Auberges de jeunesse à Barcelone : nos conseils et meilleures adresses
À Barcelone, l’offre d’hébergement est tellement vaste que l’on s’y perd parfois ! Bonne nouvelle pour tous les routards, vous trouverez facilement une auberge de jeunesse dans la capitale catalane. Celles-ci se sont multipliées ces dernières années et ce, dans tous les quartiers de la ville. On en dénombre plus de 150 à Barcelone !
Arrêtez vos recherches éperdues sur Google et suivez donc le guide : nous partageons avec vous nos conseils et meilleurs plans pour vous y retrouver dans la multiplicité de l’offre barcelonaise.
- 1. Auberge de jeunesse, hostel, hostal ou hôtel: quelle différence ?
- 2. Prix des auberges de jeunesse à Barcelone
- 3. Les auberges de jeunesse avec mini-piscine ou bassin pour se rafraîchir aux beaux jours
- 4. Les auberges de jeunesse au centre de Barcelone
- 5. Une auberge de jeunesse dans le centre historique de Barcelone à deux pas de la Rambla
- 6. Des auberges de jeunesse avec dortoirs et chambres privatives
- 7. Des auberges de jeunesse près de la plage
Auberge de jeunesse, hostel, hostal ou hôtel: quelle différence ?
Vous savez bien sûr ce qu’est un hôtel mais connaissez-vous la différence entre un hostal, un hostel et une auberge de jeunesse ?
Un hostel désigne en anglais une auberge de jeunesse
- On confond souvent “hostel” et “hostal“, pourtant, leur concept est bien différent. Un hostel offre à ses clients la possibilité de réserver un lit individuel dans un dortoir ou une chambre collective, ce qui n’est pas le cas d’un hostal.
- En fait, pour simplifier, hostel est un synonyme d’auberge de jeunesse.
- Il arrive que certaines auberges de jeunesse disposent de quelques chambres privatives, avec ou sans salle-de-bain.
- Les services d’une auberge de jeunesse sont basiques. Les serviettes ne sont pas fournies.
Un hostal offre les services d’un petit hôtel
- Un « hostal » offre généralement les mêmes services qu’un hôtel mais il est de catégorie inférieure parce que la taille de ses chambres, par exemple, ne correspond pas au standard d’un hôtel. Son prix est donc souvent plus accessible que celui d’un hôtel.
- Un hostal fournit serviettes et draps, accès à internet, ménage quotidien, etc.
- Tout comme un hôtel, un hostal n’offre que des chambres privatives.
Prix des auberges de jeunesse à Barcelone
Séjourner en auberge de jeunesse reste la manière la plus économique de se loger à Barcelone, surtout quand on voyage seul. Ce type d’établissement offre à ses clients un rapport qualité-prix très intéressant.
Suivant la période à laquelle vous voyagerez et le standing de l’auberge, comptez à partir de 25€ jusqu’à 90€ à la haute saison. Le prix, qui correspond à l’offre et la demande, est calculé par nuit et par personne en dortoir ou en chambres collectives.
Généralement, plus il y a de lits dans un dortoir, moins cher vous paierez votre lit.
Les prix de chambres privatives en auberge de jeunesse sont les mêmes que ceux des hôtels ou hostales de catégorie équivalente. Les tarifs fluctuent en fonction de la saison et du confort de l’auberge. Ce n’est donc pas très intéressant à moins que vous teniez absolument à profiter de l’ambiance festive et des activités proposées en auberge de jeunesse.
Les auberges de jeunesse avec mini-piscine ou bassin pour se rafraîchir aux beaux jours
Barcelone atteint des températures élevées et un taux d’humidité important en été. Pouvoir se rafraîchir au sein même de son auberge de jeunesse est donc hyper appréciable.
⚠️ Attention ! Les auberges de jeunesse de Barcelone ne sont pas équipées de véritables piscines. Ce sont plutôt des bassins où vous pourrez faire trempette si elles ne sont pas trop envahies.
Auberge de jeunesse Ten to go : authenticité et tranquillité près de la gare de Sants
La jolie auberge de jeunesse Ten to Go est l’un de nos coups de cœur ! Bien située (à deux pas de la gare de Sants), coquette et chaleureuse, cette adresse a beaucoup d’atouts ! C’est d’ailleurs l’une des auberges les mieux notées par ses visiteurs, plutôt bon signe !
- Cette auberge très lumineuse, abritée dans un immeuble datant de 1878 complètement rénové, se trouve dans une petite rue tranquille. Si vous aimez les quartiers authentiques et peu touristiques, vous avez frappé à la bonne porte !
- Louis, son gérant, en plus d’être hyper sympathique, parle parfaitement le français l’espagnol et l’anglais.
