Auberges de jeunesse à Barcelone: nos conseils et meilleures adresses

Publié par dans la catégorie Auberges de jeunesse, camping, Se loger. Article actualisé le 20 juillet, 2018. 2 commentaires

Quel type d'auberge de jeunesse de Barcelone vous plairait? Avec piscine, au centre-ville, près des Ramblas, au bord de la mer, avec chambre privative? Suivez-nous pour découvrir quelques unes de nos meilleures adresses à Barcelone!

auberge de jeunesse yeah hostel

À Barcelone, l’offre d’hébergement est tellement vaste que l’on s’y perd parfois! Bonne nouvelle pour tous les routards, vous trouverez facilement une auberge de jeunesse dans la capitale catalane. Celles-ci se sont multipliées ces dernières années et ce, dans tous les quartiers de la ville. On en dénombre plus de 150 à Barcelone!

Arrêtez vos recherches éperdues sur Google et suivez donc le guide: nous partageons avec vous nos conseils et meilleurs plans pour vous y retrouver dans la multiplicité de l’offre barcelonaise.

Auberge de jeunesse, hostel, hostal ou hôtel: quelle différence?

Vous savez bien sûr ce qu’est un hôtel mais connaissez-vous la différence entre un hostal, un hostel et une auberge de jeunesse?

Vous trouverez à Barcelone ces différents types d’hébergement. Nous allons vous aider à bien comprendre tous ces termes afin d’éviter les mauvaises surprises, surtout si vous avez un budget serré!

Hôtel et Hostal

Hôtel Barcelone

  • Un « hostal » offre généralement les mêmes services qu’un hôtel mais il est de catégorie inférieure parce que la taille de ses chambres, par exemple, ne correspond pas au standard d’un hôtel. Son prix est donc souvent plus accessible.
  • Il offre généralement le même genre de services que les hôtels: serviettes et draps, accès à internet, ménage quotidien, etc.
  • Tout comme un hôtel, un hostal n’offre que des chambres privatives.

Auberge de jeunesse ou Hostel

  • On confond souvent « hostel » et « hostal », pourtant, leur concept est bien différent. Un hostel offre à ses clients la possibilité de réserver un lit individuel dans un dortoir ou une chambre collective, ce qui n’est pas le cas d’un hostal.
  • Pour simplifier, le terme « Hostel » désigne en anglais une auberge de jeunesse. Ces deux mots sont  donc synonymes.
  • Il arrive que certaines auberges de jeunesse disposent de quelques chambres privatives, avec ou sans salle-de-bain.

Prix des auberges de jeunesse à Barcelone

dessin tirelire petit cochon

Séjourner en auberge de jeunesse reste la manière la plus économique de se loger à Barcelone, surtout quand on voyage seul. Ce type d’établissement offre à ses clients un rapport qualité-prix très intéressant.

Suivant la saison à laquelle vous voyagerez, comptez entre 15€ en novembre et 35€ les mois d’été, le prix étant calculé par nuit et par personne en dortoir.

Généralement, si vous logez dans un dortoir qui compte un plus grand nombre de lits, vous paierez moins cher le prix de votre lit.

Les prix de chambres privatives en auberge de jeunesse équivalent à ceux des hôtels ou hostales de catégorie équivalente. Comptez donc entre 50 et 120 euros pour une chambre double, les prix fluctuant en fonction de la saison et du confort de l’auberge.

Les auberges de jeunesse avec piscine ou bassin pour se rafraîchir aux beaux jours

piscine auberge de jeunesse Rock Palace

Barcelone atteint des températures élevées et un taux d’humidité important en été. Pouvoir se rafraîchir au sein même de son auberge de jeunesse est donc un luxe hyper appréciable.
Voici une sélection d’auberges où vous pourrez faire allègrement trempette après avoir bourlingué toute la journée (ou toute la nuit) Elle est pas belle la vie?

Auberge de jeunesse Ten to go:  quartier authentique et gros coup de cœur près de la gare de Sants

auberge de jeunesse Ten to go lit en bois

La jolie auberge de jeunesse Ten to Go est l’un de nos derniers coups de cœur! Bien située (à deux pas de la gare de Sants), coquette et chaleureuse, cette adresse a beaucoup d’atouts! C’est d’ailleurs l’une des auberges les mieux notées par ses visiteurs, plutôt bon signe!

