Assister à un match du Barça à Barcelone : tous nos conseils
Aller voir un match du Barça est une expérience unique. Le Camp Nou est actuellement en travaux et les matchs se jouent au Stade Olympique Lluís Companys (à prononcer “Youïsse Coumpagnç”).
À la fin de l’année dernière, j’ai assisté à trois matchs de Champions League et même si l’ambiance n’est pas la même qu’au Camp Nou (le stade ne peut accueillir que deux fois moins de supporters), on retrouve tout de même l’essence des matchs du Barça.
Dans cet article, je vais vous expliquer en détail comment aller voir un match du Barça.
- 1. L’histoire du F.C. Barcelone
- 2. Acheter des places pour un match du Barça
- 3. Arriver au Estadi Olímpic Lluís Companys
- 4. Le musée du Camp Nou : une alternative si vous ne pouvez pas aller voir un match
- 5. Quand aller voir un match du Barça au Camp Nou ?
- 6. Quels jours de la semaine ont lieu les matchs de championnat au Camp Nou ?
- 7. Y-a-t-il des matchs du Barça moins chers que d’autres ?
- 8. Est-il recommandé d’aller voir un match du Barça avec des enfants ?
L’histoire du F.C. Barcelone
Le club du Barça est né, il y a plus d’un siècle, de l’initiative d’Hans Gamper un Suisse passionné de sport venu s’installer à Barcelone.
En novembre 1899, avec le concours d’onze autres sportifs, Gamper crée une association à vocation omnisport: “El fútbol Club Barcelona”.
Ensemble, les premiers joueurs revendiquent des valeurs comme l’intégration, le sens de la démocratie et l’engagement envers la Catalogne. Encore de nos jours, le club du Barça continue de se reconnaître dans ces valeurs premières.
L’origine du choix du bleu et du grenat reste encore énigmatique.
Selon certains, Hans Gamper aurait choisi les deux couleurs de son club de Bâle en Suisse. Cependant, les descendants de Gamber indiquent que leur ancêtre n’aurait jamais fait partie du club bâlois et que les deux couleurs sont plutôt celles du Club du canton du Tessin où la soeur de Gamber aurait résidé.
À l’époque, le maillot du Barça était divisé en deux parties : une moitié était bleue et l’autre grenat, les manches étant de la couleur opposée. Un long short blanc et ceinturé complétait la tenue.
Depuis quelques saisons, les modèles des maillots des joueurs changent d’une année sur l’autre, mais celui qu’ils portent au Camp Nou reste le bleu et grenat.
L’association de ces deux couleurs a donné naissance à un adjectif : “blaugrana” en catalan et “azulgrana” en espagnol pour qualifier le Football Club Barcelonais.
Si vous prévoyez d’assister à un match du Barça, je vous recommande de connaître l’hymne de l’équipe ! Bonne nouvelle : nous avons créé une vidéo karaoké avec les paroles traduites.
Acheter des places pour un match du Barça
L’équipe actuelle mondialement connue, grâce à son palmarès prestigieux et l’excellent niveau de ses joueurs, n’a pas fini de faire vibrer son public de supporters.
- Un conseil : pour un week-end foot, prévoyez de préférence votre retour le lundi car les horaires des matchs sont fixés seulement quelques semaines à l’avance et risquent d’être programmés le dimanche soir.
Le tarif des places varie beaucoup en fonction de l’enjeu du match. Vous pourrez trouver des places à 35 euros mais aussi à 900 (!). Attention, pour les matchs moins déterminants de la saison, vous risquez de ne pas voir sur le terrain tous les joueurs “vedettes” du Barça. Il vaut mieux le savoir à l’avance pour ne pas être trop déçu(e).
Pour acheter des places, rendez-vous sur le site officiel du FC Barcelone (il est en français) et choisissez le match que vous voulez voir.
- Le FC Barcelone fait souvent des promotions et des packs. Je suis par exemple allé voir 3 matchs de Champions pour environ 80€ (soit dans les 27€ par match). Ce n’étaient pas les meilleures places, mais ça restait un bon plan ! Pour voir les promotions en cours, cliquez sur ce lien.
