Accueil > Boire et manger > En terrasse > L’Espai Mescladís: Mélange de cultures et plaisirs solidaires

L’Espai Mescladís: Mélange de cultures et plaisirs solidaires

Espai Mescladís

Se perdre (involontairement) dans les petites ruelles de la vieille-ville a du bon: vos pieds vous mènent parfois vers des trouvailles. La dernière en date ? L’Espai Mescladís, un restaurant au projet social à but non lucratif, dissimulé Carrer dels Carders, un coin moins touristique et plus tranquille du Born.

L’espai Mescladís: un espace hétéroclite et une vraie bonne idée

Parti d’une initiative de la Fundació Ciutadania Multicultural, cet espace à l’air libre a pour objectif de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des immigrants et autochtones en situation d’exclusion sociale à travers la cuisine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un succès !

Mescladís (ou « mélange ») a une vraie volonté d’aider son prochain. La cuisine est un excellent moyen de communication et de développement socio et interculturels. Comme le disent ses créateurs, il faut « faire de la différence une vertu et de la diversité une opportunité ».

espai mescladis terrasse

  • Pari réussi, puisque tout évoque la « diversité » dans ce lieu hors du temps: depuis les chaises et tables dépareillées jusqu’aux serveurs originaires des quatre coins du monde, sans oublier sa carte aux saveurs lointaines et sa clientèle de tous âges, origines et milieux.
  • Cette espèce de joyeux bazar organisé fonctionne du tonnerre puisqu’il n’est pas garanti de trouver une chaise libre du premier coup !

L’espai Mescladís ou la cuisine des opportunités

  • Leur plan d’insertion socioprofessionnelle de groupes à haut risque d’exclusion a pour but de former des serveurs et commis de cuisine, à travers un enseignement théorique et pratique du secteur de l’hôtellerie. Cela fait donc de l’Espai Mescladís une école-restaurant !
  • Les clients ne sont pas laissés de côté puisque des activités pour petits et grands animées par les apprentis cuisiniers leur sont régulièrement proposées.
  • Au menu: cours de cuisine interculturelle pour les adultes, cours de cuisine et photographie pour les enfants, et même un tandem cours/dîner « à la carte » pour se familiariser entre amis ou en famille aux cuisines du monde.

Dans votre assiette: fraîcheur et simplicité

espai mescladis assiette

La carte du Mescladís, aux prix plus qu’abordables, vous fera voyager. Et pas dans n’importe quelles conditions ! Tous ses produits sont issus du commerce équitable, de proximité et de l’agroécologie, dans le but de maintenir une économie solidaire et une consommation responsable.

  • Au menu, plats traditionnels revisités de différentes régions du monde: salade marocaine aux lentilles, quiche aux carottes et curry, hummus, empanadas… On vous recommande le caviar d’aubergine, les bricks farcies de fromage de chèvre, et le burger végétal.
  • Leurs douceurs faites maison, présentées au comptoir du bar, vous feront de l’œil, même l’estomac rempli… On vous aura prévenu!

Mescladis bar

  • Niveau boissons, attendez-vous à être surpris: ici, pas de soda classique, mais de savoureuses alternatives écolos, du ginger soda, des thés par milliers… Et pour l’apéro, laissez-vous charmer par leur choix de bières artisanales Almogàver ou Les Clandestines, entre autres. Pour les amateurs de vin, la bouteille (bio) est à 11€!
  • Bon à savoir, un parc pour enfants est situé à quelques mètres du patio, vous pourrez donc vous détendre et profiter de l’endroit tout en gardant un oeil sur vos petits.
  • Pensez à retirer de l’argent avant d’y aller, le paiement s’effectuant uniquement en espèces.

Espai mescladis extérieur

Nous pourrions vous en dire long sur le lieu en lui-même où se mélangent arcades gothiques et murs en pierres, chaises multicolores et plantes vertes, le tout dans une harmonie apaisante… Mais on vous conseille plutôt de courir y faire un tour pour le découvrir tout en allégeant votre conscience, mais pas votre porte-monnaie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.