  • Cette auberge très lumineuse, abritée dans un immeuble datant de 1878 complètement rénové, se trouve dans une petite rue tranquille. Si vous aimez les quartiers authentiques et peu touristiques, vous avez frappé à la bonne porte!
  • Louis, son gérant, en plus d’être  hyper sympathique, parle parfaitement le français l’espagnol et l’anglais.
  • Ses larges dortoirs sont lumineux, très propres et équipés de 14 lits en bois neufs et confortables (cf la première photo de l’article)
  • Ses espaces communs sont très accueillants, agréables et impeccables.
  • Sa cour intérieure est agrémentée d’un bassin où vous pourrez vous rafraîchir en été.
  • L’auberge est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

auberge de jeunesse ten to go: cour intérieure

Auberge de jeunesse Sant Jordi Rock Palace: Ambiance musicale dans un édifice Art Nouveau

auberge de jeunesse Sant JordiAutre adresse, autre ambiance! Le Sant Jordi Rock Palace Hostel abrité dans les 1300 m2 d’une  demeure moderniste du quartier de l’Eixample a plus d’un tour dans son sac pour attirer les routards rockeurs. Voici quelques-uns de ses attraits:

  • Son concept ultra rock! L’auberge de jeunesse illustre à chacun de ses étages l’histoire de musiciens convertis en légende du rock mais aussi des clubs qui les ont vus naître.
  • Son 2ème étage a su conserver le charme du modernisme: ( on y trouve trois dortoirs à hauts plafonds aux moulures apparentes et sols en mosaïque, un magnifique salon de repos équipé d’instruments de musique de la grande époque du rock et éclairé par d’impressionnants vitraux datant du début du 20ème siècle.)
  • Au sous-sol, sa grande cuisine moderne, ses salons et son bar hyper design tranchent agréablement avec l’architecture art nouveau de l’établissement
  • Sa jolie terrasse au dernier étage domine la ville: vous pourrez barboter en été dans sa petite piscine (si elle n’est pas trop occupée) ou bronzer dans la partie solarium (pour info, la terrasse est fermée pour maintenance au printemps 2018)

Auberge de jeunesse Inout: piscine et nature à 30 minutes de Barcelone

Si vous n’êtes pas fan de la grande ville mais plutôt adepte de la pleine nature, vous installer dans une auberge de jeunesse avec piscine au sein de quartiers éloignés du centre est sans doute la solution pour vous. Nous avons trouvé un endroit qui va combler vos attentes.

auberge de jeunesse avec piscine: inout hostel

  • L’Inout hostel est un lieu hors du temps, situé dans un écrin de verdure (le parc naturel de Collserola) au sein duquel on oublierait presque la ville vrombissante, pourtant à quelques kilomètres de là.
  • Ses atouts majeurs? Son magnifique cadre, sa piscine aux bonnes proportions, son terrain de basket, sa grande terrasse pour manger dehors aux beaux jours et son parking gratuit.
  • L’Inout Hostel appartient à une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’insérer professionnellement des personnes handicapées. En logeant à l’Inout hostel, vous rendez possible la poursuite de ce projet social.
  • L’Inout Hostel est adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Attention cependant, si vous aimez sortir et que vous dépendez des transports en commun Inout n’est sans doute pas l’option idéale, sachant qu’en semaine, il n’y a plus de ferrocarril après minuit pour revenir de Barcelone.
  • Comptez une bonne demi-heure depuis la Plaça Catalunya, une montée d’une dizaine de minutes vous attendra à l’arrivée pour atteindre Inout (bon à savoir si vous êtes chargé(e)!) Pour un  bon raccourci: à l’arrivée du Ferrocarril prenez la sortie: Barri del Rectoret. L’auberge est bien indiquée mais elle se mérite!

auberge de jeunesse inout terrasse

Les auberges de jeunesse au centre de Barcelone

Si vous souhaitez loger en plein centre historique de Barcelone, de nombreuses options s’offrent à vous. Attention, cependant si vous cherchez le calme, car certains établissements peuvent être envahis par le bruit de la ville une fois la nuit tombée…

Il arrive aussi que certaines adresses du centre ne misent que sur l’attrait de leur localisation et laissent de côté le confort ou l’esthétique de leur auberge.

