|

Petit-déjeuner à Barcelone : nos adresses pour bien commencer la journée

petit dejeuner barcelone

Même si la majorité des hôtels propose des formules petit-déjeuner, il est toujours sympa de connaître d’autres options souvent moins chères et plus authentiques aux quatre coins de la ville. Que vous soyez plutôt salé ou sucré, vous pourrez partir du bon pied en choisissant votre formule préférée parmi notre sélection d’adresses aux petits oignons.

Un petit déjeuner typique et traditionnel à Barcelone

Le petit-déjeuner salé

petit-déjeuner: omelette et pain à la tomate

Les Barcelonais ont pour coutume de partir travailler après avoir avalé vite fait une tasse de café sans avoir pris le temps de déjeuner. Certains d’entre eux attendent alors la pause à 10-11h pour prendre leur petit-déjeuner au comptoir du café du coin.

Celui-ci se compose généralement de pain à la tomate, d’une omelette (souvent froide) et d’un café au lait. Les Barcelonais peuvent aussi choisir de manger un bon gros sandwich ou une viennoiserie pour accompagner leur boisson chaude. Ces formules petit-déjeuner sont proposées dans presque tous les cafés de la ville.

Un petit-déjeuner à Barcelone : nos bonnes adresses

Bar Norte, un petit déjeuner où la tortilla est reine !

petit dejeuner norte barcelona

Ce petit bar de l’Eixample Dret est réputé pour ses délicieuses omelettes. Alors pourquoi ne pas commencer la journée avec un sandwich ou une portion de tortilla aux pommes de terre ? Lorsque nous l’avons testée, elle était baveuse à souhait (cf photo de droite) .

Accompagnée d’une bonne tranche de pain de la boulangerie Forn Sant Josep, elle sera la base d’un excellent petit déjeuner typique et vous permettra de commencer vos visites du bon pied. Bon appétit !

📍 C/ Diputació, 321; Métro Girona ligne 4

Petit-déjeuner catalan typique au Pinotxo bar

pintoxo bar sant antoni

Anciennement situé dans le marché de la Boquería, sur les Ramblas, Pinotxo bar était une véritable institution à Barcelone ! À la mort de Juanito, le patron des lieux pendant des décennies, le bar a déménagé vers le joli marché Sant Antoni pour une version de stand modernisé mais qui continue à proposer cependant une cuisine catalane authentique.

Juanito était un véritable phénomène. Il est resté longtemps en poste dans l’entrain et la bonne humeur pour servir ses clients pendant plus de quatre-vingts ans que ça durait ! Lui qui grandit parmi les étals du marché et commença à servir à 8 ans au comptoir du Pinotxo, était souvent considéré comme un emblème de la Boquería. Il est décédé en 2023 et après une longue bataille judiciaire, son neveu Jordi et sa famille ont finalement pu prendre le relais bar proposant une cuisine catalane typique et sans chichi.

Le nouveau Pinotxo propose une cuisine catalane typique et sans chichi aux produits frais et de saison et aux prix qui restent raisonnables.

Oubliez les viennoiseries ! Ici, on mange salé ! Vous pourrez donc opter pour des butifarras (grosses saucisses catalanes), des croquettes au fromage ou au jambon, du lapin, des escargots, des pois-chiches à la catalane… A moins que vous ne préfériez le poisson et les fruits de mer? Dans ce cas, les sardines, les anchois et les coques viendront vous donner l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

  • Marché de Sant Antoni : Carrer de Comte de Borrel, 1, (métro Sant Antoni, Ligne 2)

Petit déjeuner décontracté à la Granja Primavera

petit dejeuner primavera barcelone

À 5mn à pied de la Pedrera et à 15 mn de la Sagrada Familia, Primavera est l’une de nos adresses fétiches à Barcelone. Ce bar cafétéria, ouvert en semaine jusqu’à 2h du matin, propose du lundi au vendredi, de savoureux en-cas offrant un excellent rapport qualité prix.

Ici, dès 8h30, vous pourrez déguster de délicieux petits déjeuners à base de tartines, de savoureux sandwiches, de yaourt grec au muesli et aux fruits frais de saison accompagnés d’une bonne tasse de café ou de thé. Les amateurs de sucré pourront opter pour une gaufre, une viennoiserie, un cookie ou un brownie.

Mention spéciale pour son savoureux sandwich au fromage de chèvre, tomates séchées et pesto et leur yaourt grec au muesli et aux fruits. Délicieux !

Un conseil, si vous êtes logés dans le quartier, n’hésitez pas à tester aussi ses formules déjeuner à base de wraps, de salades de bagels ou sa carte de tapas. Tout est frais et délicieux (Je crois bien que depuis le temps que l’on y va, on a tout goûté :P).

Un conseil : le soir, la petite tartine de sardine fumée au guacamole et à la pomme et à tomber. surtout si elle est accompagnée d’un bon verre de vermouth ou d’un savoureux cocktail. Vous nous en direz des nouvelles !

📍Où ? Carrer Bruc, 121, métro Verdaguer

Petit-déjeuner cosy de la Granja Petitbo

petit-déjeuner de la granja Petitbo

La Granja Petitbo est un endroit que nous aimons beaucoup pour son ambiance détendue et les surprises que sa carte renferme. Et ce, que vous soyez plutôt sucré (pancakes, tartines, porridge, gâteaux du jour faits maison…) ou salé (œufs Bénédicte, salade de quinoa, sandwich au roast-beef.)

Les boissons valent également le détour ! De nombreux thés et cafés sont proposés (disponibles aussi avec du lait végétal) et les jus de fruits sont vraiment très frais. J’ai opté pour le plus original : fenouil, concombre, pomme et gingembre (très bon !), mais des options classiques existent également.

La Granja Petitbo sert aussi un brunch tous les week-ends mais veillez à arriver tôt car ce café se remplit très vite !

  • Passeig de Sant Joan 82, Eixample (métro Girona, L4)

Petit déjeuner de la boulangerie Baluard de l’hôtel Praktik Bakery

petit dejeuner praktik baluard

À l”hôtel Praktik Bakery vous serez accueilli(e) de façon originale. En effet, dans son hall d’entrée trônent d’alléchantes vitrines proposant des ingrédients parfaits pour composer un petit déjeuner savoureux : sandwichs réalisées avec du bon pain de la boulangerie Baluard, viennoiseries, yaourts ou petits jus de fruits. Il vous suffira de choisir ce qui vous fait envie et de commander à la caisse votre boisson préférée.

Attention ! Cette formule est idéale pour un petit-déjeuner à partir de 10h30 car avant cet horaire, la jolie cafétéria de l’hôtel est réservée à ses clients.

📍Où ? Carrer Provenza, 279; métro Diagonal

Vous préférez un petit déjeuner sucré ?

différents chocolats chauds de la ville

Même si ce n’est pas la version du petit-déjeuner la plus courante pour les Barcelonais, celle-ci consiste à déguster une “xocolata desfeta”, boisson chaude à base de chocolat chaud bien épais. Elle est parfois surmontée de crème et s’appelle alors un suís. Traditionnellement, on l’accompagne de churros ou de melindros, sortes de biscuits cuillère bien plus légers que les churros.

Plus d’infos sur nos adresses préférées dans notre article sur les chocolats chauds.

Pour un petit déjeuner sur le pouce…

Pour un brunch copieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *