Une escapade sur la Costa Brava : culture, plages et beaux paysages
La Costa Brava est le nom donné au littoral catalan qui s’étend de la ville de Blanes (à 1h au nord de Barcelone) jusqu’à la frontière française. Elle est formée de plages, de criques, de végétation et de villages qui valent le détour. A 1 ou 2h de route depuis Barcelone, cette région offre le cadre idéal pour déconnecter, changer d’air et prendre de belles couleurs.
Les plages de la Costa Brava
Qui dit Costa Brava dit forcément plage: grande ou petite, animée ou sauvage… choisissez votre camp !
Les grandes plages
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le littoral de la Costa Brava n’est pas intégralement bordé de sable.
A Cadaquès par exemple, il n’y a que des roches. Si vous êtes à la recherche de longues étendues de sable, dirigez-vous vers la baie de Roses, à Pals ou à Lloret de mar. Ces plages sont facilement accessibles en voiture, en bus ou en train et sont très animées.
Les boutiques d’articles de plage sont aussi nombreuses que les vendeurs de glaces ou de boissons fraîches. Elles sont très fréquentées en été.
Lloret de mar est aussi une destination prisée pour les jeunes fêtards en quête de soleil et de vie nocturne endiablée (et parfois un peu trop alcoolisée).
Les criques
La Costa Brava est une côte assez accidentée où se sont formées quelques jolies criques. Elles ont réussi à échapper à un développement urbain trop important, ce qui est appréciable. La contrepartie, c’est qu’elle deviennent très vite bondées en haute saison.
Certaines criques sont faciles d’accès en voiture car des parkings sont à proximité. D’autres, moins fréquentées, s’atteignent après une petite marche à pied.
Une balade très sympa consiste à découvrir les criques en longeant la côte par les chemins de ronde. Il s’agit de petits sentiers côtiers qui furent aménagés il y a longtemps pour que la police puisse faire ses rondes, contrôler la frontière maritime espagnole et éviter la contrebande. C’est aujourd’hui une promenade des plus agréables qui vous fera découvrir les plus jolis panoramas de la côte.
Les plus jolis villages de la Costa Brava
Villages médiévaux
La Costa Brava est surtout connue pour ses plages mais elle a aussi un long passé derrière elle. Les villages médiévaux tels que Pals, Tossa de mar ou Peratallada et Begur avec son joli château nous le rappellent très bien. Ils sont charmants avec leurs ruelles et leurs petites places.
Mais la Costa Brava possède des vestiges encore plus anciens comme les ruines gréco-romaines d’Empùries ou le village ibérique d’Ullastret qu’il est possible de visiter.
Villages de pêcheurs
Alors que les villages médiévaux sont en pierre grise ou ocre, les villages de pêcheurs sont d’un blanc éclatant. Cadaquès est considéré comme l’un des plus jolis villages d’Espagne. Se promener parmi ses rues blanches habillées de bougainvilliers en fleurs est un vrai plaisir !
Mais Cadaquès n’est pas très facile d’accès. Pour y arriver Il faut emprunter une route sinueuse en descente. Un parking à l’entrée du village limite le nombre de visiteurs. Lorsqu’il est plein à la belle saison, il faut rebrousser chemin.
Comme tout endroit charmant, il est très touristique et toutes les nationalités s’y cotoient. Vous y trouverez de nombreux hôtels et des petits restaurants de poissons et de fruits de mer bien frais.
Calella de Palafrugell a un charme très similaire avec ses petites plages, ses arcades et ses bateaux de pêcheurs. Un joli chemin côtier et très facile d’accès permet de rejoindre Llafranc un autre beau village en bord de mer qui lui ressemble en plus petit.
Excursion sur la Costa Brava depuis Barcelone
Vous voulez découvrir les villes les plus représentatives de la Costa Brava ? Barcelone est le point de départ idéal pour une excursion d’une journée !
Salvador Dalí et la Costa Brava
Enfin, comment parler de la Costa Brava sans penser à Salvador Dalí ? Cet artiste génial est intrinsèquement lié à la région. Un musée grandiose lui est consacré à Figueres, où il a grandi. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, ne le manquez sous aucun prétexte ! Les œuvres présentées sont variées et totalement représentatives de l’univers de Dalí.
La maison de l’artiste à Port Lligat, tout près de Cadaquès, est aussi ouverte aux visiteurs (sur réservation uniquement). Les visites se font par groupe de 8, toutes les 10 minutes. Cette charmante petite maison blanche vaut vraiment le détour. C’est un joli témoignage de la fantaisie surréaliste de l’artiste.
Nature et Costa Brava
Réserves naturelles
La Costa Brava compte aussi plusieurs réserves naturelles telles que le Cap de Creus ou les îles Medes.
Le Cap de Creus est principalement composé de maquis sillonné par des chemins de randonnée.
Les îles Medes sont quant à elles complètement désertes. Elles ne possèdent ni port ni plage et sont protégées par une interdiction de pêche. On y voit souvent des dauphins ainsi que de nombreuses espèces marines.
Jardins botaniques de la Costa Brava
Blanes et Lloret de mar possèdent deux somptueux jardins botaniques : Marimurtra et Santa Clotilde. Ils ont plusieurs points communs, notamment celui de surplomber la mer et d’offrir des vues à couper le souffle. Visitez-les si vous aimez la nature ou que vous voulez vivre un moment privilégié en amoureux.
Le jardin de Cap Roig près de Calella de Palafrugell vaut aussi grandement le détour. Chaque été, un festival de musique très réputé y a lieu.
En route pour de belles escapades dans cette magnifique région !