Voilà pourquoi, nous en avons visité plusieurs afin de bien nous rendre compte des avantages et inconvénients de chacune. Voici donc notre petite sélection…

Christopher’s Inn: l’auberge de jeunesse la plus stylée du centre-ville

Christopher’s Inn, en plein centre-ville, à deux pas de la Plaça Catalunya est abritée dans un superbe bâtiment, entièrement rénové en 2012.

Des espaces communs et des propositions d’activités très sympas, un bar et une terrasse ouverts aux non-résidents, des dortoirs propres, mixtes ou séparés, un design original : cette auberge chaleureuse est idéale pour un séjour barcelonais festif et détendu.

Intéressé(e)? Lisez notre article complet sur le Christopher’s inn

Sleep Green: l’auberge de jeunesse la plus écolo de Barcelone

auberge de jeunesse sleepgreen réception

Vous souhaitez passer un séjour en plein cœur de Barcelone, loger dans une auberge de jeunesse et continuer à respecter l’environnement? Alors, l’auberge de jeunesse Sleep Green, va sans doute vous plaire.

Surfant sur la vague du tourisme responsable, cette petite auberge de la taille d’un appartement attire les voyageurs à la recherche d’une ambiance intimiste et conviviale. Ils auront ainsi la possibilité de loger à proximité de la partie historique et culturelle de la capitale catalane. L’accueil y est sympa, vous serez ici très bien installés.

  • Se situant au premier étage d’un immeuble ancien, cette auberge n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’infos, lisez notre article complet sur l’auberge de jeunesse Sleep green

 

Une auberge de jeunesse dans le centre historique de Barcelone à deux pas de la Rambla

Véritable symbole de la ville, La Rambla est l’une des artères les plus touristiques de Barcelone. Loger juste à côté vous offrira l’avantage d’être au cœur de la ville et de vous déplacer très aisément dans tous les autres quartiers.

Kabul Party: l’auberge de jeunesse la plus fêtarde

auberge de jeunesse kabul Party

Kabul Party, au cœur de la belle et vibrante Plaça Reial, est une auberge de jeunesse connue dans tout Barcelone pour accueillir tous les fêtards du monde entier!

Son emplacement central, ses soirées organisées jusqu’au bout de la nuit, son ambiance survoltée en font une adresse jeune et incontournable pour tout routard fêtard qui se respecte.

  • Passez votre chemin si vous aimez le confort et la tranquillité.
  • Cette auberge n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite
  • Le bonus qui fait la différence? Une magnifique terrasse située au 5e étage et qui donne sur les palmiers de la jolie Plaça Reial de Barcelone…

auberge de jeunesse sur la Plaça Reial: vue depuis la terrasse

Des auberges de jeunesse avec dortoirs et chambres privatives

Beaucoup d’auberges proposent à leurs invités ne souhaitant pas dormir en dortoir, des chambres privatives avec ou sans salle de bain. Selon votre budget, vous trouverez des chambres basiques à prix moyens, ou pour quelques dizaines d’euros de plus, des espaces dignes d’un bel hôtel.

Ne vous attendez pas à une grosse différence de tarif par rapport à un hôtel. Mais vous aurez l’avantage de profiter de l’ambiance relax de l’auberge de jeunesse, de ses salles communes (cuisine, salons, terrasse, bar…) et des activités proposées.

Auberge de jeunesse: Yeah Hostel: confort, joli décor et gros coup de cœur!

Nouveau coup de foudre pour cette superbe adresse logée dans l’Eixample Dret à la frontière du quartier de Gràcia qui est l’une des mieux notées par ses visiteurs.

