Ferrocarril de Barcelone: mi-métro, mi-train de banlieue

Publié par dans la catégorie Métro, bus, navette aéroport. Article actualisé le 10 mai, 2017. 41 commentaires

Le ferrocarril est un moyen de transport en commun qui vous permettra de voyager dans Barcelone et ses alentours. Cet article va vous mettre sur les rails!

ferrocarril station provença

Vous avez envie de visiter les alentours de Barcelone ou vous devez tout simplement y effectuer un déplacement? Le Ferrocarril de la Generalitat de Catalunya (chemins de fer de la Généralité de Catalogne) est une excellente option!

Le ferrocarril, un complément très utile au métro

Il existe deux types de lignes de ferrocarrils:

  • ceux qui font partie du métro urbain: ainsi, les lignes L6 (Pl.Catalunya-Reina Elisenda), L7 (Pl.Catalunya-Av.Tibidabo) et L8 (Pl.Espanya-Molí Nou) s’intègrent au réseau des lignes de métro, malgré leur apparence de ferrocarrils. Si vous prenez une de ces trois lignes, un billet 1 zone fera l’affaire.
  • ceux qui appartiennent au réseau reliant Barcelone à sa périphérie.

dessin métro

Le réseau Barcelona-Vallès: le chemin des universités, Sabadell, Terrassa…

Le réseau Barcelona-Vallès comporte différentes lignes de ferrocarrils qui vous emmèneront au-delà de la montagne, le point de départ est Plaça Catalunya pour toutes les lignes faisant partie de ce réseau. La L6 et la L7 s’y ajoutent.
Il comporte aussi 4 lignes suburbaines:

  • la S1 (Barcelone-Terrassa)
  • la S2 (Barcelone-Sabadell)
  • la S5 (Barcelone-Rubí)
  • la S55 (Barcelone-Universitat Autònoma).

Pour voyager sur le réseau Barcelona-Vallès, il vous faudra soit des tickets 1, 2 ou 3 zones. Grâce à ce document mis en ligne par la FGC (Ferrocarrils de la Généralité de Catalogne), vous pourrez savoir de quelle zone fait partie votre voyage selon votre point de départ et d’arrivée.

Ce réseau vous mènera aux différents campus des universités telles que la UAB (Universitat Autònoma de Barcelona), la UPC (Universidad Politècnica de Barcelona) entre autres. Il mène aussi à Terrassa et Sabadell, deux villes importantes proches de Barcelone.

Ci-dessous, une image vous indique les différentes lignes et stations du réseau Barcelona-Vallès. Cliquez dessus pour l’agrandir.

 

ligne ferrocaril barcelona vallès

La ligne Llobregat-Anoia: pour aller à Montserrat, la colònia Güell Manresa…

Le réseau Llobregat-Anoia est celui qui relie Barcelone aux régions du Baix Llobregat, d’Anoia et de Bages. Il est composé de la ligne L8 considérée comme le métro du Baix Llobregat mais est aussi tissé par les lignes suburbaines suivantes:

  • S33 (Pl.Espanya-Can Ros)
  • S4 (Pl.Espanya-Olesa de Montserrat)
  • S8 (Pl.Espanya-Martorell Enlace).

Ces trois lignes ( S33, S4, S8) desservent la colònia Güell de Gaudí.

  • Ces lignes suburbaines sont complétées par des lignes de trains (« Rodalies ») telles que la R6 et la R60 vers Igualada ou encore la R5 et la R60 qui mènent à Manresa.
  • Si vous voulez vous aventurer dans les montagnes de Montserrat, vous devrez prendre les lignes R5 ou R60.

Sur le réseau Llobregat-Anoia, vous pouvez acheter des billets allant jusqu’à 6 zones.
Voici un document mis en ligne par la FGC qui vous permettra de savoir quel genre de tickets vous devrez acheter selon votre point de départ et d’arrivée.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir. Elle représente les différentes lignes et arrêts du réseau Llobregat-Anoia.

ligne ferrocaril llobregat anoia

Infos pratiques sur le ferrocarril

Les horaires

Selon les lignes ou la période à laquelle vous voyagez (mois d’août, jours ouvrés…), les horaires des ferrocarrils varient. Il serait donc compliqué de dresser un panorama complet des passages des trains sur toute l’année.