- Pour connaître le calendrier du FC Barcelone, cliquez ici.
Arriver au Estadi Olímpic Lluís Companys
Le Stade Olympique se trouve sur la colline de Montjuïc. Il est donc un peu moins accessible que le Camp Nou. Vous avez tout de même plusieurs options :
À pied :
Si vous n’êtes pas loin de Montjuïc, vous pouvez parfaitement vous y rendre à pied. J’y suis allé depuis Paral·lel et cela m’a pris environ 25 minutes. Pour vous guider, je vous recommande d’utiliser Google Maps ou Citymapper.
En métro :
L’autre option est de prendre le métro jusqu’à Paral·lel (lignes 2 et 3), Poble Sec (ligne 3) ou Espanya (lignes 1, 3 et 8). Ensuite, vous pouvez soit monter à pied soit prendre le funiculaire de Montjuïc pour économiser une dizaine de minutes et la plus grosse partie de la montée.
En funiculaire :
Celui-ci se trouve dans la station de métro Paral·lel. Vous pouvez utiliser le même titre de transport que celui du métro ou du bus à Barcelone, le funiculaire fait partie du même réseau.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les funiculaires de Barcelone
Le musée du Camp Nou : une alternative si vous ne pouvez pas aller voir un match
Si aucun match n’est prévu lors de votre passage à Barcelone ou que les entrées sont trop chères, visiter son musée dans la journée est une excellente alternative.
- Nous expliquons tout sur cette visite dans notre article sur le musée du F.C.Barcelone.
Quand aller voir un match du Barça au Camp Nou ?
Le Barça joue au Camp Nou de mi-août à mi-mai.
- Consultez le calendrier de la Liga dès mi-juillet pour connaître les 19 week-ends où le Barça jouera ses matchs de championnat à Barcelone. Vous pourrez ainsi réserver votre séjour bien à l’avance.
- Vous pouvez voir aussi le F.C. Barcelone dans son stade lors du Trophée Joan Gamper, un match amical qui a lieu à la mi-août.
- La ligue des Champions se déroule en semaine. Son calendrier est établi fin août pour trois matchs de septembre à décembre.
- La coupe du Roi a lieu en semaine en janvier-février. Les prix de cette dernière sont généralement plus abordables qu’en Liga. Mais les dates des matchs ne sont fixées que quelques jours à l’avance.
Quels jours de la semaine ont lieu les matchs de championnat au Camp Nou ?
Un match de championnat au Camp Nou se tient entre le vendredi soir et le dimanche soir.
- Il est donc indispensable de rester jusqu’au lundi si l’on veut être sûr de voir un match le temps d’un week-end.
- Les jours et les horaires des rencontres sont fixés environ 5 semaines à l’avance
Y-a-t-il des matchs du Barça moins chers que d’autres ?
Oui, il y a même de grosses différences de prix ! Le Barça définit des grilles de tarifs en fonction de l’équipe adverse et de la période de la saison.
- Pour un bon plan, venez d’octobre à février et misez sur les équipes promues en première division ou qui ont terminé entre la 10 et 17ème place l’année précédente.
- Les matchs sont plus chers en mai et en août car les titres se jouent en mai et les gens veulent voir la nouvelle équipe en août.
- Lors des rencontres contre le Real Madrid, l’Atlético, et la Ligue des Champions à partir des 1/8èmes de finale, le prix des billets monte en flèche.
Est-il recommandé d’aller voir un match du Barça avec des enfants ?
Bien sûr ! En Espagne, le football est un spectacle familial qui attire des supporters de 0 à 99 ans. La tranquillité règne à l’intérieur et à l’extérieur du stade et le public est bon enfant.
- Attention: Seuls les enfants de socios (maximum 3.000) peuvent entrer gratuitement dans le Camp Nou lors des matchs. Les autres paient leur place, quel que soit leur âge.