Ferrocarril de Barcelone : mi-métro, mi-train de banlieue
Vous avez envie de visiter les alentours de Barcelone ou vous devez tout simplement y effectuer un déplacement ? Le Ferrocarril de la Generalitat de Catalunya (chemins de fer de la Généralité de Catalogne) est une excellente option !
Le ferrocarril, un complément très utile au métro
Il existe deux types de lignes de ferrocarrils :
- ceux qui font partie du métro urbain de Barcelone : ainsi, les lignes L6 (Pl.Catalunya-Sarrià), L12 (Sarrià-Reina Elisenda), L7 (Pl.Catalunya-Av.Tibidabo) et L8 (Pl.Espanya-Molí Nou) s’intègrent au réseau des lignes de métro, malgré leur apparence de ferrocarrils. Si vous prenez une de ces trois lignes, un billet 1 zone fera l’affaire.
- ceux qui appartiennent au réseau reliant Barcelone à sa périphérie.
Le réseau Barcelona-Vallès : le chemin des universités, Sabadell, Terrassa…
Le réseau Barcelona-Vallès comporte différentes lignes de ferrocarrils qui vous emmèneront au-delà de la montagne, le point de départ est Plaça Catalunya pour toutes les lignes faisant partie de ce réseau. La L6, la L7 et la L12 s’y ajoutent.
Il comporte aussi 2 lignes suburbaines :
- la S1 (Barcelone-Terrassa)
- la S2 (Barcelone-Sabadell)
Pour voyager sur le réseau Barcelona-Vallès, il vous faudra soit des tickets 1, 2 ou 3 zones. Grâce à ce document mis en ligne par la FGC (Ferrocarrils de la Généralité de Catalogne), vous pourrez savoir de quelle zone fait partie votre voyage selon votre point de départ et d’arrivée.
Ce réseau vous mènera aux différents campus des universités telles que la UAB (Universitat Autònoma de Barcelona), la UPC (Universidad Politècnica de Catalunya) entre autres. Il mène aussi à Terrassa et Sabadell, deux villes importantes proches de Barcelone.
Ci-dessous, une image vous indique les différentes lignes et stations du réseau Barcelona-Vallès. Cliquez dessus pour l’agrandir.
La ligne Llobregat-Anoia : pour aller à Montserrat, la colònia Güell, Manresa…
Le réseau Llobregat-Anoia est celui qui relie Barcelone aux régions du Baix Llobregat, d’Anoia et de Bages. Il est composé de la ligne L8 considérée comme le métro du Baix Llobregat mais est aussi tissé par les 4 lignes suburbaines suivantes:
- S3 (Pl.Espanya-Can Ros)
- S4 (Pl.Espanya-Olesa de Montserrat)
- S8 (Pl.Espanya-Martorell Enllaç)
- S9 (Pl.Espanya-Quatre Camins)
Ces quatre lignes ( S3, S4, S8, S9) desservent la colònia Güell de Gaudí.
- Ces lignes suburbaines sont complétées par des lignes de trains (“Rodalies”) telles que la R6 et la R60 vers Igualada ou encore la R5 et la R50 qui mènent à Manresa.
- Si vous voulez vous aventurer dans les montagnes de Montserrat, vous devrez prendre les lignes S4, R5 ou R50.
Sur le réseau Llobregat-Anoia, vous pouvez acheter des billets allant jusqu’à 6 zones.
L’image ci-dessous représente les différentes lignes et arrêts du réseau Llobregat-Anoia.
Infos pratiques sur le ferrocarril
Les horaires
Selon les lignes ou la période à laquelle vous voyagez (mois d’août, jours ouvrés…), les horaires des ferrocarrils varient. Il serait donc compliqué de dresser un panorama complet des passages des trains sur toute l’année.
Ainsi, nous vous proposons d’utiliser l’outil sur la page d’accueil du site web de la FGC (en anglais) qui vous indiquera le passage des trains selon votre point de départ, point d’arrivée et votre disponibilité.
Ce que vous pouvez faire
- Il vous est tout à fait possible d’amener votre vélo dans un ferrocarril. En effet, dans les bouches d’accès, il y a le plus souvent des entrées spéciales pour les bicyclettes, poussettes etc. Vous devrez vous placer en tête du train à un emplacement spécial à cet effet.
- Les stations de ferrocarrils disposent généralement d’accès pour handicapés tels que des ascenseurs (95% des stations sont dotées de ces accès, toutes les stations de la ligne Llobregat-Anoia en ont un).
Ce que vous ne pouvez pas faire
- Fumer dans le train ou dans la station
- Circuler en vélo, roller ou skate dans la station
Nos conseils au sujet des ferrocarrils
- Soyez toujours attentifs au prochain train qui va passer. Contrairement aux métros, différentes lignes de ferrocarrils circulent souvent sur le même quai, mais à des intervalles de temps différents. Vous pouvez donc prendre par erreur la L7 au lieu de la S2 et ainsi être pris d’un coup de stress pour rien.
- Si vous les utilisez souvent, informez-vous au sujet des différents abonnements qui existent, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
- N’utilisez pas une carte 2, 3 ou 4 zones pour vos déplacements dans Barcelone (1 zone), cela vous reviendrait plus cher et ne serait pas un bon plan.
- Faites attention à ne pas utiliser un billet 1 zone pour un voyage 2 zones ou plus. En effet, vous devez valider votre ticket au début et à la fin de votre voyage, ceci permet de vérifer qu’aucune fraude de ce genre n’est commise. Il est donc important de garder le ticket jusqu’à ce que vous soyez sortis de la station !
- N’essayez pas de rentrer sans ticket, les stations sont toujours bien surveillées et si vous le faites, vous pouvez écoper d’une amende de minimum 100€.
Pour plus d’infos sur les différentes cartes de transports en commun, lisez notre article à ce sujet.