- Ses larges dortoirs sont lumineux, très propres et équipés de 14 lits en bois neufs et confortables
- Ses espaces communs sont très accueillants, agréables et impeccables.
- Sa cour intérieure est agrémentée d’un bassin (ou mini-piscine) où vous pourrez vous rafraîchir en été.
- L’auberge est adaptée aux personnes à mobilité réduite
Auberge de jeunesse Sant Jordi Rock Palace: Ambiance musicale dans un édifice Art Nouveau
Autre adresse, autre ambiance ! Le Sant Jordi Rock Palace Hostel abrité dans les 1300 m2 d’une demeure moderniste du quartier de l’Eixample a plus d’un tour dans son sac pour attirer les routards rockeurs. Voici quelques-uns de ses attraits :
- Son 2ème étage a su conserver le charme du modernisme: (on y trouve trois dortoirs à hauts plafonds aux moulures apparentes et sols en mosaïque, un magnifique salon de repos équipé d’instruments de musique de la grande époque du rock et éclairé par d’impressionnants vitraux datant du début du 20ème siècle.)
- Au sous-sol, sa grande cuisine moderne, ses salons et son bar hyper design tranchent agréablement avec l’architecture art nouveau de l’établissement
- Sa jolie terrasse au dernier étage domine la ville : vous pourrez barboter en été dans sa mini piscine (si elle n’est pas trop occupée) ou bronzer dans la partie solarium.
Auberge de jeunesse Inout : piscine et nature à 30 minutes de Barcelone
Si vous n’êtes pas fan de la grande ville mais plutôt adepte de la pleine nature, vous installer dans une auberge de jeunesse avec piscine au sein de quartiers éloignés du centre est sans doute la solution pour vous. Nous avons trouvé un endroit qui va combler vos attentes.
- Inout hostel est un lieu situé dans un écrin de verdure (le parc naturel de Collserola) au sein duquel on oublierait presque la ville vrombissante, pourtant à quelques kilomètres de là.
- Ses atouts majeurs ? Son magnifique cadre, sa piscine aux bonnes proportions, son terrain de basket, sa grande terrasse pour manger dehors aux beaux jours et son parking gratuit.
- L’Inout Hostel appartient à une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’insérer professionnellement des personnes handicapées. En logeant à l’Inout hostel, vous rendez possible la poursuite de ce projet social.
- L’Inout Hostel est adapté aux personnes à mobilité réduite.
⚠️ Attention cependant, si vous aimez sortir et que vous dépendez des transports en commun Inout n’est sans doute pas l’option idéale pour vous, sachant qu’en semaine, il n’y a plus de ferrocarril après minuit pour revenir de Barcelone. C’est une auberge vraiment excentrée.
- Pour y accéder, comptez une bonne demi-heure depuis la Plaça Catalunya + une montée d’une dizaine de minutes pour atteindre Inout (bon à savoir si vous êtes chargé(e) !) Pour un bon raccourci : à l’arrivée du Ferrocarril prenez la sortie “Barri del Rectoret”. L’auberge est bien indiquée mais elle se mérite !
Les auberges de jeunesse au centre de Barcelone
Si vous souhaitez loger en plein centre historique de Barcelone, de nombreuses options s’offrent à vous. Attention, cependant si vous cherchez le calme, car certains établissements peuvent être envahis par le bruit de la ville et des fêtards une fois la nuit tombée…
Il arrive aussi que certaines adresses du centre ne misent que sur l’attrait de leur localisation et laissent de côté le confort ou l’esthétique de leur auberge. Nous en avons visité plusieurs mais ne les avons pas toutes validées. Voici donc notre petite sélection.
Christopher’s Inn: auberge de jeunesse stylée du centre-ville
Christopher’s Inn, en plein centre-ville, à deux pas de la Plaça Catalunya est abritée dans un superbe bâtiment.
Les dortoirs accueillent 8, 12 ou 16 personnes. Les chambres doubles du Christopher’s Inn sont petites mais fonctionnelles et lumineuses. Elles possèdent toutes leur propre salle de bain à l’intérieur de la chambre et jouissent d’une terrasse privée.
Un grand salon et une terrasse occupent une bonne partie du premier étage. Des canapés sont également disséminés à tous les autres étages, afin de permettre des réunions un peu plus intimistes.
L’espace commun le plus convivial est sans nul doute le Belushi’s, à savoir le bar du Christopher’s Inn, également accessible aux non-résidents. L’ambiance est à son comble durant les nuits de paellas ou les soirs de matchs de football puisque ceux-ci sont projetés sur un écran géant. Effet “comme au cinéma” garanti !
Cette auberge chaleureuse est idéale pour un séjour barcelonais festif et détendu.
