Croisière en Méditerranée : nos conseils pour votre escale à Barcelone
Si vous envisagez de partir en croisière en Méditerranée, de toutes les escales possibles, Barcelone est sûrement l’une des étapes les plus intéressantes.
Voici nos conseils pour tirer partie de votre halte catalane et de votre visite de la ville. Autant vous prévenir tout de suite: elle risque de vous paraître trop courte…
- 1. Les quais (molls) du Maremagnum et du World Trade Center
- 2. Facilités pour les Voyageurs à mobilité réduite
- 3. Les excursions des compagnies de croisière : bon ou mauvais plan ?
- 4. Une alternative : faire appel aux services d’un guide professionnel pour une visite privée et personnalisée
- 5. Découvrir Barcelone librement
Les quais (molls) du Maremagnum et du World Trade Center
Vu leur emplacement, vous pourrez facilement rejoindre les Ramblas à pied. Il vous sera alors possible de prendre le bus ou la ligne 3 du métro à la station Drassanes. Pour plus d’infos, consultez notre article sur les transports publics à Barcelone.
Le “Moll adossat”
Le “Moll Adossat” est la plus grande partie du port. Il accueille généralement les plus gros bateaux de croisière. Il est situé à 2 km environ du centre-ville, nous vous déconseillons donc de vous y rendre à pied, surtout si vous avez des bagages.
Le Moll Adossat est composé de six terminaux A, B, C, D, E et F4 comme indiqué sur la plan plus haut. Retenez-bien le vôtre pour ne pas vous tromper en revenant sur le bateau !
Rejoindre le centre-ville en bus depuis le moll adossat
Le Cruise Bus relie les différents terminaux du Moll Adossat à la statue de Christophe Colomb, située en bas des Ramblas. Des départs en direction du centre-ville sont prévus à chaque arrivée de bateau. Depuis la statue de Colomb jusqu’au port, un trajet est prévu toutes les demi-heures environ.
- Un ticket de Cruise Bus coûte 4,5 euros. C’est un tarif spécial, impossible donc de se servir d’un titre de transport normal.
Une fois à la statue Colomb, vous serez tout près du métro Drassanes et d’un arrêt du Bus touristique.
Rejoindre le centre ville en taxi
Le taxi est le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre-ville. Mais c’est aussi le plus cher. Là encore, un tarif spécial s’applique: un supplément d’environ 5 euros sera demandé et viendra s’ajouter au prix affiché au compteur.
- Le site Welcome pick up vous permettra de réserver votre transfert depuis le port à l’avance. Il propose des prix compétitifs.
Facilités pour les Voyageurs à mobilité réduite
Le port dispose de tous les aménagements nécessaires pour permettre aux voyageurs à mobilité réduite d’accéder à toutes les installations. C’est également le cas du Cruise bus
Les excursions des compagnies de croisière : bon ou mauvais plan ?
🛳 Les compagnies de croisière proposent toujours des excursions au départ du bateau. Elles ont l’avantage d’être clé en main : si vous optez pour cette solution, vous n’aurez à vous soucier de rien du tout.
⚠️ Attention, ces excursions ont toutefois quelques défauts : elles n’offrent aucune flexibilité (personne ne vous attendra si vous voulez faire un saut dans cette boutique qui vous fait de l’œil) et concentrent un nombre élevé de participants. Sans parler du côté “tourisme de masse”…
Une alternative : faire appel aux services d’un guide professionnel pour une visite privée et personnalisée
Quelques visites incontournables
Une escale ne durant que quelques heures, il est impossible d’arpenter tous les sites emblématiques de la ville, notamment parce qu’ils sont assez éloignés les uns des autres.
Si vous faites appel aux services d’un guide officiel, celui-ci vous fera découvrir les sites incontournables de sa ville en un laps de temps réduit.
Consultez ces visites guidées que propose José, un guide sérieux et très gentil que nous connaissons depuis de nombreuses années.
Nous vous recommandons particulièrement :
Une visite privée et exclusive spécialement conçue pour une escale à Barcelone
Cette visite très complète est spécialement conçue pour les voyageurs en escale à Barcelone. Elle dure 4h et passe par la Sagrada Familia (ne manquez pas l’intérieur de la basilique), les édifices Art Nouveau du Passeig de Gràcia, le quartier gothique et soit Montjuïc, soit le Parc Güell.
Votre guide viendra vous chercher au port, vous y ramènera et il s’adaptera à vos envies.
La visite coûte 280€ jusqu’à 6 personnes (à partir de 7 personnes, consultez José) ce à quoi il faut ajouter les tickets d’entrée si vous souhaitez visiter un monument ainsi que les frais de déplacement. Comptez 100€ environ pour 4h de taxi, une dizaine d’euros par personne si vous vous déplacez en transport en commun. Dans ce cas, vous aurez moins de temps de visite mais vous ferez des économies. A vous de voir !
Découvrir Barcelone librement
Si vous décidez de découvrir Barcelone librement, il vous faudra un peu d’organisation car le port est un peu éloigné des attractions touristiques.
Planifier ses visites et réserver ses billets coupe-file à l’avance
Si vous ne souhaitez pas de visite guidée, il faudra bien vous organiser afin de profiter à fond de votre escale.
Dans cet article sur Visiter Barcelone en 24 h, vous pourrez piocher des idées d’activités pour votre planning pour ces quelques heures de découverte de la ville.
Les monuments les plus emblématiques sont bien sûr les plus visités. Si vous n’avez pas acheté de billets coupe-file au préalable, vous risquez fort de ne pas pouvoir les découvrir.
Afin d’éviter ces désagréments, une seule solution : acheter à l’avance ses billets d’entrée sur internet.
Se déplacer rapidement pour voir un maximum de choses dans la ville
Pour cela, nous vous conseillons cinq solutions :
- Le taxi : les taxis disposent d’une voie réservée au même titre que les bus. C’est sans aucun doute le moyen le plus confortable pour se déplacer.
- Le bus touristique : certes, c’est un moyen de transport plus cher que le bus de ville. Mais quand on est pressé(e) comme vous, le prix est totalement justifié ! Vous passerez par toutes les attractions touristiques sans avoir à vous soucier de rien. Bref, c’est une solution rapide et efficace.
- GoCar : c’est le moyen de transport le plus ludique ! Ces petites voitures deux places au ras du sol sont assimilées à des scooters, vous pourrez donc vous garer aux emplacement motos gratuitement et profiter au mieux de l’itinéraire touristique suggéré par le GPS (fourni).
- Vesping : vous cherchez un moyen de transport plus rock’n roll ? Que diriez-vous de sillonner Barcelone au volant d’une Vespa ? Le vrai plus, c’est qu’il est inclus dans toute location un GPS avec des itinéraires pré-programmés afin que vous partiez à la découverte des lieux qui valent vraiment le coup d’œil.
- Le vélo électrique : enfin, si vous voulez faire un peu de sport, mais pas trop, il existe toujours la solution des vélos électriques. C’est très sympa, pratique et écologique et cela vous permettra de ne pas vous décourager face aux montées !