Barcelone au cinéma : les films à voir avant, pendant ou après votre séjour
C’est un fait, Barcelone est une ville qui inspire. Et nombreux sont les cinéastes à l’avoir choisie en toile de fond de leurs films. Voici quelques titres incontournables qui feront découvrir Barcelone comme vous ne l’avez jamais vue !
Les visionner peut aussi être l’occasion de préparer un voyage ou une balade (vous vous amuserez alors à reconnaître les lieux une fois sur place), ou bien à vous remémorer les endroits que vous avez parcourus une fois rentré(e) chez vous.
L’auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002)
L’auberge espagnole est un film français mythique racontant les aventures Erasmus de Xavier (Romain Duris), un jeune étudiant venu s’installer à Barcelone le temps d’un échange universitaire. Il y partage un grand appartement avec des jeunes venus des 4 coins d’Europe pour le meilleur et pour le pire (mais surtout pour le meilleur !)
Entre galères, fous rires, soirées arrosées, bonne humeur, amours et amitiés, ce film, drôle et réaliste à la fois, nous fait vivre toute une palette d’émotions et montre une Barcelone festive et attachante. A voir ou à revoir sans modération !
Ce film est le premier volet d’une trilogie dont les titres suivants : Les poupées russes (2005) et Le casse-tête chinois (2013) continuent de s’intéresser aux voyages et à la vie de Xavier et de sa bande de potes.
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis l’Auberge espagnole. La salade grecque : une série en 8 épisodes du même réalisateur s’attache à relater avec toujours autant de justesse la vie d’étudiants des deux enfants de Xavier à Athènes en 2023. Nouvelle génération, nouveaux thèmes de société, le temps passe, la roue tourne mais la boucle est bouclée.
Lieux du tournage
La Rambla, le Parc Güell, la Sagrada Familia, les plages de Barcelone, l’Université, le MACBA, la Plaça Reial, l’Hospital del Mar, le téléphérique du port, le quartier de l’Eixample, l’hôpital del Mar
Vicky Cristina Barcelona Woody Allen (2008)
Vicky Cristina Barcelona présente une Barcelone artistique, poète, libérée de beaucoup de contraintes sociales et amoureuses.
Le film relate l’histoire de deux Américaines venues passer un été à Barcelone : l’une pour étoffer sa thèse sur l’art nouveau catalan, l’autre pour se reposer et se retrouver. Leur rencontre avec un peintre barcelonais va chambouler leurs plans et laisser place à l’inattendu…
Le récit emporte les spectateurs dans les folles aventures des protagonistes avec pour toile de fond une Barcelone un peu trop de carte postale.
Les lieux du tournage
Fondation Miró, Fondation Tàpies, la Pedrera, la Sagrada Familia, Els Quatre Gats, Parc Güell, Plaça Sant Felip Neri, Tibidabo, Finca Güell, Hospital de Sant Pau, MNAC, MACBA, Port olympique, parc de la Ciutadella et les Ramblas.
Petites anecdotes : pendant le tournage, qui dura deux mois, logé dans l’hôtel Art Nouveau Casa Fuster dont nous parlons dans cet article, Woody Allen joua de la clarinette avec son groupe de jazz dans le Café vienés de l’hôtel. Il aimait aussi se rendre au Bar Marsella pour y prendre une absinthe.
Le parfum de Tom Tykwer (2006)
L’idée peut paraître saugrenue mais elle est intéressante : dans Le parfum, Barcelone a été choisie comme décor pour représenter le Paris du XVIIIème siècle. On y découvre une Barcelone historique et médiévale.
Le film est une adaptation du roman Le parfum de Patrick Süskind qui relate l’histoire est celle de Jean-Baptiste Grenouille, un jeune homme asocial doté d’un odorat hors du commun. Sa vie est entièrement vouée à la quête des odeurs. Son but ultime ? Capturer les odeurs humaines. Pour cela, il tuera froidement de nombreuses jeunes femmes…
Mais Grenouille reste attachant dans sa folie, ce qui permet au film de ne jamais pêcher par excès de morbidité. Le parfum reste une expérience sensorielle dont l’intrigue nous captive du début à la fin.
Les lieux de tournage
Quartier gothique, Plaça Reial, Poble espanyol, parc du labyrinthe d’Horta… Mais aussi d’autres villes en Catalogne tels que Gérone, Figueres, Besalú, Cantallops, Tamarit et Tortosa.
Petite anecdote: la boutique d’un artisan parfumeur que découvre Grenouille lors de sa première sortie en ville n’est autre que l’actuelle Herboristeria del Rei, dont nous vous parlions dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas.
Tout sur ma mère de Pedro Almodovar (1999)
Pedro Almodovar n’est pas un réalisateur comme les autres et Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre en espagnol) porte bel et bien sa griffe.
Ce film est l’occasion de dresser un tableau assez sombre et désespéré des marginaux de Barcelone mais toujours avec humour et tendresse.
C’est donc un portrait atypique des femmes et des transsexuels que le cinéaste nous livre là, avec son lot de questionnement sur l’identité, la filiation, la maladie, le deuil, l’abandon. Un film original et déjanté.
Les lieux du tournage
Cimetière de Montjuïc, Sagrada Familia, Palau de la Música, théâtre Tivoli, la rue de les Caputxes, Casa Ramos, Hospital del mar…
[●REC] de Plaza et Balagueró (2007)
[●REC] est un film d’horreur. Son originalité vient du fait qu’il est filmé en temps réel, ce qui donne l’impression au spectateur d’être plongé dans un documentaire. Ainsi et bien qu’on ne voie jamais son visage, le cameraman est un personnage à part entière.
Le réalisme est particulièrement percutant, d’autant plus que les acteurs ont dû travailler dans des situations d’improvisation. Les réalisateurs ont été jusqu’à donner des indications contraires aux acteurs des mêmes scènes pour générer la confusion.
[●REC] a recueilli les éloges des spectateurs et des critiques et a récolté de nombreux prix. Il a donc été suivi par 2 autres films et une adaptation américaine.
Le lieu du tournage :
[●REC] a été entièrement tourné dans un immeuble de l’Eixample, au numéro 34 de la Rambla Catalunya.
[●REC] 3 (Genesis) a lieu dans les environs de Sitges, à 30 minutes de Barcelone.