Colònia Güell et crypte de Gaudí : découverte inattendue et culturelle à 20 km de Barcelone
La Colònia et la crypte Güell, situées dans la commune de Santa Coloma de Cervelló aux alentours de Barcelone, offrent une belle escapade à la découverte du modernisme catalan, loin de l’effervescence de Barcelone.
Une promenade dans cette colonie permet de mieux comprendre le contexte social et industriel de l’époque, tout en admirant l’art et l’ingéniosité de Gaudí. Voici donc une jolie visite à inclure dans votre planning. En route pour une petite parenthèse hors du temps bien agréable !
La Colònia Güell : une visite tranquille hors des circuits traditionnels
La Colònia Güell est une cité ouvrière datant de la fin du XIXème siècle, fruit de la collaboration d’un homme d’affaires : Eusebi Güell et d’un architecte de génie : Antoni Gaudí, deux personnes d’exception qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’architecture catalane.
Ce projet novateur à dimension sociale et artistique se différencie des autres cités industrielles de l’époque par la volonté de ses fondateurs d’améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers et par leur désir d’intégrer le courant architectural moderniste dans la colonie.
Cette cité industrielle, qui était à la fois un lieu de travail et de résidence, entra en déclin lorsque la crise du secteur textile se fit sentir. Les terrains et équipements de la Colònia Güell furent vendus peu à peu à des institutions publiques lorsque son activité se paralysa en 1973.
La visite commence au guichet situé dans l’ancienne coopérative de la colonie. Là, vous seront livrées les clés pour appréhender la crypte et la Colònia Guell dans son ensemble.
Le contenu de l’audioguide (en français) inclus dans l’achat de votre entrée est plutôt concis. Même s’il ne donne pas une foule d’infos sur la colonie et la crypte, il permet cependant de ne pas passer à côté des lieux emblématiques du site. Pensez à vous munir de vos écouteurs.
Ici, ne vous attendez pas à jouer des coudes entre une horde de touristes, surtout si vous y allez un dimanche d’hiver comme nous. À la colònia Güell, vous pourrez découvrir, en vous promenant à votre rythme, un ensemble architectural original et méconnu.
La crypte Güell de Gaudí : une merveille inachevée de l’artiste
La Crypte Güell classée au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve au cœur de la Colònia Güell. Construite entre 1908 et 1914, c’est une partie d’une église inachevée.
Par chance, nous étions seuls le jour de notre visite de la crypte, la découverte n’en a été que plus impactante et agréable.
Tout dans ce lieu respire Gaudí: l’étonnant bénitier en coquillage, les vitraux aux couleurs lumineuses, les magnifiques bancs aux lignes ondulées ou les piliers inclinés en forme de palmiers.
Avec ses formes organiques, ses vitraux colorés, son utilisation ingénieuse de la lumière et des matériaux, elle fut un véritable laboratoire d’idées pour Gaudí qui expérimenta ici des techniques novatrices utilisées ensuite pour réaliser son chef-d’œuvre le plus célèbre : la Sagrada Família.
Dans cet univers magique et organique typique de l’artiste, l’ambiance est paisible et propice à l’introspection. Pour ne rien vous cacher, nous avons eu un petit coup de cœur pour cette crypte inachevée.
- Si vous arrivez en voiture, vous pouvez la laisser au parking à l’entrée de la colonie et parcourir à pied la courte distance qui vous sépare de la billetterie.
- Si vous arrivez en train, vous devrez marcher un peu plus avant de trouver l’entrée de la colonie, mais l’itinéraire est bien indiqué.
Bonne découverte !