constituent un univers que nous vous conseillons vivement de découvrir.

    dessin piments

    1. Le marché le plus photogénique: Mercat de la Boqueria

    marché boqueria etalage

     

    Le Mercat de la Boqueria, situé sur les Ramblas, est le plus célèbre et le plus ancien des marchés barcelonais.

    • Très fréquenté, il est parfois parfois difficile de se frayer un chemin parmi ses allées, son côté trop touristique lui fait quelquefois perdre un peu son charme et c’est dommage.

    De nombreux stands vendent des salades et jus de fruits frais. Au fond du marché, des comptoirs proposent des petits plats frais cuisinés avec des produits du marché. Arrêtez-vous au Pinotxo bar, où vous pourrez goûter à plusieurs spécialités catalanes.

    • Cliquez ici pour lire notre article sur le marché de la Boquería

    Pourquoi? Pour son ambiance unique
    Quand? Du lundi au samedi, de 8h à 20h30
    Où? Las Ramblas, 91 (Raval)

    • Métro: Liceu (L3)
    • Bus: 14, 59, 91

    2. Le marché le plus branché: Mercat Princesa

    marché Barcelone mercat princesa patio

    Branché, oui, mais convivial! Le Mercat Princesa fonctionne selon un nouveau concept, à mi-chemin entre le marché et le restaurant.

    Comme au marché, vous pouvez vous balader parmi les stands et acheter la nourriture exposée sur les différents étalages. Mais ce qu’ils vendent en majorité, ce ne sont pas des aliments à cuisiner mais des plats élaborés sur place une fois votre commande passée.

    De longues tables sont dressées au milieu de ce joli marché. Ici, pas de zone réservée à un stand en particulier. Vous pourrez quand même choisir entre trois ambiances: l’espace central, très illuminé, une autre salle, plus petite et intimiste, ou des petites tables de jardins réparties dans le marché.

    • Le bon point: on peut papillonner d’un étalage à l’autre pour goûter à tout. Et il y a du choix: tapas, huîtres, spécialités catalanes, italiennes ou asiatiques, charcuterie, fromage…
    • Le mauvais point: les prix des plats ne sont pas toujours très bon marché et la qualité est inégale. Pour plus de tranquillité, évitez de vous y rendre le week-end et aux heures de repas des catalans (1h30-15h; 21h30-23h)

    Pourquoi? Pour son ambiance conviviale et branchée
    Quand? Lundi-jeudi: 13h-00h, vendredi: 13h-00h30, samedi: 12h30-00h30, dimanche: 12h30-23h
    Où? Carrer dels Flassaders, 21 (Born)

    • Métro: Jaume I (L4)
    • Bus: 14, 39, 51, 120

    3. Le marché le plus loufoque: Mercat de Santa Caterina

    marché Barcelone mercat santa caterina poissons

    Le Mercat de Santa Caterina est le plus vieux marché couvert de Barcelone après celui de la Boquería. Le toit du marché reprend la forme d’une mer agitée par les vagues. Ses couleurs variées renvoient quant à elles au visuel des étalages de fruits et de légumes.

    Pour une pause gourmande, arrêtez-vous dans le célèbre Cuines Santa Caterina, un restaurant situé dans le marché. Il propose de bons plats frais et de saison à moins de 15 euros, auxquels vous pourrez goûter en salle ou en terrasse.

    Pourquoi? Pour son côté insolite
    Quand? Lundi, mercredi, samedi: 7h30-15h30, mardi, jeudi-vendredi: 7h30-20h30. Fermé le dimanche. En juillet, le marché est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 15h30 et jusqu’à 20h30 le vendredi.
    Où? Avinguda Francesc Cambó, 16 (Born)

    • Métro: Jaume I (L4)
    • Bus: 17, 18, 40, 45, 120

    4. Le marché le plus fleuri: Mercat de la Concepció

    marché Barcelone mercat de la concepcio fleurs

    Le Mercat de la Concepció est peu touristique, bien que ses étalages soient aussi variés que celui des autres grands marchés de Barcelone. Son marché aux fleurs, ouvert 24h/24h vous permettra de combiner découvertes culinaires et flânerie florale au milieu des allées parfumées.

    Pourquoi? Pour son ambiance tranquille
    Quand? Marché alimentaire: lundi et samedi 8h-15h, du mardi au vendredi 8h-20h.
    Marché au fleurs: tous les jours de la semaine, 24h/24
    Où? Aragó, 313-317 (Eixample)

    • Métro: Girona (L4)
    • Bus: 39, 43, 44, 45, 47

    5. Le marché le plus authentique: Mercat de Sant Antoni

    marché Barcelone Sant Antoni

    Le marché de Sant Antoni est à l’image du quartier dans lequel il est situé: charmant et préservé des flots de touristes. Pourtant, il vaut vraiment le détour! Il est d’ailleurs assez similaire au marché de la Boqueria. Découvrez-le si vous aimez vous fondre dans la vie de quartier des locaux et découvrir une Barcelone authentique.

    • Attention! Le marché de Sant Antoni est actuellement en rénovation. Pour le remplacer, un marché temporaire est installé sur la Ronda Sant Antoni. Les commerçants restent les mêmes, mais l’ambiance est moins agréable.

    Pourquoi? Pour voir Barcelone sous un autre angle
    Quand? Du lundi au jeudi: 7h-14h30 et 17h-20h30, vendredi, samedi et veille de jour férié: 7h-20h30
    Où? Comte d’Urgell, 1 (Sant Antoni)

    • Métro: Sant Antoni (L2)
    • Bus: 13, 20, 24, 37, 41, 55, 64, 91, 120, 121, 141
     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,56/5 - 36 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!