CCCB: le musée qui célèbre la culture contemporaine sous toutes ses formes

Pauline
Rédigé par

Article actualisé le 14 novembre, 2018. 0 commentaire

Le CCCB est un centre de culture contemporaine qui célèbre le processus créatif sous toutes ses formes. Venez découvrir ses expositions originales!

CCCB façade

Situé dans le quartier du Raval, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelona (CCCB) est le voisin du Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA). Son joli bâtiment est le résultat d’une fusion entre l’ancien (un édifice datant de 1802 et ayant hébergé une association caritative) et le moderne (une grande verrière de 30 mètres).

  • Bon plan: le mirador du CCCB est ouvert gratuitement chaque premier dimanche du mois de 11h à 20h. Profitez-en pour admirer la vue!

Le CCCB, un centre culturel touche-à-tout

Le CCCB ne présente pas de collection permanente mais des expositions temporaires. Celles-ci sont toujours très variées et se caractérisent par une grande liberté créative.

Elles se dirigent à tout type de public et ont pour but d’observer notre époque actuelle d’un œil critique et en créant le débat: c’est vraiment un lieu d’échanges et de rencontres.

Mais bien que le centre organise des expositions tout au long de l’année, ce n’est pas un musée à proprement parler: il s’agit en fait d’un centre culturel. La différence? En plus de présenter des œuvres, le CCCB est aussi un lieu de création et de production artistique.

cccb intérieur

Tel un vrai laboratoire, le CCCB se définit comme un centre d’expérimentation des codes artistiques, une plateforme de dialogue entre le monde académique et la citoyenneté et un promoteur d’innovation culturelle.

En plus des expositions, on y trouve donc des débats, des festivals, des concerts, des conférences sur des thèmes divers et variés: les arts plastiques, le cirque, la danse, le théâtre, le cinéma… On peut dire que c’est la pluridisciplinarité qui est mise à l’honneur!

World Press Photo 2018

Barcelone sera l’une des premières villes à accueillir l’exposition avec les photographies gagnantes du prestigieux prix du photojournalisme!

  • C’est la 14ème édition de l’exposition internationale du World Press Photo et elle sera disponible du 28 avril au 27 mai 2018.

Exposition temporaire « après la fin du monde »

C’est une exposition qui montre les conséquences des actions de l’être humain sur la planète. Elle comprend des informations sur le changement climatique et comment cela affectera les conditions de vie dans la deuxième partie du 21ème siècle.

  • Il s’agit d’une exposition interactive, ce qui nous permet de faire vraiment l’expérience des conditions d’inégalité et de temporalité de la crise.
  • Elle sera disponible du 25 octobre 2017 au 1 mai 2018.

Le cinéma en plein air du CCCB

En août a lieu le cycle de cinéma en plein air Gandules, dont nous vous parlions dans notre article: À l’affiche: notre guide des cinémas en plein air à Barcelone.

Le CCCB diffuse des films tous les mardis, mercredis et jeudis du mois d’août dans sa cour intérieure. Les œuvres choisies sont généralement issues du cinéma indépendant contemporain. Toutes les projections sont gratuites, c’est donc un vrai bon plan!

cccb cinéma

Quelques infos pratiques

Prix

  • Tarif général: 6€
  • Tarif réduit: 4€ pour les retraités, les moins de 25 ans, les familles nombreuses ou monoparentales
  • Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
  • Entrée gratuite pour tout le monde le dimanche de 15h à 20h, la nuit des musées et lors des fêtes de la Mercé (24 septembre) et Santa Eulàlia (12 février)
  • Entrée gratuite si vous êtes détenteur de l’Articket

Horaires

  • Du mardi au dimanche de 11h à 20h
  • Fermé les lundis non fériés, le 25 décembre et le 1er janvier
  • Horaires spéciaux les 24, 26 et 31 décembre et les 5 et 6 janvier: 11h-15h
  • Le guichet ferme une demie-heure avant les salles d’exposition

Visites commentées

  • Des visites commentées en espagnol ont lieu tous les samedis à 11h30
  • Des visites commentées en catalan ont lieu tous les dimanches à 11h30

Bonne visite!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,40/5 - 5 vote(s)

Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!