Barcelone en fauteuil roulant : conseils et infos pour personnes à mobilité réduite
Les espaces urbains de la capitale catalane ont été pensés pour permettre une mobilité aisée aux personnes en fauteuil roulant. Les Barcelonais peuvent donc être fiers de l’importance qu’ils accordent à rendre plus facile la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite.
Arriver à Barcelone avec un fauteuil roulant
En voiture
La meilleure option est de garer votre automobile dans un parking sécurisé. Le site de réservation en ligne Parclick propose des parkings dont la majorité a des places réservées aux personnes handicapées.
- Pour savoir si le parking qui vous intéresse est adapté, il vous suffira de vérifier dans sa description si le logo représentant une personne à mobilité réduite est bien présent.
En avion
Au moment de réserver votre avion, indiquez que vous voyagerez en fauteuil. Vous bénéficierez alors d’un service gratuit d’attention aux passagers handicapés dès votre arrivée à l’aéroport.
Les compagnies aériennes font en général enregistrer en soute les fauteuils roulants et vous en fournissent un pendant la durée du voyage.
En bus
Si vous voyagez en autocar, c’est à la gare routière Barcelone Nord que vous arriverez. Elle ne dispose pas d’un service officiel d’accompagnement aux personnes handicapées mais le personnel de sécurité pallie généralement ce manque.
- Pour tout renseignement, adressez-vous au bureau d’accueil de la station, appelé Oficina d’atenció al client.
En train
Vous arrivez à Barcelone en train ? Les gares Sants et França disposent d’un service gratuit d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite sans demande préalable.
Pour en bénéficier au retour, présentez-vous jusqu’à 30 minutes avant le départ du train au bureau d’attention au voyageur. L’entrée et la sortie des gares sont très faciles puisqu’elles sont de plain-pied.
Rejoindre le centre-ville de Barcelone avec un fauteuil roulant
En taxi
Dans notre article sur les taxis de Barcelone, nous vous indiquons que certaines compagnies proposent des voitures spécialement habilitées pour les personnes à mobilité réduite. C’est le cas de celle que nous vous indiquons ci-dessous.
En bus
L’Aerobus est très pratique. Une rampe d’accès est disponible dans le bus et il y a un espace réservé aux fauteuils roulants.
Le bus nº46 dont on parle dans cet article, dispose d’une rampe d’accès et d’un espace suffisant pour accueillir deux fauteuils roulants.
Trouver un logement adapté
En règle générale, les hôtels disposent d’un accès handicapé.
⚠️ En revanche, les “hostals”, les maisons d’hôtes ou Bed & Breakfast sont souvent situés dans des appartements au sein d’immeubles non habilités. Nous vous conseillons donc de les éviter.
- Après avoir choisi les dates de votre séjour, activez le filtre “Accessible en fauteuil roulant” sur cette plateforme de réservation.
- Un conseil : afin d’éviter toute mauvaise surprise, envoyez toujours un message à l’établissement de votre choix afin de vérifier que ses installations s’adapteront bien à votre type de handicap.
En 2015, deux frères dont l’un voyage en fauteuil roulant ont conçu une vidéo très utile montrant à quel point Barcelone est une ville adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Ils ont également testé et approuvé une jolie auberge de jeunesse située près de la gare de Sants et qui possède un lit adapté à une personne en fauteuil roulant. Ils recommandent chaudement cet établissement qui a ouvert fin 2017.
Se déplacer en ville
À Barcelone, il est très facile de se déplacer en fauteuil roulant puisque toutes les bordures des trottoirs disposent d’une pente douce pour rejoindre la rue et/ou traverser.
En bus
Presque tous les bus de la ville sont accessibles et disposent d’une rampe d’accès amovible ainsi que de deux emplacements réservés.
Pour demander la rampe, il vous suffit d’appuyer sur le bouton arborant le logo d’une personne en fauteuil roulant sur fond bleu, près de la porte arrière du bus.
Le bus touristique est lui aussi adapté aux personnes à mobilité réduite.
En métro
L’intérieur du métro est particulièrement bien adapté aux personnes handicapées. Un espace réservé existe aux extrémités des trains. La rame est en général au même niveau que le quai. Quand ce n’est pas le cas, une petite montée est installée en bout de quai.
- Attention ! Toutes les stations de métro ne sont pas équipées d’ascenseur. Voici les stations qui ne sont toujours pas adaptées aux fauteuils roulants : Plaça de Sants, Espanya, Urquinaona, Clot, Verdaguer, Ciutadella-Vila Olímpica, Virrei Amat, Maragall
En tram et en funiculaire
Le tram et le funiculaire sont totalement adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
En voiture ou taxi
Vous trouverez sur ce site les coordonnées d’agences proposant la location de voiture adaptée aux handicapés. Les compagnies de taxis proposant un service spécial sont les mêmes que celles qui peuvent aller vous chercher à l’aéroport.
Visiter Barcelone en fauteuil roulant
Visite guidée pas chère du quartier gothique pour personnes à mobilité réduite
- L’office du tourisme de Barcelone propose une visite guidée spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Celle-ci permet de découvrir le quartier gothique de la ville.
- Cette visite est assurée en espagnol, catalan et anglais.
Visite guidée privée pour personnes à mobilité réduite
- José est un guide qui propose des visites guidées privées en français. Il s’adaptera à votre rythme afin que vous profitiez pleinement de la visite. Cliquez ici pour plus d’infos (itinéraires, prix, durées).
Barcelone regorge de sites touristiques mais certains ne sont pas aussi accessibles que d’autres.
- Les personnes à mobilité réduite bénéficient dans certains lieux de réductions voire d’entrées gratuites.
La Sagrada Familia
Il est tout à fait possible de visiter la Sagrada Familia en fauteuil roulant, d’ailleurs votre carte d’invalidité (à + de 65%) vous permettra de bénéficier de la gratuité totale pour vous et votre accompagnateur.
La Casa Batlló et la Pedrera
Ces deux chefs-d’œuvre de Gaudí sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Un ascenseur vous emmènera aux différents étages de la Casa Batlló et de la Pedrera. Et si votre fauteuil est trop large pour l’ascenseur, on vous en prêtera un autre.
Le Parc Güell
Le parc Güell fait partie des sites touristiques proposant des réductions pour les personnes à mobilité réduite. Malheureusement, la zone de la fameuse salamandre en mosaïque n’est pas accessible car elle est au milieu d’escaliers.
Pour le reste, vous ne devriez pas avoir de problème, les chemins sont en terre, mais praticables en fauteuil.
Montjuïc
Montjuïc est facilement accessible en funiculaire. Ses nombreux musées (fondation Miró, MNAC, CaixaForum…) le sont également, mais le château de Montjuïc a un accès peu pratique à cause des nombreux pavés et de la pente raide qui y mènent.
Profiter des plages de Barcelone en fauteuil roulant
Des passerelles en bois sont installées sur la plage et permettent aux handicapés d’approcher la mer en fauteuil sans difficulté. Les toilettes et douches de plage sont également adaptées et un service d’aide à la baignade est spécialement mis à disposition de mai à octobre (plus d’infos sur ce document en espagnol)
Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans le paragraphe “Baigneurs à mobilité réduite” de notre article sur les plages de Barcelone.
Bon voyage !