Conduire en Espagne et à Barcelone: législation et informations importantes
Nombreux sont les voyageurs qui se rendent à Barcelone en voiture. Même si les règles de conduite sont similaires à beaucoup d’autres pays de l’Union Européenne, certains détails diffèrent. Voici donc quelques infos qu’il est important de connaître.
Les grandes lignes de la législation routière espagnole
- En Espagne, la conduite se fait à droite et tous les dépassements doivent s’effectuer par la gauche.
- Les limitations de vitesse sont les suivantes : 120 km/ sur autoroutes et certains tronçons de voies rapides, 90 km/h sur routes et 30 ou 50 km/h en agglomération
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule.
- Les enfants de moins d’1,35m doivent être assis à l’arrière dans un siège auto homologué et ceux de moins de 12 ans ne peuvent en aucun cas s’asseoir à l’avant.
- Il est formellement interdit de conduire en téléphonant, sauf si vous avez un kit main libres.
- Le taux d’alcool dans le sang ne doit pas dépasser 0,5g/litre sous peine de lourdes sanctions.
- En cas d’accident, vous devez impérativement signaler votre véhicule à l’aide de triangles et porter un gilet réfléchissant.
Les lampes d’urgence V-16 pour remplacer les triangles en janvier 2026
L’installation de triangles d’urgence oblige à sortir de son véhicule et à se déplacer sur la chaussée. Cela peut donc présenter un danger en cas de mauvais temps ou de mauvaise visibilité. Pour pallier ce problème, la Direction générale du Traffic (DGT) étudie une alternative plus efficace et plus sûre.
La lampe d’urgence V-16 sera obligatoire en janvier 2026. Les conducteurs seront donc dans l’obligation de la placer sur le toit de leur véhicule pour alerter les autres usagers de la route du danger.
Jusqu’à cette date, tout conducteur peut choisir librement le système qu’il préfère pour signaler la panne ou l’accident de son véhicule.
Sur les autoroutes et voies rapides l’usage des triangles n’est plus obligatoire. Cependant, sur les autres routes, vous devrez utiliser des triangles pour signaler un accident.
Assurance automobile
En Espagne comme dans le reste de l’Union Européenne, vous ne pouvez conduire que si vous êtes en possession d’un permis de conduire valide et d’une assurance automobile. Concernant cette assurance:
- Si vous provenez d’un pays membre de l’UE, de Suisse, d’Andorre, du Liechtenstein, de Norvège ou de Croatie, vous n’avez pas de démarche spéciale à faire : celle de votre pays d’origine suffit.
- Si vous venez d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Biélorussie, d’Israël, d’Iran, du Maroc, de Moldavie, de République de Macédoine, de Serbie, du Monténégro, de Tunisie, de Turquie, de Russie ou d’Ukraine, vous devrez obtenir une carte verte avant votre départ. Il s’agit d’un certificat international d’assurance de responsabilité civile.
- Enfin, si vous êtes issu(e) d’un autre pays, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance frontière.
Amendes
La police ne plaisante pas avec les amendes, et encore moins s’il s’agit d’un véhicule étranger. Si vous garez mal votre voiture ou que vous la garez sans payer, vous pouvez être sûr(e) de récolter une contravention. Et c’est aussi valable pour les autres infractions. A Barcelone, les contrôles sont très fréquents et les amendes élevées.
- Si vous écopez d’une amende, payez-la immédiatement: une remise de 50% sur le prix est effectué si vous payez dans les 20 jours. Pour ce faire, rendez-vous au service de la circulation (dirección general del tráfico, DGT) au 184, Gran Via de les Corts Catalanes.
Vous pouvez également payer votre contravention par téléphone au 060 depuis l’Espagne (en espagnol), sur le site de la DGT (en espagnol), dans les bureaux de poste ou dans les succursales de la banque Santander.
Retrait de points
Si vous ne payez pas votre amende et que vous résidez normalement en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Allemagne, vous risquez de vous faire retirer des points de votre permis. Ces pays ont en effet passé un accord de coopération transfrontalière policière et douanière très efficace.
- En revanche, si vous payez votre amende sur place, aucun point ne vous sera retiré.
Fourrière
Si votre véhicule est mis à la fourrière (cela arrive plus souvent qu’on ne pourrait le croire…), suivez les recommandations de notre article Fourrière à Barcelone: où et comment récupérer sa voiture ?
- Si vous ne connaissez pas la ville, le plus sûr est de garer votre voiture dans un parking sécurisé. Au moins, vous serez plus tranquille… Consultez notre bon plan parking en cliquant ici.
ZBE : que faire pour obtenir l’autorisation de circuler dans Barcelone en voiture ?
Depuis le 1er janvier 2020, Barcelone a mis en place une Zone de Basses Émissions (ZBE) afin de lutter contre la pollution des véhicules dans la ville.
Dans notre article complet au sujet de la ZBE à Barcelone, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour inscrire votre véhicule étranger et circuler sans risque d’amende.
Permis de conduire
Si vous venez à Barcelone en tant que touriste
Si vous conduisez à Barcelone mais que vous n’y résidez pas, il existe deux cas de figure:
- Vous venez d’un pays membre de l’UE, de Suisse, de Norvège, d’Islande ou du Liechtenstein : votre permis de conduire national est suffisant, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
- Vous venez d’un autre pays : avant votre départ, obtenez un permis de conduire international auprès de l’administration de votre pays. Vous n’avez pas de test à passer, il s’agit simplement d’une démarche administrative.
Si vous résidez à Barcelone
Dans ce cas, vous devrez faire inscrire ou faire changer votre permis de conduire (et ce même si vous venez d’un pays membre de l’UE). Vous disposez de 6 mois après l’obtention de votre permis de résidence pour effectuer la démarche.
Pour ce faire, vous devrez prendre rendez-vous à la DGT en cliquant ici. Le jour venu, présentez-vous au rendez-vous muni(e) des documents suivants:
- Une pièce d’identité en vigueur attestant votre lieu de résidence actuel (passeport, NIE ou carte d’identité si vous êtes ressortissant(e) de l’UE)
- Votre permis de conduire
- Un formulaire à remplir (il sera disponible sur place)
- Une photographie originale de 32 x 26 mm.
- Une déclaration écrite affirmant que vous n’avez pas été interdit(e) de conduite.
- Une déclaration écrite affirmant que vous n’êtes pas en possession d’un autre permis de conduire.
La démarche vous coûtera environ 30€.
Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que si vous ramenez votre voiture en Espagne, vous devrez changer vos plaques d’immatriculation. En effet, seules les plaques espagnoles sont autorisées sur les voitures appartenant à des résidents en Espagne.
Bonne route !