Boissons catalanes : trinquez à la mode barcelonaise
Les boissons catalanes sont très variées. Vous en trouverez forcément une qui correspondra à votre envie du moment. Adoptez la mode catalane jusque dans le fond de votre verre !
Boissons catalanes alcoolisées
Le cava : la star des boissons catalanes
Le cava est plus récent que le champagne. C’est le succès de ce dernier qui, à la fin du XIXème siècle, poussa deux Barcelonais à expérimenter la méthode champenoise, un procédé menant à l’élaboration de vins effervescents grâce aux vertus de la fermentation.
En 1872, le premier xampany catalan est commercialisé. Face à son succès, de nombreux producteurs de la région se mirent à produire ce vin pétillant, qui prit en 1970 le nom de cava.
Par la suite, le ravage de nombreux vignobles de la région par des insectes fut l’occasion pour les viticulteurs de remplacer les raisins rouges par des raisins blancs destinés à la production de cava.
Aujourd’hui, le cava fait l’orgueil des Catalans. C’est une boisson savoureuse, rafraîchissante et peu coûteuse. Pour la goûter, nous vous conseillons la Xampanyeria, pour son cava et ses tapas bon marché.
Le vin
La Catalogne est aussi le berceau de plusieurs vins rouges excellents, figurant parmi les meilleurs vins d’Espagne. Les viticulteurs catalans produisent également des vins blancs secs et des rosés, ainsi que des vins naturels doux.
D’une manière générale, fiez-vous à l’appellation DO (dénomination d’origine) qui est un vrai gage de qualité. Les meilleures bouteilles catalanes sont les DO Penedés, Priorat, Costers del Segre, Montsant, Terra Alta, Empordà.
Le malvasía de Sitges est quant à lui un vin doux produit au sud de Barcelone qui accompagne quelques desserts tels que les escumes de Sitges (voir notre article sur les spécialités catalanes),
- Contrairement à l’usage français, les vins doux ne se consomment pas à l’apéritif en Catalogne. On leur préfère souvent une bière, un verre de vin rouge ou un petit vermouth.
Le vermouth : un apéro typique de Barcelone
Le vermouth n’est pas typiquement catalan, il fut popularisé en Catalogne au début du XXème siècle grâce à l’Italien Flaminio Mezzalama,
Le vermouth est un vin cuit macéré avec des herbes telles que la sauge, la coriandre, la cannelle, la vanille, la rose, le santal, les écorces de citron et d’orange amère, etc.
Traditionnellement, on le sert “al grifo” (au robinet) car il est conservé dans des petits fûts avec ou sans eau gazeuse.
- Le vermouth se déguste à l’apéritif accompagné de tapas. Il est si apprécié par les Catalans qu’il a donné naissance à l’expression “anar a fer el vermut” (aller prendre un vermouth), ce qui sous-entend bien que cet alcool est au centre de tout un rituel.
La bière
- A Barcelone et en Espagne en général, si vous avez envie de bière à la pression, commandez “una caña”.
- Pour un peu moins d’amertume, demandez “una clara” (bière et soda citron).
La bière barcelonaise par excellence est la Moritz, dont l’élaboration commença au milieu du XIXème siècle grâce au savoir-faire de l’alsacien Louis Moritz. Le production de Moritz stoppa en 1978, mais les cinquième et sixième générations des Moritz décidèrent de la reprendre en 2004.
Le siège social de la Fabrica Moritz est aujourd’hui transformé en bar à bière et à tapas branché.
L’Estrella Damm, autre bière produite à Barcelone, a une origine similaire à la Moritz puisqu’elle fut établie en 1876 par un l’Alsacien August Kuentzmann Damm, venu se réfugier en Catalogne pour fuir la guerre franco-prussienne. L’Estrella est elle aussi emblématique de la capitale catalane.
Boissons catalanes non alcoolisées
Horchata de chufa
L’horchata de chufa, est une boisson végétale servie glacée et obtenue à partir de tubercules de souchet. Cette boisson fut amenée dans la région de Valence au VIIIème siècle par les Arabes et s’est depuis lors ancrée dans les habitudes culinaires catalanes.
A noter, l’horchata de chufa est une boisson de saison : elle se consomme au printemps et en été.
Granissat
Le granissat, ou granité en français, est très apprécié des Catalans. Très frais, il est élaboré à base de glace pilée mélangée à du café ou à du jus de citron ou d’orange.
Cafè amb gel
Si vous êtes un(e) inconditionnel(e) du café mais que vous souhaitez une boisson rafraîchissante, optez pour le cafè amb gel, ou café con hielo car c’est une boisson d’origine espagnole. Il s’agit d’une tasse de café que l’on sert accompagné d’un verre rempli de glaçons.
Chocolat chaud
On trouve d’excellents chocolats chauds à Barcelone ! Si vous êtes gourmands, vous serez conquis par le suís: épais et nappé d’une bonne dose de crème chantilly.