Primavera : une auberge de jeunesse coquette et chaleureuse à 800m de la Sagrada Familia
L’auberge de jeunesse Primavera (printemps en espagnol) est aménagée au sein d’un grand appartement bourgeois fidèle à la tradition architecturale catalane.
- La cuisine est agréable, tout comme les salles de bain. Comme dans tout appartement, vous trouverez de nombreuses plantes dans les espaces communs, ce qui contribue à l’ambiance chaleureuse qui se dégage de cette auberge.
- Les plafonds voûtés et les sols ornés de mosaïques cohabitent avec un mobilier éclectique et vintage dans une parfaite cohérence, pour réinterpréter les classiques catalans à la sauce du XXIème siècle.
- Le personnel vous conseillera pour que vous puissiez profiter de la capitale catalane selon vos envies.
- Deux options s’offrent à vous : les dortoirs, qui ont une capacité de 4 à 8 lits ou les chambres à deux ou trois. Celles-ci sont évidemment plus chères que les places en dortoirs.
Barcelona Central Garden : une paisible auberge de jeunesse au centre de la ville
Située tout près des rues animées de la ville, l’auberge de jeunesse Central Garden est toutefois très calme. Elle n’est donc pas recommandée aux fêtards mais plutôt aux groupes d’amis ayant envie de passer un séjour tranquille au cœur de la ville.
Au Central Garden, les dortoirs accueillent quatre, cinq ou six personnes. Ceux de quatre lits peuvent se louer à la chambre, ce qui permet de les privatiser.
La décoration des chambres est sobre, mais celles-ci sont propres, lumineuses et offrent tout ce dont vous avez besoin, y compris des petits meubles de rangement et des casiers pour garder en sécurité vos affaires.
La cuisine, le salon et la terrasse ne sont pas très grands, mais ils suffisent amplement à cette auberge plutôt intimiste. Dans le salon, des magazines et des ordinateurs sont mis à disposition. Une grande table de jardin trône au milieu de la petite terrasse.
Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le prix de la nuit, mais il y a toujours du thé et du café en libre-service dans la cuisine. Si vous ne souhaitez pas prendre votre petit-déjeuner sur place, le réceptionniste se fera un plaisir de partager avec vous ses bonnes adresses.
Une auberge de jeunesse dans le centre historique de Barcelone à deux pas de la Rambla
La Rambla est l’une des artères les plus célèbres et touristiques de Barcelone. Loger juste à côté vous offrira l’avantage d’être au cœur de la ville et de vous déplacer très aisément dans tous les autres quartiers.
Kabul Party : l’auberge de jeunesse la plus fêtarde
Kabul Party, au cœur de la belle et vibrante Plaça Reial, est une auberge de jeunesse connue dans tout Barcelone pour accueillir tous les fêtards du monde entier !
Son emplacement central, ses soirées organisées jusqu’au bout de la nuit, son ambiance survoltée en font une adresse jeune et incontournable pour tout routard fêtard qui se respecte.
- Se situant au premier étage d’un immeuble ancien, cette auberge n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.
- Une jolie terrasse située au 5e étage et qui donne sur les palmiers de la jolie Plaça Reial de Barcelone.
Des auberges de jeunesse avec dortoirs et chambres privatives
Beaucoup d’auberges proposent à leurs invités qui ne souhaitent pas dormir en dortoir des chambres privatives avec ou sans salle de bain. Selon votre budget, vous trouverez des chambres basiques à prix moyens, ou pour quelques dizaines d’euros de plus, des espaces dignes d’un bel hôtel.
⚠️ Ne vous attendez pas à une grosse différence de tarif par rapport à un hôtel. Mais vous aurez l’avantage de profiter de l’ambiance relax de l’auberge de jeunesse, de ses salles communes (cuisine, salons, terrasse, bar…) et des activités proposées.
Attention, si vous êtes en famille ou un groupe d’amis, la location d’un appartement peut être aussi intéressante niveau prix.
Auberge de jeunesse Yeah Hostel : confort, joli décor et gros coup de cœur !
Nouveau coup de foudre pour cette superbe adresse logée dans l’Eixample Dret à la frontière du quartier de Gràcia qui est l’une des mieux notées par ses visiteurs.
Yeah Hostel est une jolie auberge qui a tout ce qu’il faut pour combler les voyageurs amateurs de confort, de design et de convivialité.
Voici quelques-uns de ses atouts :
- Sa localisation à mi chemin entre la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la Pedrera de Gaudí.
- Ses deux cents lits en bois clair sont répartis en dortoirs propres et lumineux de 4 ou 6 et disposent d’un énorme tiroir pour loger vos bagages même les plus volumineux.
- Yeah Hostel compte aussi quelques jolies chambres privatives doubles ou quadruples.
- Ses espaces communs sont vastes, colorés et bien agencés.