Ainsi, nous vous proposons d’utiliser l’outil sur la page d’accueil du site web de la FGC (en anglais) qui vous indiquera le passage des trains selon votre point de départ, point d’arrivée et votre disponibilité.

Ce que vous pouvez faire

  • Il vous est tout à fait possible d’amener votre vélo dans un ferrocarril. En effet, dans les bouches d’accès, il y a le plus souvent des entrées spéciales pour les bicyclettes, poussettes etc. Vous devrez vous placer en tête du train à un emplacement spécial à cet effet.
  • Les stations de ferrocarrils disposent généralement d’accès pour handicapés tels que des ascenseurs (95% des stations sont dotées de ces accès, toutes les stations de la ligne Llobregat-Anoia en ont un).

Ce que vous ne pouvez pas faire

  • Fumer dans le train ou dans la station
  • Circuler en vélo, roller ou skate dans la station

 Nos conseils au sujet des ferrocarrils

  • Soyez toujours attentifs au prochain train qui va passer. Contrairement aux métros, les ferrocarrils circulent souvent sur le même quai, mais à des intervalles de temps différents. Vous pouvez donc prendre par erreur la L7 au lieu de la S2 et ainsi être pris d’un coup de stress pour rien.
  • Si vous les utilisez souvent, informez-vous au sujet des différents abonnements qui existent, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
  • N’utilisez pas une carte 2, 3 ou 4 zones pour vos déplacements dans Barcelone (1 zone), cela vous reviendrait plus cher et ne serait pas un bon plan.
  • Ne jouez pas au plus malin en utilisant un billet 1 zone pour un voyage 2 zones ou plus. En effet, vous devez valider votre ticket au début et à la fin de votre voyage, ceci permet de vérifer qu’aucune fraude de ce genre n’est commise. Il est donc important de garder le ticket jusqu’à ce que vous soyez sortis de la station!
  • N’essayez pas de rentrer sans ticket, les stations sont toujours bien surveillées et si vous le faites, vous pouvez écoper d’une amende de 100€.

Pour plus d’infos sur les transports en commun, lisez notre article sur les métros, bus et trams pour se déplacer malin à Barcelone.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,71/5 - 14 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

41 commentaires sur Ferrocarril de Barcelone: mi-métro, mi-train de banlieue

  1. Sandrine dit:

    Bonjour, nous partons en famille a 4 cet été. Notre hôtel est situé en zone 2. Est ce qu’il nous faut bien 2 tickets par personne par jour plus des tickets de métro pour nos visites sur Barcelone ? du coup ça va nous faire un sacré budget!
    Peut-on prendre une carte 70/30 utilisable en zone 2 ? Et est-ce que je prends une seule carte que je valide pour 4 personnes à chaque fois que nous prenons un transport ?
    Bref je cherche le plus rentable car nous allons faire beaucoup de transport en commun. Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci pour ce site qui nous est bien utile.
    Sandrine

  2. nathalie dit:

    Bonjour
    Nous venons sur Calafell dans quelques jours.

    Quelle carte de transport vous nous conseillez? Pour aller de Barcelone à Calafell et de Calafell à Portaventura? Nous serons 2 familles, 9 en tout.

  3. Francoise dit:

    bonjour,

    nous sommes une famille de 6 personnes et venons découvrir Barcelone prochainement. Nous arrivons par avion. Nous avons réservé un hébergement à Calafell..
    Quelle est la solution la plus facile et la plus économique pour organiser nos déplacements Barcelone / Calafell

    Merci par avance de votre aide

  4. nathalie dit:

    Bonsoir! Super votre site!!! Bravo et merci!!
    Nous partons à Barcelone le 20 février prochain et je commence à me faire une fiche des visites.
    Savez vous si en prenant la Barcelona card express le ferrocaril pour aller à la colonia guell est gratuit ou faudra-t-il acheter un ticket? Dans ce cas je prend tout à l avance sur le net, nettement plus pratique…et rapide
    bonne soirée

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Nathalie,
      La colonia Güell étant en zone 2, vous ne pourrez pas utiliser votre Barcelona Card pour ce trajet. Mais dans notre article sur la Colònia Güell, vous aurez la possibilité d’acheter un ticket qui inclut le trajet en ferrocarril, l’audio-guide et l’entrée pour la visite. Pas d’inquiétude, donc. Bons préparatifs de voyage!

