Ferrocarril de Barcelone: mi-métro, mi-train de banlieue

Rémi
Rédigé par

Article actualisé le 11 mars, 2019. 55 commentaires

Le ferrocarril est un moyen de transport en commun qui vous permettra de voyager dans Barcelone et ses alentours. Cet article va vous mettre sur les rails!

ferrocarril station provença

Vous avez envie de visiter les alentours de Barcelone ou vous devez tout simplement y effectuer un déplacement? Le Ferrocarril de la Generalitat de Catalunya (chemins de fer de la Généralité de Catalogne) est une excellente option!

Le ferrocarril, un complément très utile au métro

Il existe deux types de lignes de ferrocarrils:

  • ceux qui font partie du métro urbain: ainsi, les lignes L6 (Pl.Catalunya-Reina Elisenda), L7 (Pl.Catalunya-Av.Tibidabo) et L8 (Pl.Espanya-Molí Nou) s’intègrent au réseau des lignes de métro, malgré leur apparence de ferrocarrils. Si vous prenez une de ces trois lignes, un billet 1 zone fera l’affaire.
  • ceux qui appartiennent au réseau reliant Barcelone à sa périphérie.

dessin métro

Le réseau Barcelona-Vallès: le chemin des universités, Sabadell, Terrassa…

Le réseau Barcelona-Vallès comporte différentes lignes de ferrocarrils qui vous emmèneront au-delà de la montagne, le point de départ est Plaça Catalunya pour toutes les lignes faisant partie de ce réseau. La L6 et la L7 s’y ajoutent.
Il comporte aussi 4 lignes suburbaines:

  • la S1 (Barcelone-Terrassa)
  • la S2 (Barcelone-Sabadell)
  • la S5 (Barcelone-Rubí)
  • la S55 (Barcelone-Universitat Autònoma).

Pour voyager sur le réseau Barcelona-Vallès, il vous faudra soit des tickets 1, 2 ou 3 zones. Grâce à ce document mis en ligne par la FGC (Ferrocarrils de la Généralité de Catalogne), vous pourrez savoir de quelle zone fait partie votre voyage selon votre point de départ et d’arrivée.

Ce réseau vous mènera aux différents campus des universités telles que la UAB (Universitat Autònoma de Barcelona), la UPC (Universidad Politècnica de Barcelona) entre autres. Il mène aussi à Terrassa et Sabadell, deux villes importantes proches de Barcelone.

Ci-dessous, une image vous indique les différentes lignes et stations du réseau Barcelona-Vallès. Cliquez dessus pour l’agrandir.

 

ligne ferrocaril barcelona vallès

La ligne Llobregat-Anoia: pour aller à Montserrat, la colònia Güell Manresa…

Le réseau Llobregat-Anoia est celui qui relie Barcelone aux régions du Baix Llobregat, d’Anoia et de Bages. Il est composé de la ligne L8 considérée comme le métro du Baix Llobregat mais est aussi tissé par les lignes suburbaines suivantes:

  • S33 (Pl.Espanya-Can Ros)
  • S4 (Pl.Espanya-Olesa de Montserrat)
  • S8 (Pl.Espanya-Martorell Enlace).

Ces trois lignes ( S33, S4, S8) desservent la colònia Güell de Gaudí.

  • Ces lignes suburbaines sont complétées par des lignes de trains (« Rodalies ») telles que la R6 et la R60 vers Igualada ou encore la R5 et la R60 qui mènent à Manresa.
  • Si vous voulez vous aventurer dans les montagnes de Montserrat, vous devrez prendre les lignes R5 ou R60.

Sur le réseau Llobregat-Anoia, vous pouvez acheter des billets allant jusqu’à 6 zones.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir. Elle représente les différentes lignes et arrêts du réseau Llobregat-Anoia.

ligne ferrocaril llobregat anoia

Infos pratiques sur le ferrocarril

Les horaires

Selon les lignes ou la période à laquelle vous voyagez (mois d’août, jours ouvrés…), les horaires des ferrocarrils varient. Il serait donc compliqué de dresser un panorama complet des passages des trains sur toute l’année.

Ainsi, nous vous proposons d’utiliser l’outil sur la page d’accueil du site web de la FGC (en anglais) qui vous indiquera le passage des trains selon votre point de départ, point d’arrivée et votre disponibilité.

Ce que vous pouvez faire

  • Il vous est tout à fait possible d’amener votre vélo dans un ferrocarril. En effet, dans les bouches d’accès, il y a le plus souvent des entrées spéciales pour les bicyclettes, poussettes etc. Vous devrez vous placer en tête du train à un emplacement spécial à cet effet.
  • Les stations de ferrocarrils disposent généralement d’accès pour handicapés tels que des ascenseurs (95% des stations sont dotées de ces accès, toutes les stations de la ligne Llobregat-Anoia en ont un).

Ce que vous ne pouvez pas faire

  • Fumer dans le train ou dans la station
  • Circuler en vélo, roller ou skate dans la station

 Nos conseils au sujet des ferrocarrils

  • Soyez toujours attentifs au prochain train qui va passer. Contrairement aux métros, les ferrocarrils circulent souvent sur le même quai, mais à des intervalles de temps différents. Vous pouvez donc prendre par erreur la L7 au lieu de la S2 et ainsi être pris d’un coup de stress pour rien.
  • Si vous les utilisez souvent, informez-vous au sujet des différents abonnements qui existent, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
  • N’utilisez pas une carte 2, 3 ou 4 zones pour vos déplacements dans Barcelone (1 zone), cela vous reviendrait plus cher et ne serait pas un bon plan.
  • Ne jouez pas au plus malin en utilisant un billet 1 zone pour un voyage 2 zones ou plus. En effet, vous devez valider votre ticket au début et à la fin de votre voyage, ceci permet de vérifer qu’aucune fraude de ce genre n’est commise. Il est donc important de garder le ticket jusqu’à ce que vous soyez sortis de la station!
  • N’essayez pas de rentrer sans ticket, les stations sont toujours bien surveillées et si vous le faites, vous pouvez écoper d’une amende de 100€.

Pour plus d’infos sur les transports en commun, lisez notre article sur les métros, bus et trams pour se déplacer malin à Barcelone.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,76/5 - 17 vote(s)

Loading...

Commentaires

55 commentaires sur Ferrocarril de Barcelone: mi-métro, mi-train de banlieue

  1. Avatar adnen dit:

    Bonjour,
    Cet hôtel se trouve dans quel zone de transport ? Merci d’avance.
    Ibis Cornella hôtel : adresse Albert Einstein, 53-55 08940 Cornellà de Llobregat Espagne.

  2. Avatar Amine dit:

    Bonjour,
    J’arriverai à l’aéroport de Barcelone (Terminal T1) à 02h00 du matin mon hôtel est situé à Balmes, 55, L’Eixample, 08007 Barcelone. Je prendrai la ligne N18 en direction PL. Catalunya et je descendrai à quel arrêt et merci.
    Ce quartier est sécurisé à cet heure?
    Je trouverai des automates pour acheter un carnet T10 à cet heure?
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Rémi

Rémi est un étudiant qui vit à Barcelone depuis sa plus tendre enfance. Toujours avide de nouvelles découvertes, il est enthousiaste et a le sens du contact. Ce qu'il préfère à Barcelone? Sortir avec ses amis et se laisser transporter dans une autre époque grâce au cadre historique du quartier gothique.