Yeah Hostel (sur la première photo de cet article) est une jolie auberge qui a tout ce qu’il faut pour combler les voyageurs amateurs de confort, de design et de convivialité.

yeah hostel: chambre privative de 4

Voici quelques-uns de ses atouts mais il y en a plein d’autres!

  • Sa localisation à mi chemin entre la Sagrada Familia, la casa Battló et la Pedrera de Gaudí.
  • Ses deux cents lits en joli bois clair sont répartis en dortoirs propres et lumineux de 4 ou 6 et disposent d’un énorme tiroir pour loger vos bagages même les plus volumineux.
  • Yeah Hostel compte aussi quelques jolies chambres privatives doubles ou quadruples.
  • Ses espaces communs sont vastes, colorés et bien agencés. La bonne idée? Un grand lit destiné à la détente est à disposition des voyageurs en attente de leurs dortoirs au 1er étage du yeah Hostel (cf photo ci-dessus)
  • L’auberge est adaptée aux personnes à mobilité réduite.
  • Yeah Hostel compte aussi quelques chambres privatives doubles ou quadruples.
  • Une terrasse avec bassin pour s’y rafraîchir est en travaux. Elle devrait donc ouvrir prochainement.

Generator: une Auberge de jeunesse branchée et colorée

auberge de jeunesse generator Barcelone

Le Generator est un établissement immense, rempli de couleurs pop et d’objets design qui vaut également le détour. En plus de ses 101 dortoirs, l’auberge de jeunesse compte aussi une petite quinzaine de chambres doubles privatives plutôt accueillantes.

Plus d’infos dans notre article complet sur le Generator.

Les auberges de jeunesse près de la plage

plage de Bogatell près de l'Amistat Beach hostel

Barcelone, c’est la Sagrada Familia, les monuments, la vieille ville, la fête… mais aussi la plage! Alors si vous êtes du genre à vouloir en profiter au maximum, rien de mieux que de loger pas loin…

  • Mais, ne vous attendez pas à voir la mer depuis les deux auberges dont nous allons vous parler. Nous n’avons pas trouvé à Barcelone d’hostel avec vue sur la Méditerranée.

Amistat Beach Hostel: une auberge de jeunesse sympa près de la plage mais sans vue sur la mer

terrasse de l'auberge de jeunesse Amistat beach

Situé dans le quartier authentique de Poblenou, l’Amistat Beach Hostel a un look pétillant et coloré et un emplacement privilégié à une dizaine de minutes des plages de Mar bella ou de Bogatell moins envahies que celles de la Barceloneta en été.

Intéressé(e)? Lisez notre article complet sur l’Amistat Beach Hostel.

Safestay Barcelona Sea: l’auberge de jeunesse à deux pas de la plage mais sans vue sur la mer

auberge de jeunesse safestay extérieur

Dans le quartier de la Barceloneta, le Safestay Barcelona Sea est situé à quelques mètres à peine des plages barcelonaises les plus fréquentées.

Si vous êtes des vacanciers « en mal de mer », si vous n’accordez pas d’importance au confort ou à la déco de votre hébergement et que votre objectif est de profiter au maximum de la plage de Barcelone et de son ambiance festive, cette auberge peut vous intéresser. Il faut se diriger vers le fond de la cafétéria Sea Point pour trouver la réception de l’hostel.

  • Cette auberge offre une infrastructure des plus modestes. Le Sea Point Barcelona hostel se résume à une réception et à deux couloirs où s’alignent des dortoirs simples souvent étroits et sans fenêtre.
  • Pour tout vous avouer, ce n’est pas l’auberge qui nous a le plus fait rêver.

On attend de pied ferme vos commentaires pour connaître le nom de l’auberge de jeunesse que vous avez préférée. :)

Si vous n’êtes toujours pas décidé(e), consultez notre catégorie: auberge de jeunesse pour encore plus d’adresses!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 9 vote(s)

Loading...

Commentaires

2 commentaires sur Auberges de jeunesse à Barcelone: nos conseils et meilleures adresses

  1. Kasia dit:

    Des choix pour tous les goûts. Je m’en servirai probablement lorsque je me déciderai à visiter Barcelone. Et de ton site en général, très pratique pour les nombreuses infos sur la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!