  5. Mariejo dit:

    Bonjour ,
    Question sur les Ferrocarrils: je pars cet été pour trois semaines pour visiter Barcelone et environs ..
    Le logement où nous habiterons est situé à Terrassa .
    Je comprends que je devrai prendre le ferrocarril S1 avec un Ticket de la zone 3 chaque fois que je voudrais aller à Barcelone!

    J’aimerais clarifier: est-ce que cela me donne droit également au métro dans la ville de Barcelone?
    Si je comprends bien oui sinon je devrais acheter un billet de train et un billet de métro pour faire ma journée ou plusieurs journées?

    Nous sommes trois, alors quelle option serait la plus avantageuse au niveau du tarif?

    Merci

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Mariejo,

      Vous pourrez prendre une correspondance dans le métro une fois arrivée à Barcelone mais vous ne pourrez pas circuler dans la ville avec le même ticket à d’autres moments de la journée. Vous devrez acheter une des cartes de transport dont nous parlons dans cet article

      Bons préparatifs de séjour!

  6. Danielle dit:

    Bonjour

    Je serais prochainement sur Barcelone et j’aimerais savoir le métro le plus rapide pour me rendre au centre-ville Catalunya.
    Est-ce bien là bas où il y a tous les magasins (Zara, Bershka du groupe Inditex)?

    Merci

  7. BRIGITTE dit:

    Bonjour, on me dit de prendre un « blue bus » de l’aéroport de Barcelone pour me rendre « Carrer d’Ausias March »; combien cela coûte-t-il svp? Mais après, de la Plaça Catalunya il y a encore 1,5km à faire avec tous nos bagages, y a-t-il un transport pas trop cher?
    Merci d’avance
    B. F.

  8. Mohamed dit:

    Bonjour.
    Pour le ticket T-10, on nous dit que l’on peut le « partager ». Pourriez-vous me dire ce que l’on entend par « partager »? Merci.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Mohamed,
      Par partager, on entend que plusieurs personnes du même groupe peuvent l’utiliser successivement pour effectuer un même voyage. Bons préparatifs!

  9. philippe dit:

    Bonjour je vais pour la premiere fois à Barcelonne et ensuite direction Cubillés. Il y a t’il un moyen de transport ?
    merci

  10. Ludivine dit:

    Bonjour,
    Je vais rester un an sur Barcelone ( Cornellà de Llobregat) & je vais à la UB. Quel type de ticket faut-il prendre?
    Merci d’avance pour votre réponse, je suis perdue!

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Ludivine,

      Tout dépend du mode de transport que vous choisissez, de l’endroit où vous logez à Cornellà, et du campus de l’UB auquel vous allez. Je vous recommande de lire cet article concernant les titres de transport: http://bit.ly/17ahQYC, il vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas à demander conseille au personnel qui se trouve aux guichets, ils sauront vous conseiller.

      Bonne installation à Barcelone!

      • Ludivine dit:

        Ah merci, je pense avoir trouvé mon bonheur. J’ai une autre petite question, la ligne 05 est bien un métro? Avec les horaires des autres métros?
        PS: vos articles sont géniaux et m’ont été très utiles. Continuez ainsi ! :)

        • Valérie Valérie dit:

          Bonjour Ludivine,
          Si vous parlez de la ligne bleue numéro 5, c’est en effet une ligne de métro qui respecte donc les horaires de métro barcelonais. Merci pour votre compliment qui nous fait très plaisir et bienvenue à Barcelone!

  11. lynda dit:

    Bonjour ,
    J’ai réservé dans l’hôtel Sidorme Granollers et d’après le plan de Google map je doit prendre R1 à partir de l’aéroport international …ma question est: c’est quoi le R1 ? Et est ce qu’il y a un autre moyen de transport (bus-métro)?
    merci

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Lynda,

      Le Rodalies est également un train qui passe à Barcelone et qui dessert d’autres villes en Catalogne. Pour connaître les différents moyens de transport qui effectuent le transfert de l’aéroport jusqu’au centre-ville, je vous conseille de lire cet article: http://bit.ly/2bazsIt.

      Bon séjour à Barcelone!

      • lynda dit:

        Bonjour, Tout d’abord je vous remercie pour votre assistance à mon séjour à Barcelone , j’ai une autre question.. Est-ce que le ticket T10 est valable pour le tronçon « El Prat de LLobregat » vers « Granollers », merci!

        • Olivia Olivia dit:

          Bonjour Lynda,

          Si vous partez de l’aéroport, la T10 n’est pas valable.