- L’auberge est adaptée aux personnes à mobilité réduite.
- Yeah Hostel compte aussi quelques chambres privatives doubles ou quadruples.
- Une terrasse est équipée d’une piscine-bassin pour s’y rafraîchir.
Generator : une Auberge de jeunesse branchée et colorée
Mi-auberge de jeunesse, mi-hôtel, le Generator de Barcelone, ouvert depuis le printemps 2013, est un local vraiment à part. Situé dans l’ancien édifice du gaz naturel, ses volumes impressionnants permettent d’héberger plus de 600 personnes.
Rempli de couleurs pop et d’objets design, le Generator est un établissement immense qui vaut également le détour. En plus de sa centaine de dortoirs, l’auberge de jeunesse compte aussi une petite quinzaine de chambres doubles privatives plutôt accueillantes.
Sa taille gigantesque pourrait rendre le lieu impersonnel. Heureusement, sa déco originale et étudiée lui donne du caractère, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
- Des espaces sont prévus pour lire, jouer au billard ou au baby-foot, dans des pièces joliment décorées.
- Quelques dortoirs sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Bed & Bike : une auberge de jeunesse pour les fans de vélo
Bed & Bike est une auberge de jeunesse ouverte en 2014 par deux globe-trotteurs espagnols. De retour à Barcelone après 9 mois de voyage, ils décident de créer leur propre établissement en misant sur un concept novateur et parfaitement adapté à la ville.
Comme son nom l’indique, le Bed & Bike réinvente le concept du Bed & Breakfast : au lieu de fournir un lit et un petit-déjeuner, vous aurez un lit et un vélo à louer à disposition dans l’auberge même. L’idée est bonne d’autant plus que Barcelone est une ville très agréable à découvrir en vélo grâce à ses nombreuses pistes cyclables.
- Le Bed & Bike est une auberge de jeunesse à taille humaine : les propriétaires ont privilégié les espaces communs. Ils les ont en effet conçus de façon à ce qu’ils soient grands et accueillants. Il n’y a donc pas énormément de lits par rapport à la superficie du lieu, ce qui est agréable.
- Les chambres doubles ont l’avantage d’être bien lumineuses. Certaines ont leur propre salle de bain et d’autres en partagent une.
⚠️ Le tarif des chambres doubles n’est guère plus intéressant que celui des hôtels.
Des auberges de jeunesse près de la plage
Barcelone, c’est la Sagrada Familia, les monuments, la vieille ville, la fête… mais aussi la plage ! Alors si vous êtes du genre à vouloir en profiter au maximum, rien de mieux que de loger pas loin…
⚠️ Ne vous attendez pas à voir la mer depuis les auberges dont nous allons vous parler. Nous n’avons pas trouvé à Barcelone d’hostel avec vue sur la Méditerranée.
Jacob’s inn : une auberge de jeunesse sympa près de la plage mais sans vue sur la mer
Situé dans une rue tranquille de Poblenou, un quartier authentique de Barcelone, l’auberge Jacob’s inn est une nouvelle adresse pimpante et confortable. Elle jouit d’ un emplacement privilégié à une dizaine de minutes des grandes plages de Mar Bella ou de Bogatell moins envahies que celles de la Barceloneta en été.
Ici, vous pourrez opter entre des dortoirs mixtes ou féminins, non-fumeurs de 4 à 12 lits.
L’auberge Jacob’s inn est adaptée aux personnes à mobilité réduite et met à disposition de ses clients des salons, un café et une terrasse tranquille. Son principal attrait réside dans le fait qu’elle se situe à moins de 10 mn à pied de la plage.
Sea Hostel Barcelona : l’auberge de jeunesse à deux pas de la plage mais sans vue sur mer et sans charme
Dans le quartier de la Barceloneta, le Safestay Barcelona Sea est situé à quelques mètres à peine des plages barcelonaises les plus fréquentées. C’est d’ailleurs, à mon avis, son seul attrait.
Si vous êtes des vacanciers “en mal de mer”, si vous n’accordez pas d’importance au confort ou à la déco de votre hébergement et que votre objectif est de profiter au maximum de la plage de Barcelone et de son ambiance festive, cette auberge peut donc vous intéresser.
Il faut se diriger vers le fond de la cafétéria Sea Point pour trouver la réception de l’hostel.
⚠️ Cette auberge offre une infrastructure des plus modestes. Le Sea hostel se résume à une réception et à deux couloirs où s’alignent des dortoirs simples souvent étroits et sans fenêtre.
❌ Pour tout vous avouer, ce n’est pas l’auberge qui nous a le plus fait rêver.
On attend de pied ferme vos commentaires pour connaître le nom de l’auberge de jeunesse que vous avez préférée. :)