Sécurité à Barcelone: tout ce qu’il faut savoir pour passer un séjour tranquille

Publié par dans la catégorie Arriver, Pickpockets & sécurité. Article actualisé le 22 octobre, 2015. 1 commentaire.

La sécurité n'est pas un problème à Barcelone. Il existe quand même quelques infos à savoir avant de venir car un homme averti en vaut deux!

foule.ramblas
Réservez avec:

    Il n’y a pas à s’inquiéter sur le niveau de sécurité de la capitale catalane. Barcelone est une ville où vous pourrez déambuler de jour comme de nuit sans avoir à craindre une agression à tous les coins de rue.

    Nous avons tout de même tenu à passer en revue les quelques petits soucis que vous pourriez rencontrer afin de vous éviter des mauvaises surprises.

    Barcelone, une ville sûre

    Barcelone est une ville globalement sûre. En 2015, elle apparaît d’ailleurs en onzième position dans le classement mondial des villes les plus sûres du monde mené par la revue The Economist. Elle se place ainsi comme la ville la plus sûre d’Espagne et l’une des plus sûres d’Europe devant Londres, Bruxelles ou encore Paris.

    Des infractions sont bien sûr commises comme partout, mais elles restent minimes. Alors que les ruelles de la vieille-ville étaient autrefois perçues comme des coupe-gorges, la situation a changé du tout au tout. Les quartiers du Gòtic, du Born et du Raval sont devenus très attractifs et très fréquentés grâce à la multitude d’hôtels, de bars et de restaurants qui s’y trouvent. Vous pouvez vous y déplacer en sécurité même la nuit.

    Le Raval, un quartier dangereux?

    Le Raval a néanmoins du mal à se défaire de son image de quartier peu sûr et on le considère souvent comme le plus dangereux de Barcelone. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est là que je vis et que je m’y sens totalement en sécurité, même quand je rentre seule de nuit. L’éclairage des ruelles est présent et efficace et de nombreuses troupes de police sont déployées. Je n’ai jamais eu ni entendu parler de problème dans ce quartier.

    Notez quand même qu’on note une certaine différence entre le nord du quartier (au dessus du Carrer de l’Hospital) et le sud. Celui-ci est plus désert, moins animé que la partie nord et peut vous sembler un brin angoissant quand il fait nuit noire.

    Les quartiers les plus sûrs de Barcelone

    Difficile de dire quels sont les quartiers les plus sûrs de la ville!

    Pedralbes et Sarrià-Sant Gervasi sont des quartiers résidentiels où la plupart des immeubles disposent d’un service de gardiennage, ce qui est plutôt rassurant. Mais cela n’empêche pas le fait qu’en août, une vague de cambriolages puisse y sévir parfois, ces zones de la ville étant désertées par leurs habitants partis en vacances. Les cambrioleurs en profitent alors pour opérer pendant les heures de pause des gardiens d’immeuble. Toutefois, ce phénomène reste anecdotique.

    Seul bémol à la sécurité globale: les pickpockets

    Malheureusement, les pickpockets sont la bête noire de Barcelone. Ils sont nombreux et particulièrement efficaces, ce qui met un bémol au sentiment de sécurité et de tranquillité de Barcelone.

    Les vols se font toujours très discrètement, sans que vous vous en rendiez compte. Pensez à surveiller constamment vos affaires, surtout aux alentours des Ramblas et à la plage. Lisez aussi nos articles 10 bons conseils anti pickpockets et Que faire en cas de vol? 

    Sécurité au Camp Nou pendant les matchs du Barça

    Les stades français sont très souvent sujets à des débordements de la part des supporters. Heureusement, ce n’est absolument pas le cas à Barcelone: les abords du Camp Nou sont sans danger, même les soirs de match important. Vous pouvez donc tranquillement emmener vos enfants au stade, il n’y a rien à craindre. Au contraire, l’ambiance est légère et bon enfant. Et pour totalement vous fondre dans l’atmosphère, n’oubliez pas d’apprendre l’hymne du Barça grâce à notre vidéo karaoké!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,91/5 - 11 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Un commentaire sur Sécurité à Barcelone: tout ce qu’il faut savoir pour passer un séjour tranquille

    1. Ed dit:

      C’est vrai que les pickpockets sont un fléau incroyable à Barcelone. Ils sont « doués » y a pas à dire. Pratiquement tous mes amis qui sont allés visiter la ville se sont fait voler au moins une fois et n’ont rien vu.

      Perso, je ne recommanderai pas El Raval. Y voir les attractions touristiques, ok. Mais se balader, non. Surtout vers le sud comme tu dis. Je me sentais pas du tout en sécurité sur la Rambla del Raval jusqu’à Paralel en passant par le petit parc. Par contre, pas vu de prostituées ni de bordels.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!