          Bon séjour!

          • lynda dit:

            Bonjour, alors ce que j’ai compris que la T10 est valable pour le centre de la ville jusqu’à l’aéroport. Ma question s’il vous plaît est: quel est le ticket valable (train) que je dois acheter pour l’aéroport vers l’hôtel?
            merci

          • Olivia Olivia dit:

            Bonjour Lynda,

            Tout d’abord je vous conseille d’utiliser l’outil que nous recommandons dans cet article: http://bit.ly/1R6Wtxc.
            Si vous décidez d’emprunter le Rodalies, vous devrez prendre un ticket de Rodalies. N’hésitez pas à demander de l’aide à la personne au guichet, elle saura vous donner le titre de transport qu’il faut.

            Bon séjour!

  12. Terki dit:

    Bonsoir svp c est quelle ligne terrassa barcelone centre? Et est-ce que c’est loin la ville de terrassa car j’ai réservé à l’hôtel.

  13. MOURAD dit:

    BONJOUR
    on est une famille de 4 personnes on va séjourner pendant 10 Jours, c’est quoi le meilleur plan?
    Merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Mourad,
      Si vous cherchez le meilleur plan pour vous déplacer en transport en commun, je vous conseille la lecture de cet article. Vous pourrez ensuite faire votre choix en fonction de votre programme. Bons préparatifs de voyage!

  14. Boisserie nicole dit:

    Mille mercis me voilà rassurée. J ai des amis autour de moi qui partent à Barcelone à différentes périodes en 2016, je leur ai conseillé votre site. Bonne soirée

  15. boisserie nicole dit:

    Merci pour le bon plan de la carte 70/30, mais je me posais une question, à combien de personnes maximum peut-on utiliser cette carte? et les enfants payent à partir de quel âge les transports espagnols? Nous sommes 5, 3 adultes, 1 enfant de 12 ans et 1 enfant de 5 ans.
    Merci d’avance.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Nicole,
      Comme nous l’expliquons dans cet article: http://bit.ly/17ahQYC, les enfants doivent payer le métro à partir de 4 ans et il n’y a pas de limite pour le nombre de passagers avec la carte 70/30. Elle peut donc être utilisée par tous les membres de votre famille. Excellent séjour à Barcelone à tous!

      • Boisserie nicole dit:

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Et ce site est super bien fait on trouve tout. Félicitations continuez..

        • Valérie Valérie dit:

          Merci Nicole pour vos compliments qui nous font très plaisir. Surtout, n’hésitez pas à parler de notre site autour de vous! :)

          • boisserie nicole dit:

            J’ai une autre petite question à poser, j’ai loué en avril et l’arrêt que l’on m’a donné pour le ferrocarril est PUTGET sur la ligne 7 en direction de TIBIDABO, mais je ne vois pas cet arrêt, je vois que El Puxtet, Est-ce la même station? Car la location est PUTGET 42 Floor Bajos. Quand je regarde sur Google Maps, la seule station la plus près est El Puxtet. Peut-être le nom Espagnol? Merci d’avance de votre réponse.

          • Valérie Valérie dit:

            Bonjour Nicole,
            Pas d’inquiétude! :) El Putxet est le nom en catalan de la station que vous cherchez. Dans notre application, nous avons intégré une carte interactive consultable hors-ligne qui indique, en plus de tous nos bons plans, toutes les lignes de métro, de bus de trams et de ferrocarrils de Barcelone. Elle peut vous être très utile. Voici le lien de l’article qui la présente: http://les-bons-plans-de-barcelone.com/application-bons-plans-barcelone/.
            Bonne journée!

  16. vienney dit:

    POUR FAIRE Barcelone EN FAMILLE AVEC LE METRO, « une carte 70/30 » (soit 70 trajets sur 30 jours pour l’ensemble de la famille) à #59€ PERMET DE N’AVOIR QU’UN TICKET POUR TOUTE LA FAMILLE, et avec 3 enfants c’est moins cher que 5 cartes métro pour 6jours…presque 160€ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Rémi

Rémi est un étudiant qui vit à Barcelone depuis sa plus tendre enfance. Toujours avide de nouvelles découvertes, il est enthousiaste et a le sens du contact. Ce qu'il préfère à Barcelone? Sortir avec ses amis et se laisser transporter dans une autre époque grâce au cadre historique du quartier gothique.