Écoles françaises et lycée français à Barcelone: infos et frais d’inscription
Si vous vous installez à Barcelone et que vos enfants sont habitués au système scolaire français ou francophone, les scolariser dans une école française peut rendre le changement plus facile à accepter. Cela leur permet également de pouvoir revenir dans le système français plus facilement que s’ils étudiaient dans une école catalane.
Le système éducatif catalan
Le catalan comme langue d’enseignement
Ceci est d’autant plus vrai que les écoles publiques et privées à Barcelone dispensent une éducation en catalan. Les cours d’espagnol ne sont obligatoires qu’à partir de 6 ans à raison de 2h par semaine.
L’école est obligatoire pour tout enfant de 6 à 16 ans résidant en Espagne, quelle que soit sa nationalité.
Comme dans beaucoup de pays, la scolarisation commence en fait dès l’âge de 3 ans. Les écoles se divisent en trois groupes: les écoles publiques, les écoles privées bénéficiant de subventions publiques (escuelas concertadas) et les écoles privées. Parmi ces dernières, figurent toutes les écoles internationales.
Les écoles françaises, coûteuses mais prestigieuses
Frais de scolarité
Les écoles françaises de Barcelone sont coûteuses. Aux frais de scolarité viennent s’ajouter les frais d’inscription, les repas, le transport (un service de ramassage scolaire payant est proposé au Lycée français), les sorties et excursions, les livres et le matériel scolaire.
Elles valent quand même le coup puisque les résultats au baccalauréat sont excellents: le Lycée Français de Barcelone frise le 100% de réussite au bac chaque année.
Bourses scolaires
Quelle que soit l’école française que vous choisissez, vous pouvez faire une demande de bourse scolaire auprès du consulat. Pour cela, il faut que vous soyez de nationalité française, que vous résidiez en Catalogne, que votre enfant soit inscrit au consulat et qu’il ait au moins 3 ans durant l’année civile de la rentrée scolaire.
Les conditions de ressources financières et de patrimoine sont toutefois très strictes: si vous n’avez pas de revenus mais que vous êtes propriétaire de votre logement, la bourse risque de vous êtes refusée.
Plus d’informations sur le site du consulat français de Barcelone.
Les écoles françaises à Barcelone
Il existe 2 écoles françaises à Barcelone qui dépendent de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE): le Lycée français et l’école Ferdinand de Lesseps. Elles ont un niveau équivalent, suivent toutes deux le programme français avec un enseignement en langues renforcé.
Leur principale différence ? Le Lycée Français va de la petite section à la terminale alors que l’école Ferdinand de Lesseps s’arrête au CM2.
Dans les deux écoles, les classes de maternelle se trouvent dans un bâtiment annexe relativement éloigné de l’établissement.
Lycée Français de Barcelone
Le Lycée français de Barcelone est directement géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et a été homologué par le Ministère français des affaires étrangères. Cela veut notamment dire que presque tous les professeurs français du lycée sont fonctionnaires de l’état français.
Le lycée accueille des élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale. S’il est bien sûr plébiscité par les Français, il est également très couru des Catalans.
Implanté depuis 1924, il a été l’une des rares institutions à fournir une éducation critique, libre et ouverte pendant la guerre d’Espagne. Les Catalans aisés y envoyaient leurs enfants et depuis, la tradition est restée. La liste d’attente est toutefois assez longue pour eux car les Français ont la priorité au moment des inscriptions.
Plus d’infos sur site web du Lycée Français de Barcelone
Ecole Ferdinand de Lesseps
Créée à la fin du XIXème siècle, Ferdinand de Lesseps est la plus ancienne école française de la péninsule ibérique. Elle est conventionnée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), ce qui veut dire que le programme suivi est tout à fait comparable à celui d’une école en France.
L’école Ferdinand de Lesseps est bien plus petite que le lycée français, les classes vont de la petite section de maternelle au CM2. Chaque niveau comprend aussi beaucoup moins de classes qu’au lycée français. C’est donc une structure plus familiale où tout le monde se connaît.
Autre info importante, l’école est située dans le quartier de l’Eixample, elle jouit donc d’un emplacement bien plus central que le Lycée français qui se trouve à Pedralbes. Sachez toutefois que si vous inscrivez vos enfants à Lesseps puis au Lycée français en 6ème, il vous faudra payer deux fois des frais d’inscription (ils sont néanmoins réduits pour les élèves issus de Lesseps par rapport à ceux venant d’une autre école).
Plus d’infos sur le site web de l’école Ferdinand de Lesseps à Barcelone
Ecole Moderato Montessori à Barcelone
Première école trilingue – français, espagnol, anglais (avec option catalan) – dédiée à la pédagogie Montessori à Barcelone, l’école Moderato est située dans le quartier du Putxet. Elle peut accueillir une soixantaine d’enfants répartis dans 3 classes différentes selon leur âge :
- Communauté enfantine – 14 mois à 3 ans
- Maison des enfants – 3 à 6 ans
- Primaire (appellation Montessori) – 6 à 12 ans
Le nombre d’enfants est limité à 21 enfants/classe (16 en Communauté Enfantine) avec 2 enseignants (un hispanophone + un francophone ou anglophone).
La pédagogie Montessori se base sur 3 piliers principaux :
- Libre choix d’apprentissage car le cerveau est plus réceptif à un savoir choisi
- Apprentissage individuel selon le rythme de l’enfant et sans comparaison possible
- Mélange des âges pour faciliter l’entraide entre les enfants
Les écoles françaises aux alentours de Barcelone
Lycée international Barcelona Bon Soleil
“LIB Bon soleil” est un établissement qui se situe tout près des plages de Castelldefels. Il est homologué par l’AEFE mais n’est pas directement géré par elle, contrairement au Lycée français de Barcelone.
Ecole Bel Air (Sant Pere de Ribes)
L’école Bel Air est située quant à elle dans l’agglomération de Sitges, ville particulièrement appréciée pour son côté “station balnéaire” à seulement 30 minutes de Barcelone en voiture. Cet établissement est également homologué par l’AEFE et va de la petite section à la terminale. En revanche, il ne propose que les sections S et ES.
ll n’existe pas d’école belge à Barcelone. Une école suisse est bien implantée, mais l’enseignement s’effectue en allemand, en espagnol et catalan. Le français est enseigné comme langue étrangère au même titre que l’anglais.
Le Bachibac
Afin que les lycéens français ou espagnols aient accès à l’éducation supérieure en France et en Espagne sans se soucier des équivalences, les gouvernements français et espagnols ont mis au point le “bachibac” (contraction de bachillerato et bac).
Il s’agit d’un examen qui vaut à la fois un baccalauréat français et son équivalent espagnol, le bachillerato. Sachez toutefois que les universités espagnoles ont un fonctionnement différent des facultés françaises: elles ne sont accessibles qu’après un test appelé selectividad, le bachillerato n’étant pas suffisant.
Vous trouverez ici la liste des lycées de Barcelone et environ qui préparent au bachibac.
- Attention, cependant ! Le niveau de français que votre enfant obtiendra dans ces écoles ne sera pas équivalent à celui d’une école française de Barcelone.