Parc du Labyrinthe d’Horta : un jardin secret pour une parenthèse hors du temps
Le Parc du Labyrinthe d’Horta est le plus vieux parc de Barcelone. En 1802 déjà, le roi Carlos IV y organisait des réceptions hautes en couleurs. Fernando VII et Alfonso XIII firent de même en 1828 et en 1908.
La beauté du parc du Labyrinthe d’Horta rayonne à travers les âges et les pays. Il apparaît ainsi dans plusieurs films tels que Le Parfum, sorti en 2006.
Se perdre dans le labyrinthe
Le parc s’étend sur plus de 9 hectares, il y a donc de quoi faire ! Le labyrinthe est un passage obligé. Pénétrez-y par l’une des quatre entrées et partez à la recherche du chemin qui vous mènera jusqu’au coeur du labyrinthe, où trône la statue d’Eros, le dieu de l’amour.
Cette activité plaira à tout le monde mais particulièrement aux enfants. Les groupes d’amis pourront également se lancer un défi en partant chacun d’un point différent : le premier arrivé a gagné !
Se détendre dans le jardin néoclassique
Le labyrinthe fait partie du jardin néoclassique, qui occupe une bonne partie du parc. Ce jardin de style XVIIIème est particulièrement majestueux.
La première terrasse
De beaux escaliers en pierre mènent à une terrasse en hauteur, depuis laquelle vous pourrez admirer le labyrinthe vu d’en haut.
Des petits temples de l’amour sont érigés de part et d’autre de l’esplanade. Des statues de Danaé et d’Artemis se dressent entre ses colonnes toscanes. Les deux thèmes du parc sont l’amour et la mythologie !
Envie de vous rafraîchir ? Approchez-vous des fontaines et laissez-vous bercer par le bruit de l’eau caressant la pierre sculptée !
Le pavillon de Carlos IV
Le pavillon de Carlos IV se trouvant sur une esplanade encore plus élevée, est abrité par la végétation luxuriante. D’inspiration italienne, il évoque la Villa Capra de Palladio. Ses murs sont couverts de reliefs dédiés aux arts, à la science, à la guerre et à la paix.
Derrière le pavillon, un étang artificiel est alimenté en eau par la fontaine de la nymphe Egérie.
S’évader le temps d’une balade en amoureux
Le jardin romantique est quant à lui de style XIXème. Moins graphique que le jardin néoclassique, il prend l’apparence d’une jolie forêt.
Il émerveille tout le monde, mais sa magie se décuple lorsqu’on le découvre en couple. Le jardin romantique est particulièrement paisible. Il est parfait pour chuchoter des mots doux ou pour bouquiner sur les grands bancs en pierre, à l’abri du soleil.
Quelques infos pratiques
- La meilleure période pour visiter le Parc du Labyrinthe d’Horta est le printemps, quand le parfum des fleurs récemment écloses embaume l’atmosphère.
- Le parc offre également d’agréables balades en été où vous pourrez fuir la chaleur en vous réfugiant sous l’ombre des cyprès.
- L’accès au parc n’est pas facile lorsqu’on ne le connaît pas. Etudiez bien son emplacement avant de vous y rendre ! Son entrée principale se trouve à l’angle du Passeig de Castanyers et de la rue Germans Desvalls.
- En métro, arrêtez-vous à la station Mundet (L3)
- Il est relativement facile de se garer gratuitement à proximité du parc.